Tous les résultats de la nuit et de la journée avec notamment la 6ème et la 7ème médaille française dans ces JO 2020, les résultats de tennis avec la qualification de Jérémy Chardy et Ugo Humbert pour le 3ème tour… Ou encore les sorties honorifiques de nos Français, au tennis de table.
Taekwondo : La médaille de bronze pour Althéa Laurin !
Althéa Laurin remporte le bronze chez les +67kg ! La Française a remporté son combat pour la 3ème place face à l’Ivoirienne Aminata Charlene Traore (17-8). Laurin avait vaincu la Chinoise ZHENG Shuyin (14 à 6) en quarts de finale des, avant de s’incliner en demi-finale, face à la Serbe Milica Mandic (5-7).
C’est la 3ème médaille de bronze et la 7ème médaille française dans ces Jeux de Tokyo !
Judo – La médaille d’or pour Clarisse Agbegnenou !
Clarisse Agbegnenou est championne olympique (Voir JO Judo – Clarisse Agbegnenou, destin unique, journée en or).
La Rennaise a remporté son premier combat très facilement par ippon, contre la Cap-Verdienne Sandrine Billiet. Victoire expéditive pour Agbegnenou puisque le combat n’aura duré que 20 secondes ! Au second tour, face à la Néerlandaise Juul Franssen, c’est par waza-ari que la Française s’est qualifiée pour les demi-finales des Jeux. C’est également par waza-ari que Clarisse a fait la différence en demi, contre la Canadienne Beauchemin-Pinard, puis en finale, face à la Slovène Tina Trstenjak… Qui l’avait battue en finale des Jeux Olympiques de Rio. Clarisse tient enfin sa revanche ! La Française a bien mérité de savourer sa médaille d’or !
Tennis JO 2020 – Chardy et Humbert au 3ème tour !
Ugo Humbert a passé le 2nd tour ! Le récent vainqueur du tournoi de Halle a battu le Serbe Miomir Kecmanovic en 3 sets, dans la difficulté (4-6, 7-6, 7-5). Malheureusement pour le Français, Humbert retrouvera le finaliste de Roland Garros, Stefanos Tsitsipas, au 3ème tour ! La route va donc se corser pour le Français…
Jérémy Chardy a également validé son ticket pour le 3ème tour ! Le natif de Pau s’est qualifié, ce mardi, pour le 3ème tour des Jeux. Il est venu à bout du Russe Aslan Karatsev, jouant sous la bannière Olympique. Une victoire en 3 sets (5-7, 6-4, 6-3). Il affrontera ensuite le Britannique, Liam Broady, 143ème à l’ATP.
Le Français concourait également dans le tableau double. Et c’est avec Gaël Monfils que le joueur de 34 ans a enchaîné un autre rendez-vous qui n’était pas de tout repos : un match face à la paire allemande composé de Jan-Lennard Struff et Alexander Zverev. Et le duo français a malheureusement été éliminé par les Allemands, en 2 sets (4-6, 5-7).
Dans le tableau double femmes, les Françaises Fiona Ferro et Alizée Cornet se sont inclinées en 2 sets face à la paire américaine Mattek-Sands/Pegula (1-6, 4-6).
En tout cas, 2 Français qualifiés pour le 3ème tour, dans ces JO 2020 : le tennis français reprend des couleurs !
Basket – Les Bleues tombent face au Japon…
74 à 70 : c’est le score final du match entre Françaises et Japonais, dans ce premier match des JO. C’est une petite déception de voir les Finalistes du dernier Euro trébucher dès l’entame de la compétition… Mais il vaut mieux connaître la défaite aujourd’hui, que plus tard ! Les Bleues pourront se rattraper vendredi, face au Nigéria !
Natation – Pas de finale pour nos Français sur 200m…
Sur 200m nage libre, le parcours de Charlotte Bonnet s’arrête en demi-finale… Avec un chrono de 1:57.35, la Française ne prend que le 13ème temps des demi-finales. Sur ce 200m, le niveau était trop haut pour Charlotte… Mais ses JO sont loin d’être finis, il reste encore le 100m nage libre ! Alors, rendez-vous demain !
Du côté des hommes, Léon Marchand termine dernier de sa demi-finale du 200m papillon avec un chrono de 1:55.68 et prend le 14ème temps au général.
Sur le 100m nage libre, petite déception pour Mehdy Metella qui termine dernier de sa série avec un chrono de 48.68. Maxime Grousset, quant à lui, prend la 4ème place de sa série avec un temps de 48.25.
Tennis de table JO 2020 – Simon Gauzy sort avec les honneurs !
Au 3ème tour, le Toulousain a éliminé aisément le Danois Jonathan Groth en 4 sets (12-10,11-9,11-9,11-5). Mais en 8ème de finale, le niveau monte drastiquement… Gauzy affronte le Chinois MA Long, tête de série numéro 2 de ces Jeux. Face à un tel adversaire, le Français était réduit à faire l’exploit ! Mais le Toulousain s’est quand même offert le luxe de prendre 1 set au Chinois, dans le second set (11-9). Les 3 derniers sets sont nettement pour MA Long (4-11, 7-11, 5-11). Gauzy
Pour Emmanuel Lebesson, pas de miracle… Le Français a été vaincu au 3ème tour, 4 sets à 0 (11-3, 11-4, 11-3, 11-4) par le meilleur joueur du monde, le Chinois FAN Zhendong.
Du côté des femmes, la Française Jia Nan Yuan peut sortir la tête haute. Face à une pongiste du Top 20, la Coréenne Ji-Hee Jeon, Jia Nan est allé au 7ème set ! En étant mené 3 sets à 1, la Française recolle à 3 sets partout… Mais finit par craquer en fin de match (11-4). Après sa 4ème place dans le double mixte, avec Emmanuel Lebesson, les JO de Jia Nan Yuan sont plutôt très satisfaisants.
Multisports – Tchakounte au pied du podium, pour 1 kg…
En haltérophilie, chez les -59 kg, Dora Meiriama Tchakounte échoue au pied du podium… 213 kg pour la Française, 214 pour la Japonaise, Mikiko Andoh. La gagnante du jour est Hsing-Chun Kuo avec 236 kg en tout !
En badminton, ça passe aisément pour Brice Leverdez ! Le Français l’a emporté en 2 sets (21-10, 21-8) face à l’Ukrainien Pochtarov.
Du côté du basket 3×3 femmes, les Françaises sont venues à bout des Roumaines (22-12).
En canoë kayak slalom, Marie-Zelia Lafont termine 14ème des demi-finales… A seulement 4 places de participer à la finale.
Pour finir, en boxe 57-60kg femmes, Maiva Hamadouche a perdu aux points contre la Finlandaise Johanna Marjut. La Française n’a remporté aucun des 3 rounds, selon les juges. Hamadouche s’arrête donc en 1/6ème de finale.
Nicolas PARANT