FOOTBALL : Les notes des marseillais lors de la défaite de Marseille contre l’Olympiakos (1-0)

Pour le retour de l’OM en Ligue des Champions, et dans une autre mesure les retrouvailles avec Mathieu Valbuena, ce fut un match lent avec très peu d’intensité de la part des Marseillais. Ils repartent du Pirée avec zéro, on espère qu’il ne vont pas réitérer la prestation de leur dernière participation en 2013 où il n’avait obtenu aucun point en 6 matchs de poule.

Crédits : Icon Sport

OLYMPIQUE DE MARSEILLE

Mandanda (5,5/10) : Pas grand chose à faire en première. Une superbe parade face à Valbuena 71′. Présent sur des sorties dans les airs pour soulager la défense, et surtout il parle beaucoup, replace, fait monter la défense, des choses importantes pour des joueurs qui n’avaient pas expériences en Ligue des Champions. Il ne peut pas grand chose sur le but Hassan.

Sakai (5/10) : Il a été pris quelques fois sur con côté, le reste du temps sa combativité joue en sa faveur, il n’est pas avare d’effort dans son couloir mais en Ligue des Champions il en faut plus.

Caleta-Car (5,5/10) : Il a commencé le match par une passe complètement raté pour Amavi. Mais il reste costaud physiquement et défensivement. Il contre bien El-Arabi à la 39′ alors qu’il était en position de frappe à bout portant. Il dévie deux fois de suite un centre et une frappe à la 86′. Il aurait pu sortir plus vite sur Valbuena sur le but d’Hassan.

Gonzalez (4/10) : , Il n’y a pas eu d’occasions très dangereuses en première et il était serein mais la deuxième mi-temps a été plus compliqué pour lui. Pris dans son dos à la 68′ il effectue un énorme retour sur El Arabi, qui était finalement hors jeu. Il se fait devancer sur un centre de Valbuena par El Arabi qui voit sa tête passer juste à côté du but de Mandanda. Il se fait encore devancer sur un coup franc par Semedo qui voit sa tête passer juste à côté du cadre également. Sur ces deux têtes il a de la chance qu’aucune ne se retrouve au fond des filets.

Amavi (5,5/10) : Il est en forme, malgré quelques imprécisions techniques à plusieurs reprises il a su se montrer dangereux et la meilleure occasion vient de son côté avec un magnifique centre pour Thauvin qui rate complètement sa reprise. Il faisait un gros match jusqu’à la 90′ où il perd un ballon sur son côté qui amène le centre de Valbuena pour le but d’Hassan.

Gueye (6/10) : Il a été bon pour son premier match de Ligue des Champions, il a récupéré plusieurs ballons et soulagé la défense sur quelques retours défensifs. Gros match de sa part. Remplacé par Strootman 84′.

Rongier (6/10) : Une bonne activité pour lui aujourd’hui, il revient en forme, il a récupéré des ballons et a été à la relance. Il a compensé le manque d’impact de Sanson. Toujours un des premiers à sortir presser, il avait des jambes.

Sanson (4,5/10) : Il n’était pas dans son assiette lui qui d’habitude est si bon. Moins d’impact, moins de jus, sa première mi-temps n’était pas digne de son niveau. Un peu mieux en 2ème. Remplacé par Cuisance 76′.

Thauvin (5,5/10) : Il a eu quelques bonnes occasions, un tir qui passe à côté 30′, une reprise du genou sur un centre d’Amavi alors qu’il aurait dû mettre la tête. Il a un ballon en profondeur à la 73′ mais Benedetto appuie trop sa passe et les défenseurs reviennent sur Thauvin. Il a besoin de plus de support autour de lui pour pouvoir exprimé tout son talent. Remplacé pat Germain 82′.

Payet (3,5/10) : Il manque de vivacité parfois pour faire la différence, ses tirs ou passes sont souvent anticipés par les défenseurs et donc contrés. Il frappe un beau coup-franc 34′, finalement capté par le gardien Sà. Il est clairement pas à son meilleur niveau, il ne va peut-être pas gardé sa place de titulaire longtemps à ce rythme là. Remplacé par Radonjic 76′.

Benedetto (3/10) : Il fait des efforts mais rate presque tout. Ses frappes, ses passes, ses petites déviations, ce fut un match vraiment difficile pour lui, la confiance doit jouer mais il doit quand même faire beaucoup mieux, nous sommes loin d’un niveau Ligue des Champions ce soir. Il a un bon ballon a donner à Thauvin en profondeur, il le glisse un peu trop en profondeur ce qui permet aux défenseurs de revenir 73′. Remplacé par Luis Henrique 76′.