Jeux Paralympiques – Journée dorée pour la délégation française ! (6 médailles)

Ce vendredi aura été prolifique pour la délégation française avec 6 médailles de plus au compteur ! La France en compte désormais 10 dans ces Jeux Paralympiques. Retour sur cette journée dorée !
Jeux Paralympiques France
Jeux Paralympiques France

Ce vendredi aura été fructueux pour la délégation française avec 6 médailles de plus au compteur ! La France en compte désormais 10 dans ces Jeux Paralympiques. Retour sur cette journée dorée !

Le cyclisme français en or et en argent !

La première médaille de la journée a été décroché par le para-cycliste Alexandre Léauté, qui a remporté l’argent à l’occasion du kilomètre sur piste contre-la-montre C1-C2-C3. Déjà recordman du monde dans la catégorie C2… Le Français est venu amélioré son temps de référence, avec un chrono final de 1 :05.031.

Le podium a été complété par le Chinois Li Zhangyu, vainqueur de l’épreuve avec un temps de 1 :03.877, et par le Britannique Jaco van Gass (1 :05.569). Les 2 hommes ont également amélioré le record du monde dans leur catégorie respective (C1 et C3).

Les athlètes français sont décidemment impériaux en cyclisme, dans ces Jeux Paralympiques ! Dorian Foulon, 23 ans, a décroché la médaille d’or, dans la poursuite 4000m. Avec un chrono de 4 :20.757, il a passé la ligne avec plus de 3 secondes d’avance sur son concurrent, l’Australien Alistair Donohoe.

Nouvelle médaille pour le judo français !

Après un carton plein le mois dernier, aux Jeux Olympiques… Le judo français est de nouveau à l’honneur avec Sandrine Martinet. A 38 ans, elle a décroché la médaille d’argent chez les -48kg. Battue par ippon, la Française rêvait de décrocher l’or, pour ce qui sera certainement son dernier rendez-vous paralympiques… Mais Sandrine Martinet est un exemple de combativité et peut être fière de cette nouvelle distinction. La native de Montreuil compte désormais 4 médailles aux Jeux : 1 en or, obtenue à Rio, en 2016, ainsi que 3 en argent (2004, 2008 et 2021).

La France compte 2 médailles de bronze supplémentaires en athlétisme, dans ces Jeux Paralympiques !

À 50 ans, Ronan Pallier a remporté la médaille de bronze sur le saut en longueur, dans la catégorie T11, réservée aux déficients visuels. Avec un saut à 6 mètres 15, il se place juste derrière le recordman du monde, l’Américain Lex Gillette (6 mètres 17), et le vainqueur de l’épreuve, le Chinois di Dongdong (6 mètres 47).

Sacré champion d’Europe, en juin dernier, cette nouvelle médaille vient confirmer que l’âge ne semble pas avoir d’effet sur Ronan Pallier, qui confirme son statut de référence dans la discipline.

Sur le 200m, la Française Mandy Francois-Elie était à 2 centièmes de décrocher l’argent. Avec un chrono de 27.34, elle a franchi la ligne juste après les Chinoises Fenfen Jiang (27.33) et Xiaoyan Wen (26.58), qui a signé la nouvelle meilleure performance mondiale. Cette dernière a amélioré son propre record de plus d’une demi-seconde.

Alex Portal sur le podium !

Mercredi, le nageur de 19 ans avait raté le bronze sur le 100m papillon pour seulement 1 centième… Ce vendredi, Alex Portal montera bien sur le podium ! Avec un temps de 4 :06.49, le Français a remporté le bronze sur le 400m nage libre. Le vainqueur de l’épreuve est le recordman du monde, le Biélorusse Ihar Boki. Ce dernier a déjà remporté l’or sur le 100m papillon et le 100m dos, dans ces Jeux de Tokyo.

Demain, les médailles ont de fortes chances de tomber… Notamment en tennis de table, où 6 athlètes tricolores se sont qualifiés pour les demi-finales.

Nicolas PARANT

Total
25
Shares
Related Posts