La Norvège mal embarqué pendant près de 50 minutes a dominé le Danemark au terme d’une grande finale de l’Euro (27-25).
Crédit : Icon Sport / FFHB
Le Danemark tient la tête tout du long du premier acte
On pensait la Norvège lancée, après sa demi-finale de l’Euro gagnée contre la France. Après 30 minutes, les doutes sont largement revenus. Des doutes nés d’un début d’Euro pas si convaincant et d’une défaite contre le Danemark, lors du dernier match du tour préliminaire. Face à ce même adversaire en finale de l’Euro, la Norvège aura été derrière tout du long, dominé par le jeu offensif et les solutions multiples trouvées par les Danoises. Portées par une grande Louise Burgaard. La Messine inscrit 5 buts dans ce premier acte. Le Danemark mène la danse (6-3, 12e, puis 8-4, 15e). La Norvège ne marquera que 5 buts dans les 20 premières minutes. Et le Danemark, malgré quelques erreurs gardera la tête (9-5, 21e, 13-9, 26e puis 15-12).
Une grande Nora Mork
Et si la Norvège est encore en vie en première mi-temps, elle le doit à son arrière Nora Mork. Qui a été stratosphérique et qui a été la seule joueuse vraiment au niveau (en plus de la gardienne Silje Solberg). 7/7 et donc 7 des 12 buts de son équipe. Dont deux hallucinant, avec ce tir par en-dessous et un un-contre-un café crème. Elle a permis à son équipe de survivre et d’impulser la révolte norvégienne, qui s’en tire bien avec seulement trois buts de retard à la mi-temps.
Danemark Norvège – La Norvège n’est jamais morte
Si le Danemark avait la main sur le premier acte, le début du second acte est beaucoup plus tendu. Les Norvégiennes mettent beaucoup de rythme. Surtout, les individualités se sont réveillés. Si Nora Mork a porté la Norvège a bout de bras en première période, les autres tireuses se sont réveillées. De quoi rester dans la partie (20-18, 43e). Mais deux situations mal gérées par les Norvégiennes redonnent 4 buts d’avance au Danemark (22-18, 44e).
Katrin Lunde, 42 ans et toute son énergie
Si Nora Mork – moins en vue dans le second acte – a permis à la Norvège de survivre en première mi-temps, c’est une autre joueuse emblématique norvégienne qui a permis à son équipe de revenir dans la partie. Katrin Lunde, 42 ans, un palmarès long comme le bras. Rentrée à la place d’une Silje Solberg un peu moins efficace, la gardienne a mangé le cerveau des Danoises. Avec un 4/8 en moins de 8 minutes. Et la Norvège repasse devant (23-24, 53e). Et le Danemark, entreprenant pendant 40 minutes, bafoue son handball. Un scénario similaire à la demie contre ces mêmes Norvégiennes lors de l’Euro 2020. On repense aussi à leur invraisemblable défaite contre la France en demie du mondial 2021. Un match qu’elles avaient bien en main. Henny Reistad, en difficulté dans ce match, donne le +2 (24-26, 58). Au final, l’écart sera de 2 buts.
La Norvège est miraculé et conserve son titre. Le 9e au total, dont 6 pour la mythique Katrin Lunde, record absolu !