Natation – Léon Marchand bientôt plus rapide que Phelps !

Léon Marchand (20 ans) a été sacré champion du monde du 400m 4 nages, en réalisant la 2e meilleure performance de l’histoire, derrière celle de Michael Phelps.
Léon Marchand
Léon Marchand

Léon Marchand est la nouvelle star de la natation française. Âgé de seulement 20 ans, le Toulousain vient d’être sacré champion du monde du 400m 4 nages à Budapest. Avec un chrono de 4 min 04 et 28 centièmes, le nageur tricolore a réalisé la meilleure performance européenne de l’histoire… Et n’est plus qu’à 45 centièmes de battre le record inégalé de la légende Michael Phelps.

Phelps en ligne de mire !

Michael Phelps est le meilleur nageur de l’histoire, champion du monde dans 8 catégories différentes… Dont le 400m 4 nages, où il est recordman de l’épreuve avec un temps de 4 min 3 s 84, réalisé aux Jeux de Pékin (à l’âge de 23 ans). Hier, Léon Marchand (20 ans) a effleuré sa performance : 4 min 4 s 28. Et le Français pense pouvoir surpasser l’Américain sur le prochain 400m : « Je pense que ça pourra se faire la prochaine fois ».

Il est vrai que Marchand a de la marge. Le Toulousain est très jeune et va encore progresser. De plus, il connaît son point faible : le crawl, nage sur laquelle il va se pencher pour gratter des centièmes et des dixièmes de seconde. En 1 an, il a déjà gagné près de 7 secondes… Alors, on a hâte de voir la suite.

Réaliser le 2e meilleur chrono de tous les temps à 20 ans témoigne du talent et du niveau incroyable de Marchand, qui bat les records de précocité. Hier, il a terminé avec plus de 2 secondes d’avance sur Carson Foster et Chase Kalisz, champion olympique à Pékin. Autant dire qu’il a effacé toute concurrence. Et ses Mondiaux ne sont pas encore finis ! Le Français concourt également sur le 200m 4 nages et le 200m papillon.

Léon Marchand est encore très très loin des 26 médailles olympiques et des 33 médailles aux Mondiaux de Phelps… Mais il est bien parti pour rentrer dans l’histoire de la natation française et mondiale. Tous les yeux seront rivés sur lui aux Jeux de Paris 2024.

Total
35
Shares
Related Posts