Qui est le plus grand, le plus jeune ou encore le plus présent… Parmi les athlètes engagés aux JO 2024, découvrez ceux qui battent absolument tous les records.
Victor Wembanyama, le plus grand des JO
Avec ses 2 mètres 24, le basketteur français est l’athlète avec la taille la plus élevée de ces Jeux Olympiques. Le joueur des Spurs fait même partie des hommes les plus grands de l’histoire de la NBA. Les recordmans de la statistique sont Manute Bol et Gheorghe Mureșan, culminant tous deux à 2 mètres 31.
Nino Salukvadze, l’athlète la plus présente
Avec 10 participations entre 1988 et 2024, la Géorgienne de 55 ans est l’athlète qui a disputé le plus de fois les Jeux Olympiques. Elle pratique le tir au pistolet à 10 et 25 mètres. Nino Salukvadze a remporté 3 médailles : une en or et une en argent aux Jeux de Séoul 1988, et enfin une en bronze en 2008, à Pékin. En 2016, elle participe aux Jeux de Rio avec son fils Tsotne Machavariani, devenant ainsi le premier duo mère-fils de l’histoire des Jeux. À Paris, elle a été désignée porte-drapeau de la délégation géorgienne.
Mijaín López, le plus sacré consécutivement
Lors de ces JO de Paris, le lutteur cubain est devenu le premier athlète à décrocher 5 médailles d’or individuelles en 5 olympiades consécutives (2008, 2012, 2016, 2020 et 2024). À 41 ans, Mijaín López a choisi de se retirer après ce nouveau sacre historique. Il est une véritable légende vivante à Cuba, pays pour lequel il a été à 4 reprises le porte-drapeau aux Jeux Olympiques. En comparaison, la cavalière allemande Isabell Werth a été sacrée lors de 7 Olympiades différentes, mais jamais 5 fois consécutivement.
Zheng Haohao, l’athlète la plus jeune des JO 2024
La skateboardeuse chinoise aura 12 ans le 11 août prochain. Aucun athlète n’est plus jeune que Zheng Haohao sur cette Olympiade. Toutefois, son jeune âge n’est pas quelque chose d’inhabituel dans le skateboard de compétition, puisque 6 des 8 finalistes de l’épreuve de skateboard park étaient âgées de 16 ans ou moins. L’Australienne Arisa Trew, qui a remporté la médaille d’or, est née en 2010.
Mary Hanna, la plus âgée
La cavalière australienne a 69 ans, et est l’athlète la plus âgée de la quinzaine. C’est la 6e Olympiade de Mary Hanna. En comparaison, Oscar Swahn avait participé aux JO d’Anvers (en 1920) alors qu’il avait 72 ans. Mieux que cela, le papy suédois est entré dans l’histoire en devenant l’athlète le plus vieux à recevoir une médaille olympique (argent).