Foot – Sergio Ramos absent du groupe espagnol pour le Mondial : logique ou scandaleux ?

Luis Enrique a pris la décision de ne pas sélectionner Sergio Ramos dans le groupe de l’Espagne pour la Coupe du Monde 2022. Scandaleux ?
Sergio Ramos absent : un choix surprenant !
Sergio Ramos absent : un choix surprenant !

Luis Enrique a choisi de ne pas sélectionner l’actuel défenseur du PSG. Un choix logique ?

Sergio Ramos absent : un choix surprenant !

La pression des gros matchs, la gestion des grosses compétitions… Sergio Ramos connaît cela par cœur. De plus, le défenseur de 36 ans est le joueur le plus capé de l’histoire de la Roja, avec ses 180 sélections depuis 2005. Son absence est extrêmement surprenante, d’autant que la concurrence à ce poste n’est pas diabolique.

Mais contrairement à Deschamps, Luis Enrique a choisi de ne prendre que 3 défenseurs centraux (Laporte, Pau Torres et Eric Garcia) dans son groupe de 26 (+ Azpilicueta qui peut dépanner, et Hugo Guillamón pourtant milieu défensif à Valence, mais considéré comme défenseur central en sélection).

Le défenseur du PSG avait déjà manqué l’Euro 2021, mais le choix du sélectionneur était dû en grande partie aux blessures répétés du joueur avec le Real Madrid (qui ont perpétué lors de sa première saison à Paris)… Mais là, le choix est purement sportif, puisque Ramos est revenu en pleine forme depuis la reprise fin juillet. Il est même le 5e joueur le plus utilisé par Galtier, cette saison. Et être titulaire indiscutable dans un club comme le PSG n’est pas anodin.

Un Sergio Ramos en pleine possession de ses moyens, bien qu’il ne soit plus le même joueur qu’il y a plusieurs années, serait un plus pour n’importe quelle sélection. Mais « les absents ont toujours tort », et la demi-finale de la Roja réalisée sans lui à l’Euro parle en faveur de Laporte, Garcia et Pau Torres. L’absence de l’ex-Madrilène est donc très surprenante, mais loin d’être incompréhensible pour autant. Un nouveau groupe est né sans lui, et Luis Enrique ne voulait pas le bouleverser pour Ramos.

Achraf Hakimi est venu à la rescousse de son coéquipier en club sur Twitter, en publiant le message : « Sergio Ramos est le meilleur défenseur du monde ». De quoi le réconforter un petit peu…

Une équipe trop basée sur la jeunesse ?

Il y a beaucoup de jeunes très talentueux dans cette sélection espagnole (Pedri, Gavi, Ferran Torres, Eric Garcia, Nico Williams, Ansu Fati, Yeremi Pino…). Voir tout ce sang neuf dans une sélection est une très bonne chose, mais attention tout de même ! Si l’Espagne sera certainement une (voire la) favorite des prochaines compétitions internationales, toute cette jeunesse ne sera peut-être pas assez mature pour cette édition 2022 du Mondial.

Néanmoins, si cette équipe est relativement jeune (avec 25 et demie de moyenne d’âge), elle est loin d’être « trop jeune » pour décrocher un titre. Les Bleus ont remporté le Mondial 2018 avec ces paramètres. A l’exception près que l’Espagne ne possède pas un Kylian Mbappé de 19 ans (mais un Pedri, ce qui n’est pas mal quand même).

Avec Busquets, Jordi Alba, Carvajal, Koke, Morata, Asensio ou encore Rodri, l’Espagne a une belle ossature expérimentée sur laquelle s’appuyer. Cette équipe a tout pour s’imposer au Qatar : elle entre facilement dans un Top 5 des favoris au sacre final (avec le Brésil, la France, l’Argentine et l’Angleterre).

Total
0
Shares
Related Posts