Pour le cinquième dimanche consécutifs, Quartararo se positionnait à la première place de la grille devant Miller et son compatriote Zarco. Retour sur la superbe performance de ce dernier et cette inédite fin de course du poleman. Un GP Barcelone qui a été incroyable !
Crédit DR
Moto GP Barcelone : Un départ difficile pour les tricolores
Contrairement au dernier GP, Fabio Quartararo ne s’est pas envolé au départ de cette course. Dès le deuxième virage, le Français perd deux places et se retrouve à la troisième position. Zarco perd lui aussi une place puis deux places dans le deuxième tour. Jack Miller et Miguel Oliveira sont alors en tête de la course. Quartararo en difficulté chute à la sixième place juste derrière Zarco. Le pilote Yamaha retrouve un bon rythme ensuite et se classe à la quatrième place tandis que son compatriote lui descend à la septième place.
Au même moment, Pol Espargaro commet une erreur et chute le premier dans ce GP. Quartararo enchaine les tours rapides et se retrouve juste derrière le leader tandis que Zarco lui aussi possède un bon rythme et remonte petit à petit au classement. Marc Marquez, septième chez lui à Barcelone, chute et abandonne. Une désillusion pour l’Espagnol qui réalisait une belle course. Au tour 10, un autre espagnol tombe et c’est Aleix Espargaro. Au fil des tours, Fabio se rapproche du leader Miguel Oliveira. La fin de course s’annonce passionnante.
Une fin de course hallucinante
Il ne reste plus que 12 tours et le jeune pilote français de 22 ans prend la tête de la course avant de se faire redoubler par le Portugais. Un réel mano a mano voit le jour entre les deux motards. Johann Zarco remonte lui rapidement sur les deux premiers en enchainant les dépassements. A huit tours de la fin, la légende Valentino Rossi chute également. Au total, on comptera six abandons lors de ce GP.
Coup de théâtre, il reste seulement trois tours lorsque Quartararo perd une partie de sa combinaison et se retrouve torse nu face au vent à plus de 300 km/h. Cela ne s’était jamais passé en moto GP. Le pilote est alors en grand danger en cas de chute. De plus, les combinaisons sont faites pour l’aérodynamisme et à ce moment, c’est tout le contraire, la combinaison fait plutôt l’effet d’un parachute ce qui ralentit fortement le pilote. Zarco le double et file se battre avec Miguel Oliveira pour la victoire. Malheureusement, le Français échoue de deux dixièmes. Quartararo va au bout de ses efforts pour contenir un Miller très pressant. Le pilote Yamaha termine troisième mais écope de deux pénalités qui le font rétrograder au sixième rang.
Johann Zarco finit pour la huitième fois de sa carrière à la deuxième place et ne décroche donc pas sa première victoire en moto GP. Au classement pilote, rien ne change pour nos deux Français, ils restent premier (115 points) et deuxième (101 points).
Thomas JIMENEZ