NBA – LA RETRAITE FORCÉE DE LAMARCUS ALDRIDGE

Fraîchement transféré chez les Nets de Brooklyn, LaMarcus Aldridge a annoncé, ce jeudi, qu’il mettait un terme à sa carrière. La raison : il souffre d’un problème au cœur, décelé après le match des Nets face aux Lakers, dimanche dernier. En NBA depuis 2006, le pivot/ailier fort est contraint de quitter les parquets, à l’âge de 35 ans.

Passage express à Brooklyn

LaMarcus Aldridge a passé 9 ans aux Blazers de Portland avant de partir à San Antonio, chez les Spurs. L’Américain passera 6 ans là-bas, où il y côtoiera les légendes du club comme Tony Parker, Manu Ginobili ou encore Tim Duncan.

En mars dernier, Gregg Popovich (coach des Spurs) annonçait la fin de l’histoire entre LaMarcus Aldridge et la franchise de San Antonio : « LaMarcus a été un excellent coéquipier. Il a fait tout ce qu’on lui demandait et nous aimerions désormais trouver quelque chose qui marche aussi bien pour lui que pour nous. Il le mérite ».

Mais LaMarcus n’est pas resté longtemps « sur le marché ». Les Nets de Brooklyn, après avoir recruté James Harden, Kevin Durant, Kyrie Irving ou encore Blake Griffin… continuent leur mercato XXL et font signer Aldridge (le 28 mars) dans la franchise new-yorkaise. Le septuple all-stars NBA raconte même que c’est Kevin Durant en personne qui l’a convaincu de venir : « Brooklyn m’a fait savoir qu’ils étaient vraiment intéressés. KD m’a appelé très rapidement et m’a dit de venir absolument ici. J’ai analysé et j’ai décidé de venir. »

« Je suis juste ici pour jouer au basket. C’est une opportunité pour moi d’être dans une équipe qui gagne et d’apporter quelque chose qui peut les aider. Je peux combler un vide. Mais je ne suis pas là pour être un All-Star. Je ne me soucis plus d’en être un […] Ils n’ont pas fait appel à moi pour que je tente des trucs incroyables mais juste pour mes aptitudes défensives et pour rentrer des shoots. », disait LaMarcus Aldridge en arrivant chez les Nets.

Les « au revoir » de LaMarcus Aldridge

https://twitter.com/aldridge_12/status/1382706719684444161

Mais ce jeudi… LaMarcus annonçait une terrible nouvelle, sur ses réseaux sociaux : il souffre d’un problème cardiaque l’obligeant à prendre sa retraite de basketteur professionnel. C’est le cœur serré que les millions de fans de NBA ont pu lire son message…

« Aujourd’hui, j’écris cette lettre le cœur lourd. Lors de mon dernier match, j’ai joué avec un rythme cardiaque irrégulier. Dans la nuit, mon rythme était encore plus anormal, ce qui m’a inquiété davantage. Bien que je me sente mieux maintenant, ce que j’ai ressenti cette nuit-là a été l’une des expériences les plus effrayantes de ma vie.

J’ai pris la décision difficile de prendre ma retraite. Pendant 15 ans, j’ai placé le basket en priorité. Aujourd’hui, il est temps de faire de même pour ma santé et ma famille.

Je suis reconnaissant pour tout ce que le basket m’a apporté. Un grand merci à Portland, qui a drafté un gamin tout maigre du Texas, et qui lui a donné une chance. Je veux aussi remercier les Spurs pour m’avoir accueilli dans leur famille et pour m’avoir donné cinq années sympas. Enfin, je remercie Brooklyn. Vous attendiez plus de moi. Je suis désolé que ça n’ait pas duré longtemps, mais c’était déjà fun de faire partie de ce groupe.

On ne sait jamais quand les choses se finiront. Alors profitez à fond, chaque jour. Je peux dire que c’est ce que j’ai fait. »

Deux semaines après la signature de son contrat, l’aventure chez les Nets est déjà terminée. Un coup du sort… Depuis l’annonce, les posts de soutien se multiplient. DeMar Derozan, Pau Gasol, Tony Parker… Tous ont une pensée pour l’ancien joueur des Spurs ! On souhaite également le meilleur à LaMarcus pour la suite !

Retrouvez nos articles basket ici :

Nicolas PARANT