Youcef Belaïli (29 ans) s’est engagé, hier, avec le Stade Brestois. L’international algérien a signé un contrat de 6 mois. Et depuis l’officialisation, l’actuel 13ème de Ligue 1 a vu son nombre de followers grimper en flèche sur ses réseaux sociaux.
Une star arrive à Brest !
Avec ses 2,9 M d’abonnés sur Instagram et ses 3,5 M sur Facebook, Youcef Belaïli fait partie des footballeurs africains les plus suivis de la planète foot… Mais également de la Ligue 1, loin devant les gros noms du championnat comme Dimitri Payet (1,8 M) ou encore Wissam Ben Yedder (592 k).
Belaïli est même plus suivi que 19 des 20 clubs du championnat de France. Seul le PSG et ses 55 millions de followers écrase toute concurrence.
Lundi matin, le club brestois comptait près de 80 000 abonnés sur Instagram. Aujourd’hui, il en a plus de 290 000. Sur Facebook, la croissance est encore plus fulgurante : passant de 144 000 à 755 000. L’actuel 13ème de Ligue 1 a atteint la barre symbolique du million d’abonnés sur tous les réseaux sociaux confondus. Et les chiffres continuent de monter… Voici ce qu’on pourrait appeler « l’effet Belaïli » !
Le SB29 se réjouit d’avance concernant les ventes de maillot « Belaïli 24 », mais le plus important pour le club reste les résultats sportifs : « On est surtout contents d’avoir un joueur de top niveau, parce que notre but est de gagner des matches. » (porte-parole du club à l’AFP).
Youcef Belaïli : un joueur décisif avec l’équipe d’Algérie !
Côté sportif, Belaïli n’a pas encore pu montrer l’étendue de son talent en Europe. Le joueur rayonne surtout à l’international à travers l’équipe algérienne, avec laquelle il a gagné la CAN 2019 et la Coupe Arabe 2021… Le tout en participant activement à chaque succès de son pays. Son fait le plus marquant restera son but exceptionnel face au Qatar en demi-finale de la Coupe Arabe (2-1).
Il nous tarde de voir comment Belaïli va s’adapter à la Ligue 1 et à ses défenses compactes et rugueuses. On ne sait pas encore s’il fera passer un cap au SB29 sur le terrain… Mais en tout cas, sur les réseaux, le club a pris une toute autre dimension !
Nicolas PARANT