Basket – Tony Parker peut-il faire un bon ministre des sports ?

Annoncé dans une liste de personnes pouvant potentiellement remplacer Roxana Maracineanu, Tony Parker peut-il faire l’affaire en ministre des sports?
Tony Parker ministre

Annoncé dans une liste de personnes pouvant potentiellement remplacer Roxana Maracineanu, Tony Parker peut-il faire l’affaire en ministre des sports ?

Crédit : DR

Tony Parker peut faire un bon ministre car…

Un président de l’ASVEL qui a fait grandir le club

Tony Parker est actionnaire de l’ASVEL depuis 2009. Et en est devenu président en 2014, alors qu’il était encore joueur. Sous sa présidence, le club a remporté des titres nationaux (2016, 2019) mais a surtout été invité en Euroleague a partir de la saison 2019-2020. Même si l’ASVEL a échoué à se qualifier après le mini-championnat. L’ASVEL s’est même associé avec l’Olympique Lyonnais et a pu développer ses infrastructures. Tony Parker est même pressenti pour succéder à Jean-Michel Aulas au sein d’OL Group. Encore jeune, la carrière de dirigeant de l’ancien basketteur est pour le moment couronnée de succès et sa capacité de management d’une grosse structure peut constituer une grande force au moment d’accéder à des fonctions nationales.

Tony Parker ministre – Un symbole de la diversité

Dans une France encore très conservatrice et surtout en terme de ses représentants, avec une énorme majorité de personnes blanches, Tony Parker est un symbole de la “diversité”. Et pourrait aussi donner envie aux personnes issues de l’immigration d’entrer en politique française, où les portes leur sont encore majoritairement fermées. Cela peut aussi remettre au vote des personnes qui ont été parmi les plus abstentionnistes lors du dernier scrutin présidentiel. Tony Parker peut ouvrir des portes et beaucoup de portes. Et cela serait une excellente chose pour la représentation de la France, y compris sur la scène internationale.

Il dispose d’une très bonne côte de popularité

Selon l’Ifop et le magasine Hebdo, Tony Parker est la personnalité préférée des Français. Un statut qui dure depuis des années. La popularité de l’ancien basketteur est indéniable car, selon un autre sondage réalisé par Odoxa en 2019, 87 % des Français ont une bonne opinion de l’ancien meneur des San Antonio Spurs. Une popularité et une unanimité qui sont autant d’atouts alors que la France fait face à de profondes divisions, y compris au sein des associations sportives. Tony Parker peut rassembler autour de sa personne et son aura est plus importante que ses prédécesseurs, y compris une ex-championne comme Roxana Maracineanu. D’autant que ses prédécesseurs n’avaient, eux, pas forcément une bonne côte auprès des Français.

Une star reconnue internationalement

Rares sont les sportifs français connus et reconnus internationalement. En plus d’être une star en France, Tony Parker a été une star aux USA et une légende incontestée de son club des San Antonio Spurs. Un statut et une aura qui peut peser au moment de négocier des choses auprès des autres membres du gouvernement et obtenir des choses concrètes pour le monde du sport. Effectivement, c’est plus difficile de refuser des choses à Tony Parker qu’à une personnalité moins reconnue.

Pourquoi il n’a pas intérêt à être ministre

Il a longtemps vécu à l’étranger et n’a pas de lien avec le monde amateur

Du fait de sa grande carrière sportive, Tony Parker a vécu plus de 15 ans non stop aux Etats-Unis. De ce fait, très loin de la France qui a évolué sportivement et localement sans lui ! Surtout, en tant que professionnel et dirigeant d’un grand club français, il n’est plus trop en contact avec le monde amateur. Un décalage qui peut amener des apriori au moment d’entendre des doléances et de se battre pour le monde amateur. Un univers qui a énormément souffert depuis la crise du Covid, avec des petits clubs qui se battent pour survivre !

Tony Parker peut écorner son image avec ce poste de ministre

On l’a dit, Tony Parker dispose d’une forte côte de popularité. Mais une côte qui peut largement être mise à mal en cas de poste de ministre. La politique a l’art de détruire bon nombre de popularités. L’usure du poste peut être néfaste pour Tony Parker, qui n’aurait pas un grand intérêt à accepter ce poste.

Total
1
Shares
Related Posts