Le mercato d’hiver bat son plein et les rumeurs fusent dans tous les sens. Les premiers gros transferts s’officialisent, notamment en Angleterre. Alors, Coutinho à Aston Villa ou encore Trippier à Newcastle : découvrez le point mercato !
Ça bouge en Ligue 1 !
2 joueurs pourraient faire leur retour dans le championnat de France. Tout d’abord Blaise Matuidi, qui serait une cible prioritaire de l’ESTAC… Et Cédric Bakambu, qui serait dans la short-list de plusieurs formations : l’OM, l’OL, l’OGC Nice et même le LOSC.
Mais à l’inverse, certains bons joueurs pourraient quitter la Ligue 1 pour l’Angleterre, et ce dès le mois de janvier. En tête d’affiche : Bruno Guimarães, le milieu de 24 ans de l’Olympique Lyonnais. Le Brésilien intéresserait 3 clubs de Premier League : Arsenal, Newcastle et Everton. Cependant, Jean-Michel Aulas ne compte pas laisser partir sa pépite, cet hiver, alors que le club peine en championnat… Un transfert cet été serait bien plus probable. Mais une offre de 45 M pourrait faire réfléchir les dirigeants lyonnais.
Bamba Dieng, l’attaquant sénégalais de l’OM, a également plusieurs prétendants en Angleterre : Newcastle, West Ham, Crystal Palace et Aston Villa. Les Magpies, qui sont actuellement 19ème de Premier League, sont les plus enclins à s’offrir les services du joueur de 20 ans. Une offre de 18 M d’euros pourrait tomber sur la table d’ici la fin du mercato.
Après Dieng, Newcastle fait les yeux doux à un autre crack de Ligue 1 : Sven Botman, le défenseur du LOSC. Le Néerlandais serait plutôt favorable à un départ cet hiver. Les Magpies auraient déjà envoyé une offre aux dirigeants lillois. Après Jonathan Ikoné, perdre Botman serait un vrai coup dur pour Jocelyn Gourvennec, qui perdrait 2 de ses cadres pour la suite de la saison.
Et enfin, un transfert majeur pourrait avoir lieu entre 2 grosses écuries du championnat : le transfert de la star lyonnaise, Lucas Paqueta, au PSG. Si le clan du Brésilien affirme n’avoir reçu aucun appel de Leonardo. Le dossier serait bel et bien sur la table…
Newcastle lance la révolte avec Kieran Trippier !
Newcastle est décidément sur tous les fronts. Mais si le club anglais a beaucoup de dossiers en cours, seul 1 a été officialisé pour le moment… Et pas des moindres, puisque c’est Kieran Trippier qui s’est engagé avec les Magpies jusqu’en juin 2024. Le transfert avoisinerait les 14 M d’euros. L’Anglais de 31 ans fait partie des références à son poste, le site ESPN le classe même 7ème de son classement des meilleurs latéraux droits de la planète. Champion d’Espagne 2021, finaliste de l’Euro 2021 et de la Ligue des Champions 2019… Le palmarès de l’Anglais est
Avec Trippier, Newcastle lance pleinement son mercato et lance la révolte dans sa quête au maintien. En bas du classement en Angleterre, les Magpies et Eddie Howe souhaitaient se renforcer en janvier, en recrutant 4 joueurs à des postes spécifiques (buteur de pointe, milieu de terrain, défenseur central et latéral droit).
Vous l’aurez compris, le mercato de Newcastle est loin d’être terminé. L’Atlético Madrid, de son côté, cherche désormais un nouvel arrière-droit et Nordi Mukiele devrait être la priorité du club espagnol.
Mercato 2022 – Coutinho de retour en Premier League !
Aston Villa a officialisé, ce vendredi, l’arrivée en prêt de Philippe Coutinho. Le Brésilien sera donc sous les ordres de Steven Gerrard, son ex-coéquipier avec qui il a évolué sous les couleurs de Liverpool en 2013 et 2014.
Coutinho est en déclin depuis son départ d’Angleterre. Le Brésilien a enchaîné les saisons très moyennes, et il n’a jamais trouvé sa place au FC Barcelone, alors que le club catalan avait déboursé la somme faramineuse de 160 M d’euros.
Aujourd’hui, le joueur de 29 ans doit se relancer… Et quoi de mieux que la Premier League pour permettre à Coutinho de retrouver son niveau d’antan ? Un championnat qu’il connaît et qu’il aime, un entraîneur qu’il connaît et qui le désire… L’ex-joueur des Reds a tous les moyens pour performer durant cette 2ème partie de saison.
Alors que le monde du foot se demande si le Brésilien est encore un « top joueur », une chose est sûre : les 6 prochains mois seront décisifs pour la suite de la carrière de Coutinho !
Nicolas PARANT