Hand – Les redoutables gardiennes de la cage des Bleues !

Cléopâtre Darleux et Floriane André font un début de compétition remarquable dans les cages des Bleues, meilleure défense du tournoi.
Darleux André

Cléopâtre Darleux et Floriane André font un début de compétition remarquable dans les cages des Bleues, meilleure défense du tournoi.

Crédit : Icon Sport / FFHB

L’absence de dernière minute de Laura Glauser, victime d’une fracture de fatigue aux vertèbres, pouvait lever quelques inquiétudes sur un poste de gardienne, qui a toujours été un point fort de l’équipe de France. Car, derrière Cléopâtre Darleux, cadre historique de cette équipe, deux nouvelles pouvaient prétendre à jouer dans les cages. Que ce soit Floriane André, gardienne des Neptunes de Nantes, ou Camille Depuiset, gardienne du Metz Handball, aucune n’ont connu de compétitions internationales et ont découvert l’équipe de France que cet automne. Floriane André a été préférée à Camille Depuiset et a réalisé deux belles prestations contre la Macédoine du Nord et la Roumanie.

Cléopâtre Darleux, toujours présente quand il faut en équipe de France

Elle a éteinte toute velléité d’une Macédoine d’une Nord qui n’aura inscrit que 5 buts dans les 30 premières minutes. Cléopâtre Darleux, bien aidée par sa défense, a réalisé 9 parades sur les 14 tirs qu’elle a eu à subir. Une statistique démentielle, digne d’un Thierry Omeyer des plus grands soirs. Qui la place comme la gardienne la plus performante sur un match… Mais aussi depuis le début du tournoi, avec 48,4 % d’arrêts au total. Malgré qu’elle n’ai joué que deux mi-temps, elle est 9e au nombre total d’arrêts… Juste devant Floriane André. Car, contre la Roumanie, elle a encore répondue présente, avec 11 buts encaissés et près de 37% d’arrêts.

Comme d’habitude, Cléopâtre Darleux est irréprochable avec l’équipe de France en grande compétition et aura permis à son équipe à chaque fois de se mettre sur les bons rails en première mi-temps des deux matchs. A cela s’ajoute quelques belles petites relances sur des ballons de récupérations. Cela fait du bien à la Brestoise, qui ne fait pas le meilleur début de saison de sa carrière en club, malgré quelques grosses prestations. Sa présence rassure une défense déjà très solide et dissuade les tireuses adverses de prendre des shoots plus compliqués.

Le compte rendu du match contre la Macédoine du Nord

Floriane André – Une première sans aucun complexe

C’est toujours dur d’entrer en grande compétition avec le maillot de l’équipe de France, a un poste chargé d’histoire, avec des gardiennes emblématiques comme Laura Glauser, Valérie Nicolas ou encore Amandine Leynaud. Floriane André la Nantaise a parfaitement répondu à l’équation. En deux matchs, c’est 14 arrêts sur 33 tirs subis, soit 42,4 % d’arrêts, soit le 3e total dans le tournoi, derrière Cléopâtre Darleux et Silje Solberg. Elle se paye même le luxe d’avoir de meilleurs statistiques que la redoutable Althéa Reinhardt. Bref, la Nantaise a répondu présent non pas sur un match, mais sur deux matchs. Le facteur chance est donc d’or et déjà à exclure, elle qui restait sur quelques matchs convaincants avant même l’Euro.

Alors oui, elle rentre en deuxième mi-temps de deux matchs où les Bleues ont déjà fait le trou. Mais savoir maintenir le même niveau que Cléopâtre Darleux est déjà une forme de performance. On a vu également de bonnes choses à la relance. Alors oui, la défense des Bleues est ultra solide, mais elle l’est aussi quand c’est Cléopâtre Darleux. La France aura besoin de Floriane André dans les grands matchs et débuter son tournoi de cette manière est un gage de confiance. Contre les Pays-Bas, elle passera sans doute un nouveau gros test.

Total
0
Shares
Related Posts