France Macédoine Euro – Les Françaises sont bien entrées dans la compétition en dominant largement la Macédoine du Nord
Crédit : Icon Sport / FFHB
La défense de fer des Bleues
Aucun but encaissé sur les 15 premières minutes. Non, vous n’êtes pas en départementale, mais bien sur un match de l’Euro ! C’est la statistique absolument lunaire de la défense française. Qui a dressé la muraille devant la Macédoine. Avec une 6-0 à la fois compacte mais mobile, qui n’a laissé que peu de solutions de tirs faciles aux adversaires. Et quand les Macédoniennes ont réussi à prendre le tir, c’est Cléopatre Darleux qui s’est occupée de mettre les derniers barbelés à la muraille. Avec 4 arrêts, dont deux à bout portant, la gardienne brestoise a choisi de garder ses standards élevés en compétitions.
Elle termine la mi-temps avec un gros 9/14 ! Il aura fallu un tir supersonique de Sara Ristovska pour enfin trouver la faille. Après plus d’un quart d’heure de disette. Ce n’est pas tous les jours qu’on voit cela à ce niveau. Et la deuxième mi-temps n’a fait que confirmer la tendance ! Même si cela a été un peu moins efficace. Mais difficile de faire mieux que ces 5 buts encaissés en première mi-temps. A noter que Floriane André a fait plus que le job, avec 5 parades en 10 tirs subis, sur les 20 premières minutes du second acte. Il faudra que la Nantaise soit performante en cas de défaillance de Cléopatre Darleux et ce match peut lui donner de la confiance.
On ne peut pas dire que les Bleues aient relâché la pression par la suite, avec seulement 5 buts encaissés, très rare à ce niveau. Malgré un “relâchement”, dans les trois dernières minutes. Une défense qui a amené quelques ballons de récupération et trois buts faciles en contre-attaque, sur les six premiers des françaises qui se sont logiquement détachées (6-1, 18e). Au final, ce sont la moitié des buts qui ont été inscrits sur des situations rapides après un ballon récupéré. Et encore, il y a eu 4 ou 5 immanquables qui auraient pu permettre aux joueuses d’Olivier Krumbholz de davantage se détacher et de basculer avec un score plus lourd que ce 12-5.
France Macédoine euro – Les Bleues ont fait le job
Offensivement, tout n’a pas été parfait loin de là, avec une utilisation des ailes encore très largement sous optimale. Mais aussi quelques immanquables, notamment en début de première mi-temps. Sur attaque placé, cela a été parfois compliqué, comme souvent en début de compétition pour les joueuses d’Olivier Krumbholz, parfois empruntées et qui ont eu du mal a exploiter des décalages, d’où les 12 buts marqués en première mi-temps et les 24 au total. Moins de la moitié des attaques ont abouti à des buts. Une statistique qui devra être amélioré lors de la suite de la compétition et dès le match de la Roumanie, un adversaire qui promet d’être plus coriace. Malgré tout, les Bleues ont fait le job pour leur entrée dans l’Euro, elles qui sont finalistes sortantes de la compétition.
Il y a des joueuses qui ont marqué des points, dont la messine Tamara Horacek. Entrée en cours de première mi-temps, elle a aéré le jeu des Bleues, en apportant de la vitesse, notamment avec trois magnifiques passes à l’aile. Elle a inscrit également trois buts. Autre chose intéressante, les cadres ont pu souffler dans cette partie ou les Bleues ont pris rapidement l’avantage. Cela peut compter pour la fin de la compétition, si la France venait à faire un beau parcours dans cet Euro.