Mélanie Henique a décroché la médaille d’argent sur le 50m papillon. Maxime Grousset a, quant à lui, pris le bronze sur le 50m nage libre. La France compte désormais 8 médailles dans ces Mondiaux de Budapest (4e pays au classement en natation sportive).
Mélanie Henique vice-championne du monde !
11 ans après sa médaille de bronze aux Mondiaux de Shanghai, la capitaine de l’Équipe de France de natation a décroché l’argent sur le 50m papillon, en terminant juste derrière la Suédoise Sarah Sjöström : la seule femme qui est parvenue (et parvient encore) à passer sous la barre des 25 secondes (record du monde à 24 secondes 43).
Sjöström en 24.95, Mélanie Henique en 25.31… L’autre française présente dans cette finale, Marie Wattel (médaillée d’argent sur le 100m), était trop loin pour espérer le podium (25.79).
C’est avec beaucoup d’émotions que Henique est revenue sur sa course, ainsi que sur son année 2022 compliquée, marquée par le décès de son frère :
« Je suis très contente. C’est sûr que je visais la gagne, mais avec tout ce qu’il s’est passé cette année, c’est beau. J’y ai mis beaucoup de force, j’ai tout mis dans cette course. Ça fait 13 ans que je suis en Equipe de France et je vis des moments extraordinaires, mais j’en chie beaucoup. »
Maxime Grousset remporte sa 2e médaille dans ces Mondiaux !
Maxime Grousset a pris le bronze sur le 50m nage libre. Il a amélioré son record personnel pour aller chercher sa place sur le podium : 21 secondes 57.
Le nageur de 23 ans avait déjà décroché l’argent sur le 100m, en début de semaine. Il est aujourd’hui médaillé sur le 50m. Grousset s’impose comme l’un des meilleurs sprinteurs du monde !
« C’est ce que je pouvais faire de mieux. Cette année, je n’ai pas été bon, et là je redécouvre le 50m. J’étais même convaincu que je pouvais être sur le podium. Mais il faut que je travaille encore le 50m, on n’a quasiment pas travaillé la vitesse, cette année… Donc je suis quand même assez étonné d’en être là. »