Le monstre du géant Marco Odermatt a tenu son rang sur la course olympique. Mathieu Faivre remporte la médaille de bronze !
Mathieu Faivre au rendez-vous
Impeccable sur la première manche, avec une toute petite baisse de rythme en fin de parcours, Mathieu Faivre réalisait un excellent temps, parfaitement dans le coup pour décrocher la médaille. Le 1er passage des coureurs n’avait pas bouleversé la hiérarchie de la Coupe du monde. Marco Odermatt avait dominé les débats, Henrik Kristoffersen était dans la course, aux côtés de l’étonnant Thibaut Favrot, à moins de deux dixièmes de la tête après son premier run !
C’était plus délicat pour Alexis Pinturault, en difficulté sur le milieu de parcours avec son problème à l’épaule. Plus d’une seconde derrière Odermatt, il lui fallait beaucoup remonter en seconde manche. Dans un meilleur rythme, il a pu grapiller des positions, mais s’est retrouvé relégué successivement par River Radamus et Zan Kranjec. Le slovène sortait un run venu de nulle part, éparpillant la concurrence en collant près d’une seconde et demie au meilleur temps !
Le passage de Thibaut Favrot fut plus délicat qu’en première manche. Après avoir rivalisé sur le haut avec Kranjec, il a lâché des dixièmes avant le mur final et s’est retrouvé à égalité avec Alexis Pinturault à l’arrivée (3e provisoirement). On attendait Mathieu Faivre, champion du monde en titre, pour valider la médaille pour l’équipe de France. Dans son style caractéristique, il a bien négocié le haut avant de faiblir et de lâcher plus d’une seconde (2e provisoire en bas). Pas confiant dans l’aire d’arrivée, il a retrouvé le sourire peu après.
Qui d’autre que Marco Odermatt ?
Stefan Brennsteiner, qui avait un peu disparu de la circulation cet hiver après une superbe fin de saison dernière, conservait beaucoup de marge sur Faivre durant la première moitié de parcours. Mais une erreur de care lui fit perdre l’équilibre et toute chance de monter sur le podium. C’est Mathieu Faivre qui voyait sa place sur la boite validée avant même le dernier passage de Marco Odermatt ! Le suisse, dominateur depuis le début de la saison (4 victoires sur 5 géants) avait néanmoins fort à faire face au super run de Kranjec.
Mais l’helvète, peut-être rancunier après son début de quinzaine moyen, a su conserver son matelas jusqu’au bout. Malgré seulement 15 centièmes d’avance en haut de l’ultime mur, Odermatt a allumé du vert en bas et remporté un titre amplement mérité. Kranjec (2e, +0”19) retrouve le très haut niveau au meilleur des moments. Les deux montent sur le podium avec le champion du monde 2021 Mathieu Faivre (3e, +1’34”), qui ajoute une nouveau résultat d’envergure à son palmarès. River Radamus (4e, +1’60”) est au pied du podium, devançant les deux français Thibaut Favrot et Alexis Pinturault (6e, +1’69” tous les deux).
L’équipe de France décroche ce matin une huitième breloque, la première en bronze. Après Johan Clarey en argent, le ski alpin tricolore remporte une deuxième médaille. Il reste encore quelques chances pour le groupe bleu, avec le slalom masculin ou le Team Event.
les résultats complets ICI