Brest Besançon Tops Flops – Immense exploit de Besançon qui fait tomber Brest en Bretagne, dans un match exceptionnel (34-35) !
Crédit : Sosuite Photographie – Yoan Jeudy
TOPS
Brest Besançon Tops Flops – La première mi-temps d’Hélène Fauske
La Norvégienne, recrue phare de l’intersaison du côté Brest a livré une prestation exceptionnelle. Avec trois buts et deux passes décisives, elle a contribué à la moitié des buts de son équipe dans les douze premières minutes. Quand Brest a été encore plus en difficulté, les joueuses s’en sont remises à Fauske qui n’a pas souvent manqué la cible, égalisant à 15-15, 16-16 puis 18-18. Si Brest n’a pas sombré en cette deuxième moitié de premier acte, c’est bel et bien grâce à Hélène Fauske ! Mais, la Norvégienne n’a pas eu le même rendement en seconde mi-temps ! Cependant, c’est elle qui redonne l’avantage à Brest (30-29, 54e).
Le rythme et le festival offensif et un scénario de dingue
On a envie de dire, merci Brest, merci Besançon. Car ce soir on s’est régalé du côté de Brest. Avec des buts, beaucoup de buts et un rythme de tous les instants, dans un match digne de la coupe d’Europe. 39 buts en première mi-temps, dominée difficilement par les Brestoises (20-19), 51 après 39 minutes. Ce match s’est déroulé sur des bases totalement folles, avec des attaques qui ont pris le pas sur les défenses. Un match marqué également par un nombre limité de pertes de balles. Une vraie performances de la part des deux équipes qui ont pourtant imprimé un volume de jeu énorme et souvent propice aux petites erreurs ici ou là. Malgré l’enjeu important pour les deux équipes (suivre le rythme de Metz pour Brest, s’accrocher au top 6 pour Besançon), on a eu le droit à du jeu. Même si le festival s’est un peu calmé dans le dernier quart d’heure;
A cela s’ajoute un scénario dément. Jamais, l’écart n’a dépassé les 4 buts dans un sens comme dans l’autre. Avec un chassé croisé entre les deux équipes. Brest a mené, Besançon a mené, le score a souvent été de parité et l’indécision totalement dans cette rencontre (30-30, 54e). Le match diffusé sur Sport en France a été une formidable vitrine pour le handball féminin français. Et pour cette Ligue Butagaz qui ne cesse de structurer pour nous offrir un championnat dense spectaculaire. Le message ce soir encore est assez limpide. Il n’y a plus de petites équipes.
Le premier temps mort des deux entraîneurs
On l’oublie parfois, mais une bonne équipe est drivé aussi par un bon entraîneur. Sébastien Mizoule a vu que son équipe était en difficulté et a choisi de prendre un temps mort (10-6, 12). Besançon prenait alors presque un but par minute et ne trouvait pas assez de solutions offensives. Le successeur de l’emblématique Raphaëlle Tervel n’a pas eu peur de prendre ce temps mort assez tôt dans la rencontre. Pour procéder à des ajustement tactiques bénéfiques, puisque son équipe a beaucoup mieux défendu (3 buts dans les 6 minutes qui ont suivi) et a réussi à concrétiser offensivement son temps fort.
Un réajustement incarné par la rentrée d’Alizée Frecon. La soeur de Romane a pesé positivement dans le jeu de son équipe. C’est elle qui offre le +2 à son équipe (16-18, 29e). Résultat, Besançon a recollé à un petit but à l’amorce de la 20e minute (13-12, 20e). Et une égalisation deux minutes plus tard (14-14). On peut ajouter que cela a été fait face aux championnes de France, dans leur propre salle. Cela rajoute à la grande performance réalisé par le technicien, qui a réussi à embêter Brest.
Et que dire de celui du technicien brestois Pablo Morel. Qui a senti son équipe couler au fil de cette deuxième moitié de première mi-temps. Menées de deux buts (16-18), les Brestoises ont vu leur coach poser son temps mort. Résultat, un cinglant 4-1 infligé dans les trois dernières minutes et son équipe qui bascule en tête (20-19). Chose pas gagnée au vu du scénario de la première mi-temps.
Brest Besançon Tops Flops – Aleksandra Rosiak
Performance majuscule pour la Bisontine qui a inscrit 7 buts ce soir. Dont des tellement importants pour donner le +2 et le +3 à son équipe à moins de 3 minutes du terme ! La Polonaise a sans doute fait son meilleur match de la saison, portant son équipe et prenant souvent ses responsabilités dans les moment clés. Ses cinq dernières minutes sont à montrer dans toutes les écoles de handball ! Besançon peut lui dire merci, car Brest semblait, à un moment, avoir repris le match en main !
Un danger qui est venu de partout à Besançon
Sept joueuses qui ont marqué au moins trois buts. C’est quelque chose d’incroyable. Si Aleksandra Rosiak termine meilleure buteuse de son équipe (lire ci-dessus), la performance offensive de Besançon est belle et bien une performance collective. Une démonstration avec un danger qui est venu de partout, avec des ailières efficace, une base arrière incroyable et des joueuses qui auront donné le tournis à la défense brestoise. Qui n’aura jamais réussi à trouver les solutions. Qui n’aura jamais réussi à contrer et à s’ajuster. On sent une vraie montée en puissance collective de cette équipe qui a envoyé un message hyper fort. Le groupe se construit, comme le confie Alizée Frecon (4/4), à l’issue de la rencontre. A noter une très belle réussite aux tirs également. Avec un 35/53 ! Cela compte dans un grand match !
FLOPS
Brest Besançon Tops Flops – Les défenses
Forcément, quand on est spectateur et téléspectateur, voir un 20-19 en 30 minutes, du jeu et des buts très spectaculaires, c’est toujours agréable à regarder. Mais, quand on est technicien, prendre 20 ou 19 buts en une mi-temps, c’est beaucoup trop. Et il n’y a pas un secteur pour rattraper l’autre. Avec des buts de l’arrière, de l’aile et au pivot, les attaques brestoises et bisontines ont largement pris le dessus sur les défenses. Un temps corrigée par Sébastien Mizoule, la défense de Besançon a beaucoup soufferte. Celle de Brest n’a guère été mieux quand Alizée Frecon est rentrée. La tendance s’est confirmée en deuxième mi-temps (23-24, 47e). Cela a été un peu mieux dans les 20 dernières minutes, quand l’enjeu a pris de plus en plus de place dans cette partie.