France Allemagne hand – La France remporte son match face à l’Allemagne et se qualifie déjà pour les demi-finales de l’Euro.
Crédit : Icon Sport / FFHB
France Allemagne hand – Une nouvelle belle première mi-temps
“On sent la puissance dans ce groupe“, nous confiait Floriane André dans une interview accordée dimanche dernier. Après les 30 premières minutes, les Allemandes ont du également bien sentir cette force collective de l’équipe de France. Les Bleues, deux jours après le probant succès contre le Monténégro (27-19), a réalisé un nouveau premier acte probant, face à une redoutable équipe allemande, qui joue sa survie dans cet Euro. Mais un bon départ des Bleues et aucun but encaissés sur les cinq premières minutes, propulsent les joueuses d’Olivier Krumbholz devant (3-0). Comme souvent dans cet Euro la France débute fort. Et comme souvent, il y a un petit trou d’air (4-4, 12e). Et un match relativement accroché au-delà du quart d’heure de jeu (6-6, 17e).
Mais il y a de la confiance dans ce groupe. Une force collective, comme le dit si bien Floriane André. Les Bleues ont su repartir de l’avant, en oubliant les tirs ratés et les quelques pertes de balles. La France accélère et distance des Allemandes qui n’ont aucune solution de tirs faciles (9-6, 22e, puis 12-7, 25e). Pour basculer finalement à 13-9, avec une nouvelle période marqué par de la solidité défensive et une grande Cléopâtre Darleux dans les cages. . Les Bleues ont encaissé moins de 10 buts pour la 3e fois dans une première mi-temps de cet Euro, tandis que Cléopâtre Darleux en est à 4 mi-temps sur 5 à plus de 40 % d’arrêts.
Un dernier match sans pression demain
La France a eu un petit retard à l’allumage en début de second acte. Avec un seul but inscrit durant les 8 premières minutes. Cela a permis à des Allemandes de revenir un peu (14-12, 38e). Une reprise un peu brouillonne avec beaucoup de pertes de balles et des échecs aux tirs. Ces échecs qui ont empêché les Bleues de totalement s’envoler dans cette partie, malgré une relative maîtrise (20-16, 50e). Mais, plus fraiches, les coéquipières d’une nouvelle fois excellente Laura Flippes, ont fini par faire plier des vaillantes Allemandes. Largement suffisant pour remporter une 5e victoire en autant de matchs. Après 5 rencontres, la France n’a toujours pas été menée une seule fois dans cet Euro, la compétition sans doute la plus exigeante qu’il soit.
Et avec la qualification en poche, ce match demain soir contre l’Espagne, le second en 24 heures, sera forcément abordé de manière plus légère, alors qu’il aurait pu être très dangereux psychologiquement et physiquement, si la France avait perdu ce soir. Et pourquoi pas avec une large revue d’effectif, dans la mesure où la première place est assurée ! En attendant, la France se qualifie une nouvelle fois pour une demi-finale d’une grande compétition, ce qui est systématiquement le cas depuis les JO 2016, hormis l’accroc du mondial 2019. Même les Experts n’avaient pas une telle régularité à ce niveau-là. Incroyable