Foot – Scandale Messi, Edouard Mendy boycotté ? – Débrief Ballon d’Or 2021

La cérémonie du Ballon d’Or 2021 fait énormément parler. Pour beaucoup, les distinctions n’ont pas été justement attribuées (Mendy, Benzema, Lewandowski)…
Mendy ballon d'or
Mendy ballon d’or

Moins de 24 heures après la fin de la cérémonie, le Ballon d’Or 2021 fait encore énormément parler. Hier soir, différents acteurs du football ont été récompensés (dont Lionel Messi, sacré meilleur joueur de l’année pour la 7ème fois, ou Gianluigi Donnarumma, élu meilleur gardien), et pour bon nombre d’internautes, les distinctions n’ont pas été « justement » attribuées par les jurys. On vous explique ce qui anime la toile, ce mardi :

Ballon d’or 2021 : Edouard Mendy victime d’un manque de considération ?

Le prix Yachine, récompensant le meilleur gardien de l’année, a été attribué à l’Italien Gianluigi Donnarumma.

Pourtant, Edouard Mendy, le portier du Sénégal et de Chelsea, a connu une année 2021 remplie de succès. Il a remporté la Ligue des Champions et la Supercoupe de l’UEFA avec les Blues, et a été élu meilleur gardien UEFA de la saison 2020/21. De plus, Mendy a été constant dans la performance : en 2021, il a réalisé 28 clean sheets en 50 matchs (soit 56% de clean sheets). Des performances qui ont permis à Chelsea de finir, la saison passée, vice-meilleur défense d’Angleterre et meilleure défense de la Champion’s League, avec seulement 4 buts encaissés en 13 matchs.

Gianluigi Donnarumma doit son trophée (en grande partie) à sa victoire finale à l’Euro 2020, compétition dont il a été élu « meilleur joueur ». Mais l’Euro ne dure qu’un mois… Et pour beaucoup, le Sénégalais a été plus performant sur l’année civile et méritait ainsi le trophée Yachine. C’est notamment ce que pense Habib Beye, qui justifie la « préférence Donnarumma » par le fait que Mendy soit Sénégalais… Et que les pays africains qui jouent la CAN soient moins considérés que les pays européens qui disputent l’Euro.

L’absence de Mendy dans le Top 30 du Ballon d’Or avait déjà fait scandale… Et ce prix Yachine vient alimenter les polémiques. Mais d’un autre côté, voir un Donnarumma, qui était dans la « liste des 30 », remporter le trophée devant un joueur qui ne l’était n’est pas choquant en soi. « Pourquoi Mendy n’était pas dans la liste finale du Ballon d’or ? » est la vraie question qui mérite des explications…

Lionel Messi devant Lewandowski et Benzema : un vol ?

L’Argentin a remporté son 7ème ballon d’or. Pour beaucoup, Robert Lewandowski méritait bien plus de remporter cette distinction. Ce n’est pas la première fois que Messi ne fait pas « l’unanimité populaire »… En 2010, Andres Iniesta ou Wesley Sneijder méritaient certainement plus le titre de meilleur joueur de la saison.

Les grands noms du football mondial n’ont d’ailleurs pas hésité à « critiquer » ce choix de donner le Ballon d’or 2021 à Messi. Pour Lothar Matthäus, Toni Kroos, Iker Casillas, Oliver Kahn ou encore Jürgen Klopp, l’Argentin n’aurait pas dû remporter ce trophée :

Les choix des stars du foot, comme ceux des internautes, se portaient donc plus vers Lewandowski et Benzema. Mais hier soir, ce qui a énormément énervé les twittos, c’est la 4ème place de Benzema ! La présence de Jorginho devant l’attaquant français n’est pas passée…

Alors, Edouard Mendy boycotté du Ballon d’or, Messi devant Lewandowski, Benzema hors du podium… En ajoutant Mbappé (seulement) 9ème ou Neymar 16ème avec une année blanche en Ligue des Champions. On peut dire que ce Ballon d’or a eu son lot de surprises et d’incompréhensions…

Retrouvez notre article “Lionel Messi remporte son 7ème ballon d’or” ici :

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

AMANDINE HENRY : IL FAUDRA GARDER LA COUPE À LA MAISON !

Amandine Henry baigne dans le football depuis ses premiers pas. Passée en centre de formation à Clairefontaire puis à l’OL, la joueuse tricolore s’apprête à porter le brassard de capitaine pour la prochaine Coupe du Monde féminine. C’est sous le soleil Lyonnais du Groupama OL Training Center, qu’Amandine Henry a accepté, tout sourire, d’évoquer Sans Filtre, sa saison, l’Équipe de France, son passage à l’étranger, sa nomination pour le ballon d’or féminin et la sortie de son premier roman « Croire en ses rêves ».