Le Roland Garros 2021 arrive dans quelques semaines ! Après une édition 2020 débutée en septembre, le Grand Chelem français retrouve les mois de mai-juin, pour nous faire transiter en douceur vers les beaux jours d’été. Cependant, même si la victoire finale revient presque systématiquement à l’Espagnol Rafael Nadal, le public français apprécie particulièrement lorsqu’un joueur tricolore se distingue dans le tournoi et arrive à accéder, à minima, au 1/8ème de finale. L’année dernière, la surprise se nommait Hugo Gaston ! Âgé de tout juste 20 ans, il était parvenu à amener Dominic Thiem au 5ème set… après avoir vaincu Stanislas Wawrinka, au tour précédent. Performance incroyable du Français, qui aura quitté Roland la tête haute, aux portes des quarts de finale. Cette année, qui sera capable de faire mieux ? Nous allons voir ça tout de suite !
Aujourd’hui, nous pouvons retrouver 11 français dans le Top 100 du classement ATP et 4 françaises dans le Top 100 WTA. Mais le système de classification est très particulier puisqu’il prend en compte les résultats des athlètes sur les 2 dernières années, et non juste l’année en cours.
Les chances françaises à Roland Garros
Jérémy Chardy : Chardy est un joueur qui ne chôme pas ! Il enchaîne les matchs et les tournois : 27 rencontres disputées en 2021. Chardy devrait arriver en bonne forme pour Roland. Il a réalisé de bonnes performances cette année, avec des belles victoires face à des gros du circuit. Au tournoi de Melbourne, en février dernier, il s’est hissé en ½ finale, en ayant vaincu 2 têtes de série : Marin Cilic et Taylor Fritz. En mars, à Rotterdam, il a éliminé Ugo Humbert, David Goffin avant de perdre en ¼ de finale face à Rublev, 7ème joueur mondial aujourd’hui en 3 sets (6/7, 7/6, 6/4). Et à Dubaï, il a également accédé aux ¼ de finale en éliminant le Russe Karen Kachanov. Chardy est un joueur qui ne lâche jamais les matchs, et qui ne perd que très rarement son service. Il sera l’un des Français à suivre à Roland !
Caroline Garcia : La saison est compliquée pour les françaises dans le circuit WTA. Garcia semble capable de faire une performance à Roland Garros. Elle a réalisé quelques bons matchs dernièrement : on pense à sa victoire en 3 sets, à Dubaï, face à l’Allemande Angelique Kerber, 26ème joueuse mondiale. Elle se fait malheureusement sortir ensuite par Mertens, classée 14ème. Au tournoi de Miami, elle est parvenue à mettre 1 set à la Roumaine Simona Halep, 3ème joueuse mondiale, mais perd les 2 suivants… Garcia peut donc rivaliser avec les meilleures. Et même si elle reste sur le même bilan que les années passées (1 victoire pour 1 défaite en moyenne), la Française s’en sort souvent très bien à Roland : 1/8ème de finale en 2018 et en 2020, ¼ de finale en 2017.
Les joueurs que l’on n’attend pas dans ce Roland Garros 2021
Gaël Monfils : Pourtant numéro 1 français au clasement ATP et 15ème joueur mondial, Monfils n’a plus gagné un match de tennis depuis février 2020. C’était à Dubaï, face à Richard Gasquet. Cette année le Français n’a joué que 3 tournois : l’ATP Cup, l’Open d’Australie et le Tournoi de Rome, cette semaine, avec à chaque fois, une élimination au premier tour… Monfils revient tout juste d’une blessure au mollet, contracté au début du mois d’avril. Le Français n’est actuellement pas prêt pour performer à Roland, et il le dit lui-même, après sa défaite, à Rome : « Je viens de revenir à la compétition. J’ai affronté un joueur plus fort que moi. Je ne m’entraîne pas mal, mais j’ai encore beaucoup de boulot pour bousculer ces joueurs… J’espère jouer un peu plus de matchs la semaine prochaine pour gagner de la confiance ».
Adrian Mannarino : Le 3ème joueur français à l’ATP n’y arrive plus depuis quelques mois : 6 éliminations au premier tour sur ces 7 derniers tournois. Ses 2 derniers matchs sont très inquiétants… D’abord une défaite en 2 sets au tournoi de Madrid, il y a une dizaine de jours, face à l’Espagnol Carlos Alcaraz, 118ème à l’ATP. Puis une défaite, cette semaine, au tournoi de Rome, face au Bolivien Hugo Dellien, classé 128ème ! Mannarino a donc peu de chance de briller à Paris, dans quelques semaines, mais on espère le contraire.
Les incertitudes…
Benoît Paire : Paire fait plus parler de lui pour ses excès sur le court que pour ses performances sportives, en ce moment, mais le Français a prouvé, à Madrid, qu’il était capable de gagner des matchs… Même s’il reste sur 9 défaites lors de ses 10 dernières rencontres. Le facteur psychologique est indéniablement celui que l’on doit prendre le plus en compte lorsque l’on parle de Benoît. Il veut jouer avec du public ! Et cela tombe bien, puisqu’il devrait y en avoir, pour le Grand Chelem parisien. A Madrid, il y avait du public, et Benoît semblait galvanisé… Ce qui lui a permis de venir à bout du Géorgien Nikoloz Basilashvili. Paire n’a pas jeté l’éponge, et il espère être prêt pour Roland :
« Je suis en train d’essayer de trouver un entraîneur, de trouver de l’aide sur le plan physique. Il est clair que je n’abandonne pas. Je suis assez sensible et quand je vois que je fais des beaux coups et qu’il ne se passe rien sur le court, qu’il n’y a aucun bruit… Enfin, à Roland, il va y avoir un peu de monde. Je vais essayer de retrouver un peu de plaisir même avec des potes à moi, et essayer d’être prêt. »
Richard Gasquet : Une réelle incertitude côté « français » concerne la capacité de Richard Gasquet a enchaîné les matchs dans un Grand Chelem. Lors des tournois de Doha et Estoril, qui ont eu lieu respectivement en mars et avril dernier, le Français a été contraint de déclarer forfait au 2nd tour, sans même jouer les rencontres. Le joueur de 34 ans n’est pas au top de sa forme physiquement. Il le reconnaît lui-même : « Je n’ai plus 20 ans. Avec l’âge c’est de plus en plus compliqué, Mais la tête est toujours là, je suis heureux d’être dans le circuit. ». On souhaite à Richard Gasquet de faire un bon tournoi, à Paris, et de faire vibrer les supporters… Pour peut-être l’un de ses derniers Roland Garros.
La potentielle surprise de ce Roland Garros 2021 !
Kristina Mladenovic : La joueuse française affiche un bilan plutôt mitigé cette saison : 10 victoires pour 13 défaites. Cependant, cette semaine, la Française a rassuré tout le monde au tournoi de Rome ! Elle a remporté une belle victoire en 2 sets (6/3, 6/4) face à la 11ème joueuse mondiale : la Suissesse Belinda Bencic. Pourtant, la Française avait perdu quelques jours plus tôt en qualification face à la Russe Vera Zvonareva, 113ème au classement WTA. Kristina est donc capable d’accrocher les grosses joueuses du circuit, mais est également capable de lâcher des sets face à des adversaires moins dangereuses. Cette année, elle pourrait quand même être la belle surprise du tournoi féminin en simples, après son titre à Roland, l’année dernière, en doubles !
Retrouvez notre article sur le report de ce Roland Garros 2021 ici :
Nicolas PARANT