Foot – Strasbourg, Rennes, Monaco, Nice : qui finira sur le podium de Ligue 1 ?

Strasbourg, Rennes, Monaco et Nice : quelle équipe est la mieux armée pour terminer sur le podium de Ligue 1 ?
Podium Ligue 1
Podium Ligue 1

Les clubs de Strasbourg, Rennes, Monaco et Nice (voire même Lens) se livrent une bataille sans merci pour la 3ème place. Les 4 clubs clubs se tiennent actuellement à 2 petits points. Alors, quelle équipe est la mieux armée pour terminer sur le podium de Ligue 1 ?

Le calendrier : avantage Nice et Monaco

Les 2 clubs du Sud de la France ont une fin de championnat bien plus simple que leurs autres concurrents directs. Les plus grosses menaces niçoises seront les rencontres face au LOSC (à domicile), qui est en grande difficulté en cette fin de championnat, et un déplacement face à Reims, qui n’est pas simple à aller chercher à la maison, mais qui n’aura plus rien à jouer…

L’ASM devra aussi se défaire de Lille (mais à l’extérieur), puis aura un déplacement au Stade Bollaert lors de la dernière journée, face à un RC Lens qui a l’Europe en ligne de mire. Ce sera LE match à ne pas rater pour Monaco.

Le pire calendrier est pour Strasbourg qui, lors de ses 5 derniers matchs, affrontera le LOSC, puis le PSG et l’OM lors de la 38ème journée (au Vélodrome)… Une fin de saison qui s’annonce très compliquée pour les joueurs du Racing.

Rennes a un calendrier « intermédiaire » : 2 matchs abordables à domicile face à Lorient et Saint-Étienne… Mais aussi un choc face à l’OM et 2 déplacements à Nantes et Lille.

La dynamique : avantage Monaco et Strasbourg

Si on prend tous les matchs de championnat depuis le début de l’année civile, l’ASM et le RC Strasbourg ont pris 27 points. Rennes (25 pts) est juste derrière et Nice (21 pts) encore plus loin.

Si on prend la dynamique des Niçois, les joueurs de Christophe Galtier n’ont que très peu de chances de terminer sur le podium. Avec seulement 1 victoire lors des 6 derniers matchs, l’OGC Nice s’est effondré dans cette course à la 3ème place.

En revanche, Monaco est sur une belle série de 4 victoires consécutives et Strasbourg sur une série exceptionnelle de 11 matchs sans défaite.

Conclusion : Monaco est le mieux armé pour finir sur le podium de Ligue 1 !

Une dynamique très positive, un calendrier abordable… L’ASM est l’équipe la mieux armée pour compléter le podium. Le club monégasque peut, en plus, compter sur son attaquant vedette : Wissam Ben Yedder. Auteur de 19 réalisations cette saison, il est le 3e meilleur buteur du championnat. Attention tout de même au Stade Rennais et à sa différence de but incroyable (+34 actuellement)… Cette statistique pourrait compter à l’issue de la saison !

Nicolas PARANT

Total
1
Shares
Related Posts