JO Programme 17 février – L’un des évènements sportifs les plus regardés au monde revient en 2022 ! Ces 24èmes Jeux Olympiques d’hiver se dérouleront dans la ville de Pékin, en Chine. La délégation tricolore tentera de faire mieux que les 15 médailles obtenues à Pyeongchang, en 2018. Pour l’occasion, Sans Filtre vous présentera, chaque jour, le programme du lendemain : avec les épreuves clés et les chances de médailles françaises.
L’entrée en lice du porte drapeau Kevin Rolland !
Demain, le porte-drapeau de la délégation française, Kevin Rolland, entrera enfin en compétition. Il tentera de se qualifier pour la finale du ski half-pipe.
Il aura 2 manches pour y parvenir : la première, à 05h30 et la seconde à 6h21. Et bien que Kevin Rolland ne soit pas l’un des favoris, il aura tout de même sa carte à jouer dans ces Jeux.
Le simple fait de le voir à Pékin est déjà une victoire et une réussite, lui qui avait été victime d’une grave chute, il y a 2 ans, en tentant de battre le record du monde du saut le plus haut. Cet accident a failli lui coûter la vie, et il lui a valu quelques longs jours de coma. Si le milieu médical craignait qu’il ne puisse jamais reprendre le sport… Kevin Rolland a trouvé la force de revenir au plus haut niveau. C’est tel un Phoenix qu’on le verra s’envoler par-dessus les half-pipes de Pékin, demain matin.
Chances de médailles en skicross !
La médaille peut être attendue, demain, en skicross. 2 Françaises talentueuses seront de la partie : Alizée Baron et Jade Grillet-Aubert.
Alizée Baron est, sur le papier, l’une des favorites de la compétition… La Montpelliéraine de 29 ans est double médaillée de bronze aux Mondiaux 2019 et 2021, et elle a fini 5e aux derniers Jeux. De plus, elle s’est placée en 2ème position du classement général de la Coupe du Monde, la saison passée. Autant d’arguments qui nous amènent à penser qu’elle pourrait bien décrocher la 14ème médaille française de ces Jeux. (Update : Alizée Baron s’est blessée au dos et ne pourra pas participer à l’épreuve…)
Jade Grillet-Aubert (24 ans) a un moins d’expérience que sa compatriote, mais elle a également ses chances, demain. C’est une surdouée sur le tard du skicross, puisqu’elle n’a commencé officiellement la discipline qu’il y a 2 ans et demie. Néanmoins, elle s’est classée 9ème du général, la saison passée, et est actuellement 5ème, en 2022. Aux derniers Mondiaux, elle a terminé 12ème. Si elle est dans la forme de sa vie, demain, elle pourrait bien créer la surprise.
Il ne faudra donc pas manquer ce skicross féminin ! Il y aura plusieurs courses : celle de placement, puis les 1/8èmes de finale, quarts de finale, etc. La manche de placement est programmée à 04h30. Les courses reprendront à 07h00, et se poursuivront jusqu’à la grande finale prévue à 08h15.
JO Programme 17 février – Combiné alpin et nordique !
Romane Miradoli et Laura Gauché seront présentes sur le combiné alpin. La descente aura lieu à 03h30, et la seconde partie : le slalom, à 07h00.
Laura Gauché sera certainement la plus à même à performer, demain. La Savoyarde a terminé 7ème des derniers Mondiaux (en Italie). A Pékin, sur la descente, elle a pris la 10ème place. Ça ne sera donc pas facile d’aller chercher la médaille, demain, mais ce sera loin d’être impossible.
Et enfin, il y aura du combiné nordique par équipes. La France sera représentée par Mattéo Baud, Gaël Blondeau, Antoine Gérard et Laurent Mühlethaler.
On ne va pas se le cacher, la médaille sera quasiment impossible à aller chercher. Il y a trop de favoris, devant, comme la Norvège, l’Allemagne et l’Autriche. Début de l’épreuve à 09h00.
Retrouvez tout le reste du programme ici :
Nicolas PARANT