Basket- Comment finir la saison de Jeep Elite, Final 8 ou pas ?

Jeep Elite – Allons nous assister à un Final 8 pour désigner le champion de France cette saison ? C’est à Ligue nationale de basket de trancher
jeep elite - vers un Final 8 ?
jeep elite – vers un Final 8 ?

Jeep EliteAllons nous assister à un Final 8 pour désigner le champion de France cette saison ? Après une saison impactée par le Covid-19, c’est à Ligue nationale de basket de trancher.

Crédit : DR

Jeep Elite –Une décision tombera demain

Une réunion va avoir lieu demain pour choisir entre deux options. Les 17 membres du comité directeur vont soit décider de continuer avec une saison régulière ou soit organiser une phase finale. Pour rappel, en fin février lors de l’assemblée générale, cette deuxième option avait été validé à 95% par les clubs. Cette alternative prendre la forme d’un Final 8 où les huit équipes les mieux classées s’affronteront fin juin avec des quarts de finale, des demi-finales et une finale. Tout semble déjà prévu pour cette compétition qui sera normalement diffusée sur l’Equipe le 25,26 et 27 juin prochain.

Certains acteurs du basket montent aux créneaux

La saison de Jeep Elite s’est momentanément stoppée entre novembre et mars à la demande des clubs qui ne voulaient pas jouer dans des salles à huis clos. En raison de cette pause, les joueurs jouent environ 3 à 4 fois par semaine en ce moment, un rythme insoutenable qui a fait réagir de nombreux acteurs du sport. Le Monégasque Damien Inglis a même comparé les joueurs à « des esclaves » en cette fin de saison. Le capitaine du Mans, Antoine Eito, avoue « qu’il y a beaucoup de blessés » et « qu’aujourd’hui, on flippe, on a peur de continuer à péter des gars dans tous les sens ». De plus en plus, les joueurs et entraineurs expriment leur inquiétude et leur mécontentement.

Mais ce matin dans l’Equipe, Tony Parker a critiqué certains joueurs et a parlé de « blague ».  Il indiquait que les joueurs qui se plaignaient sont ceux qui, il y a quelques mois, refusaient de baisser leur salaire pour aider leur club économiquement. « On s’est reposé, on a joué un ou deux matches par mois de novembre à février et après, on ne veut plus jouer. Les joueurs sont payés jusqu’au 30 juin, ce n’est pas comme si on leur en demandait plus » indiquait l’ancien de NBA. Des tensions sont donc présentes entre joueurs et dirigeants.

Jeep Elite – Un attrait au basket français retrouvé grâce à ce Final 8.

Après cette pause imposée par les clubs, l’intérêt porté au basket français a du mal à repartir. En effet, en un an, la Ligue a perdu son principal diffuseur (RMC Sport), un partenaire de prestige (Amazon) et va peut-être perdre son namer (Jeep). Ce type de format de phase finale est l’occasion pour la Ligue de redonner envie aux téléspectateurs de regarder ce championnat. Les joueurs, épuisés, sont bien évidemment contre mais les clubs, eux, sont pour. Cependant, même si ce tournoi réunira les meilleures équipes, certains internationaux seront absents car ils seront en préparation pour les tournois de qualification aux Jeux Olympiques. Et certains joueurs ne seront pas en forme.

Quoiqu’il en soit, la Ligue va prendre sa décision demain. Une décision qui va certainement diviser le basket français mais une chose est sure, les acteurs seront au courant du déroulement de cette fin de saison.

Thomas JIMENEZ

Total
13
Shares
Related Posts