JO – Voici le programme du lundi 2 août

Plus de natation dans ces Jeux Olympiques, c’est l’athlétisme qui prend le relais comme discipline phare. Mais il y en a bien d’autres. JO Programme 2 août.
Samir Aït-Saïd

JO Programme 2 août. L’évènement sportif numéro un dans le monde a enfin lieu, en cet été 2021 ! Tokyo accueille les 29e Jeux Olympiques d’été de l’ère moderne, dans le contexte sanitaire que l’on connaît et dans des conditions un peu particulières. Mais qu’importe, l’essentiel reste la compétition, son enjeu énorme et son caractère unique. Chaque jour, Sans Filtre vous présente les grands moments du programme du lendemain, les épreuves clés et les chances de médaille françaises. Les horaires sont inscrits à l’heure française.

retrouvez le tableau des médailles ICI

Sports individuels : athlétisme, gymnastique, lutte, plongeon

Quatrième journée d’athlétisme en ce lundi 2 août, qui débutera dès 2h par les qualifications du lancer de marteau chez les hommes, où l’on retrouvera un Quentin Bigot médaillé de bronze à Doha aux Mondiaux en 2019. Pas de Françaises en séries du 1500m à 2h35 ou en finale du saut en longueur à 3h20, mais une chance pour Gemina Joseph en séries du 200m, qui commenceront à 3h30, et dont les demies auront lieu la même journée, à partir de 12h25. Pour conclure la session de matinée, les organisateurs ont programmé la finale du 100m haies, à 4h50, où Jasmine Camacho-Quinn fait figure de favorite. On retrouvera ensuite en milieu de journée de nouvelles épreuves.

A 12h20 auront lieu les qualifications du saut à la perche féminin. Les supporters Français attendent sûrement la finale du lancer du disque, à 13h, où l’on ne retrouvera pas Mélina Robert-Michon, argentée à Rio. Suivront les demies du 400m hommes à 13h05 puis celles du 400m haies femmes à 13h35. Enfin, deux finales pour les fondeurs, avec celle du 3000m steeple masculin à 14h15 en présence d’Alexis Phelut, et du 5000m féminin à 14h40.

Les finales de gymnastique artistique se poursuivent, et on y regardera de plus près demain, car le porte drapeau de la délégation française Samir Aït-Saïd se présente sur celle des anneaux, où il avait remporté le bronze aux derniers Mondiaux. Sa finale débutera à 10h. Suivront celles du sol féminin à 10h45 et du saut de cheval masculin à 11h54.

En remportant son premier titre européen chez les moins de 68kg cette année, Koumba Larroque a sans doute choisi le meilleur moment pour se positionner parmi les favorites au titre olympique. Présente sur la scène internationale depuis déjà plusieurs saisons, elle est la principale chance de médaille en lutte libre. Elle entre en compétition dans les éliminatoires à 4h30, et vise un dernier carré qui commencera à 11h15. Démarrage aussi pour Alexis Jandard en plongeon à 3m : les qualifications débutent à 8h.

JO Programme 2 août – Sport de balle : basket, football, handball

Adversaire plus que redoutable pour l’équipe de France féminine de basket, qui va affronter les Etats-Unis dans ce qui ressemble un peu à un match à la vie à la mort. La défaite inaugurale contre le Japon a fait très mal, surtout comptablement, parce que la réaction observée par les filles de Valérie Garnier contre le Nigéria était plutôt convaincante. Mais voilà que l’immense favori de la compétition se dresse sur la route des quarts de finale pour les Bleues. Bien sûr, une victoire permettrait sans doute aucun la qualification, mais cela parait tout de même bien difficile (sait-on jamais). En cas de défaite, il faudra alors observer les résultats de toutes les poules. Et que dire si le Nigéria venait à battre le Japon…on aurait une égalité à trois, et il sera possible de terminer deuxième comme…dernier. Coup d’envoi du choc à 6h40.

Avec une défaite contre la Russie, dans la foulée d’un revers contre l’Espagne et d’un nul face à la Suède, l’équipe de France de handball féminin est en grande difficulté. Il reste ainsi un dernier combat aux Bleues pour assurer leur qualification et éventuellement une bonne place en vue des quarts de finale, et ce sera face au Brésil. Un adversaire qu’il ne faudra absolument pas prendre à la légère, car il a notamment surpris la Russie avec un match nul, et sera au début du match devant au classement du groupe ! Coup d’envoi de France-Brésil à 4h. En cas de succès, les Bleues pourraient terminer en 3e place, en profitant d’une victoire russe contre l’Espagne.  

Le tournoi de football féminin poursuit son cours, et nous nous approchons des médailles. Dernière étapes avant la finale, les demies ont encore un peu plus augmenté le niveau d’exigence. On retrouvera donc Etats-Unis-Canada à 10h, puis Australie-Suède à 13h.

JO Programme 2 août – Sports « collectifs » : canoë, cyclisme sur piste, équitation, …

Pas mal de compétitions par équipes en ce début de deuxième semaine dans des sports individuels. Demain, on note ainsi le début des épreuves de canoë-kayak en ligne sur le bassin de Sea Forest où l’aviron français a décroché deux médailles. A 2h37, série de Léa Jamelot suivie à 2h51 de celle de Vanina Paoletti en K1 200m. Ce seront ensuite les séries du K1 1000m masculin, avec Etienne Hubert à 3h29 et Guillaume Burger à 3h37. A 4h08, on retrouvera en compétition Sarah Guyot et Manon Hostens dans les séries du kayak biplace 500m. Si elles sont qualifiées, elles disputeront un quart de finale à 6h08.

Grand départ également au vélodrome d’Izu pour les épreuves de cyclisme sur piste. Les pistard(e)s français(es) ont pour mission de décrocher au moins une médaille pour que le cyclisme français dans sa globalité ne reparte pas de Tokyo avec un zéro pointé et un grand fiasco. Première épreuve demain pour des tricolores, avec la poursuite par équipes féminine (Victoire Berteau, Marion Borras, Coralie Demay et Marie Le Net) dont les qualifications auront lieu à 8h54.

Gros enjeu demain au stand de tir d’Asaka. La délégation française, bredouille pour le moment en tir, à l’opportunité de décrocher une voire plusieurs médailles avec les deux jeunes tireurs Clément Bessaguet et Jean Quicampoix. Ils ont terminé aux deux premières places de la première étape de qualifications du pistolet rapide 25m ce matin et font figure de grands favoris. Le chemin vers le podium passera par une deuxième étape de qualifications à 1h30 demain matin, avant la grande finale, à 7h30.

Comme tous les jours, on retrouvera de la voile au programme, avec les régates de 470 femmes et hommes à respectivement 5h05 et 7h35. Ce sera la régate finale pour les bateaux en 49er FX chez les femmes à 7h33, et en 49er chez les hommes à 8h33.

Après de nombreux jours de compétition, le concours complet en équitation se termine demain, avec le saut d’obstacles. A 10h ce sera la phase de qualification, tandis que la finale où l’on décernera les médailles à la fois collectives et individuelles aura lieu à 13h45. Démarrage pour les duos de natation artistique avec les éliminatoires en programme libre à 12h00, où seront présentes les françaises Charlotte et Laura Tremble. Pour finir, on aura un œil avisé sur le concours par équipes en tennis de table. Demain, l’équipe de France féminine disputera son huitième de finale contre Singapour à 3h, et tentera d’imiter l’équipe masculine, qualifiée pour les quarts contre l’imprenable – espérons que non ! – Chine, et ce sera à 12h30 pour eux.

retrouvez le programme complet de la journée de demain ICI

Mathéo RONDEAU

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

ELIE GESBERT – OBJECTIF : GAGNER DES COURSES

Grand espoir du cyclisme français, Elie Gesbert a vécu une première moitié d'année 2020 compliquée. Le coureur de l'équipe Arkea-Samsic a souffert dès sa deuxième course de la saison d'une fracture de la rotule à la suite d'une chute. Il revient avec nous sur ces derniers mois, la nouvelle ère pour sa formation Arkea-Samsic, et ses futures ambitions.