JO 2020 : Judo, Tennis, Escrime… Tous les résultats de la journée ! Avec 3 médailles tricolores en plus !

Tous les résultats de la journée, côté tricolore ! Judo, aviron, escrime : la France compte 3 nouvelles médailles d’argent dans ces JO 2020 !
JO 2020 Judo
JO 2020 Judo

Tous les résultats de la journée, côté tricolore ! Judo, aviron, escrime : la France obtient 3 nouvelles médailles d’argent dans ces JO 2020 ! Ce qui porte le compteur à 11 médailles, en tout !

Judo JO 2020 – L’argent pour Madeleine Malonga !

Chez les -78kg, la Française Madeleine Malonga a remporté la médaille d’argent. En finale, elle a perdu face à la Japonaise Shori Hamada, par ippon, dans une finale express (1 min 09 sec) … Mais le parcours de Malonga a été admirable ! La Française de 27 ans a remporté haut la main son premier combat : 1 waza-ari, suivi d’un ippon, le tout en un peu plus d’une minute. En ¼ de finale, face à la Cubaine Kaliema Antomarchi, après 1 waza-ari chacun, Malonga gagne par ippon dans le Golden score. Puis, face à la Coréenne Hyunji Yoon, la Française s’est qualifiée après disqualification de la Coréenne pour 3 pénalités (shido) à son encontre, en moins de 2 min 30. Le judo français montre tout son talent dans ces JO 2020 !

Tennis – Pas d’exploit pour Ugo Humbert et Jérémy Chardy…

La route s’arrête aux portes des demi-finales pour nos Français. Ugo Humbert, opposé au Russe, Karen Kachanov, est allé au bout de l’effort. Après une lutte acharnée dans le premier set (6-6), c’est au tie-break que le Russe a fait la différence (7-4). Dans le second acte, Humbert est parvenu à faire la course en tête en breakant Kachanov en début de set. Le Russe, tête de série numéro 12, aurait pu prendre le service du Français à 5 reprises, mais Ugo Humbert ne l’a jamais laissé débreaker ! 6-4, 1 manche partout. Dans la dernière manche, la fatigue s’est faite ressentir côté tricolore… Humbert a eu du mal à passer ses premières balles. Kachanov, quant à lui, a été clinique : très adroit au service, une première balle de break convertie… Le Russe s’impose 6-3 dans le dernier set.

Jérémy Chardy, quant à lui, était opposé à l’Allemand Alexander Zverev, tête de série numéro 4 de ces Jeux ! Et la hiérarchie a été respectée : le Français n’a rien pu faire (6-4, 6-1) … L’Allemand était bien trop fort, notamment sur ses jeux de service. 11 aces, aucune balle de break pour Chardy. Les Français peuvent quitter Tokyo la tête haute : 2 français en quarts de finale, le drapeau tricolore a été fièrement représenté !

Aviron – La médaille après une finale très serrée…

Dans le deux de couple féminin, les Françaises Laura Tarantola et Claire Bove ont décroché l’argent olympique, dans une finale extrêmement serrée… 5 embarcations se tiennent en l’espace d’une seconde. 6:47.54 pour les Italiennes, 6:47.68 pour les Françaises et 6:48.03 pour les Néerlandaises… Les Britanniques échouent au pied du podium, pour 1 centième.

Natation – Maxime Grousset dans la cour des grands !

Le Français de 22 ans avait réalisé l’exploit de se qualifier pour la finale du 100m nage libre, avec le dernier temps des demi-finales (47.82)… Mais en finale, Maxime Grousset a prouvé qu’il n’était pas là par hasard ! Le Français termine aux pieds du podium. Une belle 4ème place, et un chrono amélioré d’un dixième de seconde (47.72). Le futur s’annonce radieux pour Maxime Grousset, on lui souhaite de décrocher la médaille en 2024 !

Sur le 200m dos, Yohann Ndoye-Brouard échoue aux portes de la finale. Le Français âgé de 20 ans prend le 9ème temps des demi-finales avec un chrono de 1:56.83.

Sur le 100m nage libre féminin, Marie Wattel (53.12) et Charlotte Bonnet (54.10) ne sont pas parvenues à se qualifier pour la finale… Marie Wattel la ratera pour 1 centième de retard sur Anna Hopkin, la Britannique, dernier temps des demi-finales, en 53.11…

Dans le relais 4x200m nage libre féminin, les Françaises ont terminé à la dernière place de la finale, avec un peu plus de 17 secondes de retard sur le vainqueur de l’épreuve, la Chine, et son chrono de 7:40.33 (Record du monde).

Pour finir, sur le 100m papillon, Mehdy Metella s’est qualifié pour les demi-finales avec un chrono de 51.53. La course aura lieu demain, à 3h30 !

Escrime – La France échoue en finale du fleuret par équipe femmes…

Les Françaises avaient commencé cette journée sur les chapeaux de roue avec un large succès 45 à 29 face au Canada. Et après une victoire magnifique au bout du suspense face à l’Italie (45-43), les Françaises ne sont pas parvenues à rivaliser avec les Russes, en finale… 45 à 34 ! L’escrime féminin offre la 11ème médaille tricolore !

Les Françaises impressionnent au rugby à 7 ! Les handballeuses toujours dans le dur…

Au rugby à 7, les Françaises ont remporté leur 2 matchs de la journée : 12-5 face au Fiji, et 40-5 face au Brésil. Il ne restera qu’un match face au Canada, demain, et ce sera un sans-faute pour les tricolores…

Les handballeuses, quant à elles, ont beaucoup plus de mal dans ces JO. Après une victoire sur le fil face aux Hongroises et une défaite face à l’Espagne, la France connaît un nouveau revers : 28-28 contre les Suédoises. Les Françaises, finalistes du dernier Euro 2020 devront gagner impérativement face à la Russie pour espérer se qualifier pour la suite de la compétition… Puisque les tricolores sont actuellement 5ème de la poule B (sur 6 équipes) avec 4 points, et il ne reste que 2 matchs !

Marjorie Delassus au pied du podium en canoë slalom ! 4 Français(es) en demi-finale, en BMX Racing !

La Française Marjorie Delassus, âgée de 23 ans, termine 4ème de la finale du canoë slalom… Derrière l’Allemande Andrea Herzog, la Britannique Mallory Franklin et l’Australienne, qui a remporté l’épreuve, Jessica Fox.

En cyclisme BMX Racing, Axelle Etienne, Sylvain Andre, Romain Mahieu et Joris Daudet sont tous les 4 qualifiés pour les demi-finales, qui seront à suivre demain, aux alentours de 3h et 4h du matin.

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts
Novak Djokovic
Read More

Tennis JO : Les demi-finales Messieurs, boulevard pour Djokovic ?

Après quatre matchs disputés, l’heure des demi-finales est arrivée pour le tournoi simple messieurs. Le numéro un mondial, Novak Djokovic, facilement qualifié, affrontera l’Allemand Alexander Zverev pour une place en finale de ces JO 2020. Dans l’autre partie de tableau, ce sera un duel d’outsiders entre Karen Khachanov, tombeur du Français Ugo Humbert, et l’Espagnol Pablo Carreño Busta.