Ce dimanche après-midi, à 17h, les 2 légendes du tennis se retrouveront une nouvelle fois sur le circuit. Cette rencontre sera la 6ème finale « Nadal-Djoko » dans ce Masters de Rome. Cela n’annonce que du bon avant le Grand Chelem de Roland Garros, qui débutera dans moins de 2 semaines… Et dans lequel on devrait retrouver le Suisse Roger Federer !
Le 57ème « Nadal Djoko » de l’histoire !
Leur première confrontation date de 2006… Pourtant, 15 ans après, ils sont toujours là ! Et durant toutes ces années où ces 2 joueurs ont, avec Federer, dominé leur sport, l’Espagnol et le Serbe se sont rencontrés 56 fois. Djokovic est légèrement devant son rival avec 29 matchs gagnés, contre 27 pour Nadal.
Cependant, c’est l’Espagnol qui performe le plus dans ce « duel »en finale de ce Masters de Rome : 3 victoires pour Nadal (en 2009, 2012 et 2019) contre 2 pour Djokovic (en 2011 et 2014).
L’Espagnol a, en tout, remporté 9 fois ce Masters 1000 de Rome, contre 5 pour Djoko.
Sur terre battue, Rafael Nadal est indéniablement le « maître » : près de 90% de victoire sur l’ensemble de sa carrière. Et face à Djokovic, Nadal s’est imposé 18 fois en 25 rencontres sur cette surface. L’Espagnol aura donc l’avantage du terrain, cet après-midi.
Le Serbe de presque 34 ans (le 22 mai) a évoqué cette rivalité qui dure depuis des années : « Rafa et moi avons plaisanté dans le vestiaire sur le fait que les vieux n’ont toujours pas lâché l’affaire. On montre une énergie rafraîchissante. C’est génial de jouer encore contre lui en finale. Il est sans aucun doute le plus grand rival de ma carrière. Et le défier sur terre, en finale d’un des plus grands tournois du monde, c’est toujours une motivation supplémentaire pour moi. Encore aujourd’hui, cette excitation est toujours là et ça continuera tant qu’on s’affrontera à ce niveau. »
Leur parcours dans ce Tournoi de Rome
Nadal et Djokovic n’ont pas chômé pour se retrouver en finale de ce Master 1000. De ce fait, 3 joueurs du Top 15 ont quitté le tournoi en rencontrant les 2 champions.
Le Serbe vient de sortir de 2 rencontres en 3 sets : l’une en quarts de finale face au grec Stefanos Tsitsipas (5ème à l’ATP), vainqueur du Masters de Monte-Carlo, en avril dernier (4/6, 7/5, 7/5), … Et l’autre en ½ finale face à l’Italien Lorenzo Sonego (6/3, 6/7, 6/2).
La victoire de Djokovic sur l’Italien est d’autant plus belle que Sonego a réalisé un tournoi exceptionnel en éliminant 2 joueurs du Top 10 ! D’abord, il est venu à bout du 4ème joueur mondial, Dominic Thiem, en quarts de finale (4/6, 7/6, 6/7)… Puis, du 7ème, Andrey Rublev en demi (3/6, 6/4, 6/3).
Rafael Nadal, quant à lui, à n’a perdu qu’un seul set dans ce tournoi, face au Canadien Denis Shapovalov, 14ème joueur au classement ATP. L’Espagnol « roi de la terre battue » n’a pas été inquiété en ½ finale contre le géant américain de 2m11, Reilly Opelka.
De la même manière, Rafa n’a pas non plus tremblé face à Alexander Zverev, en ¼ du tournoi (6/3, 6/4). Une victoire facile en 2 sets face à l’Allemand, 6ème joueur mondial, qui semblait en grande forme après sa victoire finale au Masters de Madrid.
PS : Cette finale Nadal Djoko sera à suivre, ce dimanche, à 17h sur Eurosport !
Retrouvez notre article sur l’état de forme des français avant Roland Garros ici :
Nicolas PARANT