Handball – Les satisfactions de France / République Tchèque (38-22)

France République Tchèque – Pour son premier match de qualification à l’Euro 2022, les Bleues ont convaincue contre les Tchèques (38-22).
France République Tchèque - Des motifs de satisfaction
France République Tchèque – Des motifs de satisfaction

France République Tchèque – Pour son premier match de qualification à l’Euro 2022, les championnes olympiques ont convaincue contre les Tchèques (38-22).

Crédit : Icon Sport

Le danger est venu de partout !

La France a failli passer 40 buts à son adversaire et pourtant, aucune joueuse ne s’est distinguée par des statistiques personnelles exceptionnelles, en termes de buts. Un problème ? Absolument pas, car cette équipe de France est dans la continuité de ce qu’elle propose depuis des années, avec un danger qui vient de partout. Quatre joueuses ont inscrit 5 buts, ce qui est remarquable. Deux arrières, Tamara Horacek et Méline Nocandy, une pivot, Pauletta Foppa et une ailière, Coralie Lassource. Avec soit un 100%, comme pour Tamara Horacek, soit un tir loupé pour les trois autres.

Dans l’animation, on a vu des contre-attaques parfois létales (et de sacrées relances de Laura Glauser), des attaques placées avec des prises de responsabilités de loin, mais aussi de magnifiques décalages à l’aide. La panoplie du parfait handball a été presque totalement déployé hier soir à Besançon. Certes, la République Tchèque n’est pas la plus grande équipe du monde. Mais capable de terminer 8e du mondial 2017… gagné par les Bleues.

Le poste de gardien de but

Amandine Leynaud est parti en retraite internationale à l’issue du titre olympique. Cela ne semble pas être un problème sur un poste historiquement fort pour les Bleues. Le duo aligné hier soir, Laura Glauser et Catherine Gabriel a été exceptionnel. Laura Glauser a réalisé une prestation dans la lignée de ses sorties en Bleue. Non retenue pour les JO (Leynaud et Darleux lui ont été préférées alors), elle a signé un retour éclatant en Bleue. Avec 10 arrêts et 42% de réussite sur la première mi-temps, elle a écœuré les Tchèques. Au-delà de ses arrêts, ce sont aussi ses relances qui ont été précieuses et qui ont amené des buts faciles à son équipe, notamment à Coralie Lassource.

Rentrée dans le deuxième acte, Catherine Gabriel la Parisienne a livré également une prestation XXL, certainement sa meilleure en Bleue. Avec 7 arrêts en 15 tentatives, elle n’a pris que 8 petits buts en 30 minutes. Régulière à un très haut niveau avec Paris 92 et depuis des saisons, la gardienne de 27 ans s’offre peut-être le déclic en bleue. De quoi bousculer la hierarchie ? Il lui faudra sans doute d’autres prestations de cet acabit. Car, il faut le rappeler, la France a joué hier sans sa championne olympique Cléopâtre Darleux qui, comme nombre d’autres championnes olympiques (Nze Minki, Zaadi …), a été laissée au repos par son sélectionneur.

France République Tchèque – Les nouvelles se sont bien intégrées

C’était l’occasion pour beaucoup de se montrer. Avec bon nombre de championnes olympiques mises au repos, c’est l’occasion pour certaines de se mettre en évidence. Des nouvelles, comme Déborah Kpodar, Alicia Toublanc ou encore Emma Jacques (19 ans) des revenantes comme Tamara Horacek. Après un début de match un peu compliquée des Bleues défensivement, tout le monde s’est mis au diapason pour faire le travail. L’apport offensif a été non négligeable, avec 3 buts pour Toublanc, 2 buts pour Emma Jacques et 1 pour Déborah Kpodar. A cela s’ajoute les 5 buts de Tamara Horacek.

Même championnes olympiques, les Bleues auront besoin de sang neuf ne serait-ce que maintenir une concurrence saine dans l’équipe. Ne pas rester dans les mêmes certitudes qui peuvent amener à de grosses chutes. Les cadres restent indispensables aux Bleues et il n’est pas question de remettre en cause certains statuts. D’autant que plus dur est la confirmation du 2e match dès dimanche face à l’Ukraine. Où les nouvelles seront davantage attendues. Cependant et c’est la force de ces Bleues depuis des années. Si une cadre venait à se blesser à une grande compétition, on sait que le réservoir derrière est capable de pallier un éventuel problème. Et c’est rassurant.

Etienne GOURSAUD

Total
0
Shares
Related Posts