La campagne “Be Like Mike” de la fédération américaine de boxe ne résiste pas à un examen minutieux 

Retour sur la campagne “Be Like Mike” et ses possibles obstacles, à commencer par la réputation du boxeur lui-même.
Mike tyson

(c) Kenny Eliason

On ne le présente plus, car il est considéré comme une légende des rings de boxe, notamment en raison de ses nombreux titres et trophées. Bien qu’adulé sportivement, le boxeur compte à son actif plusieurs épisodes de controverse, qui ont mené la vie dure à sa carrière. Malgré tout, son image charismatique lui a permis d’être choisi par la fédération américaine de boxe pour leur campagne caritative « Soyez comme Mike ». Retour sur cette campagne et ses possibles obstacles, à commencer par la réputation du boxeur lui-même.  

Mike Tyson, un champion controversé  

Ce professionnel de 1,78m cumule à lui seul 50 victoires sur 58 combats. Un record de victoires qu’il partage avec Floyd Mayweather, mais qui reste insuffisant pour dépasser la grande légende Mohamed Ali. Cependant, c’est du côté des victoires par KO que l’originaire de New York se démarque, avec 44 combats gagnés par KO, soit 7 de plus qu’Ali et 17 que Mayweather. Ce n’est donc pas difficile d’appeler Mike Tyson « la légende des rings », avec autant de belles victoires à son actif.  

Mike Tyson s’est également fait connaître pour sa vie privée tumultueuse et ses écarts de conduite. Issu d’une adolescence difficile dans le ghetto de Bronxville, il trouve dans la boxe un moyen d’extérioriser ses problèmes. Cela lui permet de faire une ascension fulgurante dans le monde de la boxe et se placer parmi les plus prometteurs de sa génération. Pourtant, « Iron Mike » a fait l’objet de nombreuses enquêtes, notamment pour agression et violence sur son ex-femme, mais aussi d’autres déviances qui ont mené à des arrestations. Son caractère impulsif l’a également mené à des situations délicates, y compris sur le ring. Tyson reste donc, même pour beaucoup d’Américains, un champion aux nombreuses controverses.    

Un « cannapreneur » tête de file  

Une chose qui ne fait aucune controverse, c’est que Tyson est un véritable businessman. Il est le chef de nombreuses entreprises et a accompli beaucoup de choses professionnellement, en lien direct, parfois non, avec la boxe. L’une des réalisations professionnelles qui l’a rendu le plus célèbre n’est autre que son intérêt pour le marché du cannabis, notamment depuis la légalisation de ce dernier dans une grande partie des Etats-Unis. Il a d’ailleurs été l’un des pionniers à explorer ce marché florissant, au même titre que Snoop Dogg et d’autres acteurs ou sportifs américains.  

Mike Tyson a été l’une des premières célébrités à intégrer le marché du cannabis légal aux USA. Lorsque Tyson s’est lancé sur ce marché florissant il y a 5 ans, les dispensaires américains et ressources de cannabis en ligne telles que cannaconnection n’existaient pas. C’est pour cette raison qu’il est considéré comme l’une des têtes de file du « cannaprenariat », autrement dit, l’entrepreneuriat lié au cannabis.  

Une campagne en danger ?   

C’est sa notoriété et sa constance dans le monde des affaires qui l’a fait choisir par la fédération américaine de boxe pour leur campagne caritative cherchant à faire avancer la place de la boxe auprès des jeunes comme une opportunité sportive. Le but de la campagne, intitulée « Be Like Mike », « Soyez Comme Mike », vise à faire contribuer 100 donateurs un montant de 100 dollars pour cette bonne cause. Le choix de leur égérie a pourtant fait beaucoup parler, au vu des nombreuses controverses qui l’accablent, la plus récente étant une condamnation pour viol. La fédération américaine se défend en mettant en avant le parcours extraordinaire et malgré tout inspirant de la star, sur le plan sportif.  

La campagne devant se dérouler sur l’ensemble du mois de juin, les résultats parleront d’eux-mêmes dans quelques jours pour savoir si le choix a été le bon, ou non.  

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