JO Programme 27 juillet. L’évènement sportif numéro un dans le monde a enfin lieu, en cet été 2021 ! Tokyo accueille les 29e Jeux Olympiques d’été de l’ère moderne, dans le contexte sanitaire que l’on connaît et dans des conditions un peu particulières. Mais qu’importe, l’essentiel reste la compétition, son enjeu énorme et son caractère unique. Chaque jour, Sans Filtre vous présente les grands moments du programme du lendemain, les épreuves clés et les chances de médaille françaises. Les horaires sont inscrits à l’heure française.
Retrouvez le classement des médailles ICI
JO Programme 27 juillet – Le jour des reines : Judo et VTT féminin
Elles sont affamées. L’une a vécu un cauchemar lors de l’annonce du report des Jeux Olympiques en mars 2020, l’autre a pu faire de Tokyo 2021 une perspective dorée, ayant acquis une maturité hors norme en quelques mois. Clarisse Agbegnenou et Loana Lecomte n’ont en véritable point commun que leur statut de favorite, d’ogresse de leur discipline. Mais l’objectif olympique occupe dans leur esprit une place différente. Aujourd’hui est leur jour, celui qu’elles doivent écrire en lettres d’or, pour l’histoire de leur discipline, pour la légende du sport français. Et si Lecomte devait trépasser, une autre reine pourrait en profiter…
Forte de quatre titres mondiaux, dont trois consécutifs – 2017, 18 et 19 – Clarisse Agbegnenou attend avec impatience l’échéance olympique, avec un statut d’immense favorite dans la catégorie des -63kg. Mais les Jeux sont décalés. Elle le vit terriblement mal, se sentait si forte. Rapidement, elle se met tout de même en tête de rester à son incroyable niveau pour 2021. Ca n’est pas un réel problème chez elle… Elle remporte les Europe en 2020, les Mondiaux cette année, histoire de confirmer sa volonté. Elle veut être championne olympique, le seul titre qui lui manque. A Rio, une défaite en finale lui avait coûté l’or. Désignée porte-drapeau de la délégation bleue avec Samir Aït-Saïd, il ne lui reste plus qu’une ultime étape, et peut-être un choix. Remporter le titre olympique face à Tina Trstenjak, sa tombeuse à Rio, ou Miku Tashiro, à domicile. Début du concours à 4h du matin.
Voir un(e) tricolore surclasser la concurrence est bien évidemment une sensation grisante. En voir deux au sommet, c’est encore plus incroyable. Et si le circuit de VTT d’Izu était en passe de nous offrir l’un des plus grands moments de l’histoire française aux Jeux Olympiques ? Deux arguments qui sont deux noms : Loana Lecomte et Pauline Ferrand-Prévot. A 21 ans, la haut-savoyarde a presque éclipsé son ainé de huit ans, pourtant revenue à un niveau extraordinaire, qui était le sien au moment des Jeux de Rio en 2016.
Lecomte est tout simplement une comète et on ne peut qu’admirer sa trajectoire : championne du monde espoirs en 2020 tout simplement parce qu’elle n’avait pas l’âge pour entrer en sénior, et lauréate de cinq des six dernières manches de Coupe du monde, dont les quatre épreuves de 2021. Face à cette perle, le diamant Ferrand-Prévot, championne du monde 2019 et 2020, tombée à plusieurs reprises ces dernières semaines, se dit à 100%. De quoi voir un duel bleu-blanc-rouge ? Départ de la course cross-country à 8h demain matin !
retrouvez le résumé de la course masculine ICI
JO Programme 27 juillet – Sur la route du podium : basket, hand et basket 3X3 féminin
Au milieu de cette étape qu’il vaut mieux ne pas manquer, les ambitions ne sont pas encore faites de métal. La première mission pour basketteuses et handballeuses françaises est de rallier les phases finales du Tournoi olympique, le plus rapidement si possible. Ca n’est que le tout début pour les filles de Valérie Garnier, qui ouvrent leur compétition par un délicat combat contre le Japon, dont le coup d’envoi sera donné à 3h. Dernièrement finalistes de l’Euro, pour la cinquième fois consécutive, les Bleues sont encore tombées. Mais le collectif est plus que rodé. Le Nigéria et les Etats-Unis seront deux autres tests pour elles. Attention, une défaite dans le match inaugural du jour pourrait être très dangereuse, et obligerait sans doute les équipières de Sandrine Gruda à un exploit contre la Team USA.
La montée en puissance se poursuit pour les handballeuses bleues. Tombeuses en ouverture de leur compétition de la Hongrie, dimanche, elles retrouvent aujourd’hui l’Espagne, à 14h30. L’adversité qu’offrira la Roja sera vraisemblablement la même que celle qu’ont proposé les Magyars. D’autant plus que les Espagnoles ont été claquées par la Suède il y a deux jours. Avant la Suède et la Russie cette semaine, une deuxième bonne performance serait de bon augure dans la course à la qualification pour les quarts de finale.
Double objectif aujourd’hui pour les Bleues du basket 3X3. Dans un premier temps, le dernier match de poules contre la Roumanie, à 10h, fixera toutes les positions au classement. Après les deux victoires hier, un dernier succès permettrait d’envisager la 3e ou 4e position. Ensuite, il s’agira de rêver plus haut, avec des quarts de finale qui auront lieu à partir de 13h30. Deux rencontres pour se voir approcher la breloque !
Comme des poissons dans l’eau : surf, triathlon, aviron, natation
La médaille se rapproche pour la délégation française sur la plage de Tsurigasaki. La compétition de surf élimine ses prétendants de jour en jour, de tour en tour. Les quarts de finale ce matin, à 0h05, s’en chargeront encore, et les demies à 4h05 aussi. Précisément à 0h36, ce sera le coup d’envoi du quart de Michel Bourez, dernier français, face à la star Gabriel Medina.
Après la mauvaise blague Vincent Luis, le triathlon français pourra-t-il réaliser l’exploit ? Toutes les surprises sont possibles lors des Jeux Olympiques, et c’est justement parce qu’elles arrivent lors de cette échéance qu’elles sont plus belles. Cassandre Beaugrand le sait. Depuis plusieurs saisons, elle fait partie des grandes histoires du relais français en triathlon, et elle a même décroché une médaille individuelle aux Europe, en 2018. A 24 ans, ce seront ses seconds Jeux. Léonie Périault, elle, découvre la compétition. Départ de l’épreuve dès ce soir, à 23h30.
A 3h33, Charlotte Bonnet pourrait se trouver à un carrefour de sa carrière. La demi-finale du 200m nage libre, discipline qui l’a sacrée aux Europe en 2018, pourrait aussi bien lui offrir un rêve de médaille que lui obscurcir la voie en cas d’élimination. Elle a énormément donné pour les Jeux Olympiques, et on lui souhaite d’être montée en puissance, car sa 4e place en finale du 200m aux Europe il y a deux mois n’avait pas vraiment rassuré. Léon Marchand sera encore dans l’eau, avec une demie du 200m papillon à 4h34. A 4h56, Cyrielle Duhamel disputera sa demie du 200m 4 nages.
A 12h03, ce sera l’entrée en scène d’une autre jeune pépite de la natation française. Maxime Grousset participera aux séries du mythique 100m nage libre, où Caeleb Dressel règne mais pourrait être contesté. Il progresse à vitesse grand V, est passé proche d’une médaille en 48’’36 aux Europe avant de devenir champion de France pour la 2e fois en 47’’89 ! Entrées en lice également pour Antoine Viquerat en 200m brasse à 12h52, le relais 4X200m masculin à 13h28 et David Aubry à 14h01 sur 800m nage libre.
JO Programme 27 juillet – Programme des Français
On aura demain à l’œil nombre de nos Français. A 3h, Althéa Laurin sera en lice pour une potentielle médaille en taekwondo, chez les +67kg. Elle est championne d’Europe en titre, à seulement 19 ans ! Ca continue en voile pour toute la délégation française, avec de nouvelles régates à partir de 5h. A 7h, Marie-Zélia Lafont tentera de se qualifier pour la finale olympique de kayak slalom, finale qui lui avait échappé à Rio. Le concours de dressage par équipes et individuel se terminera à 10h30. Enfin, finale du concours général par équipes de gymnastique artistique chez les femmes à partir de 12h45 !
retrouvez le programme complet ICI
Mathéo RONDEAU