11ème jour du mercato ! Salah met la pression à Liverpool, Oscar de retour en Europe, Ndombélé courtisé par Lyon et le PSG, ou encore le Stade de Reims qui s’active sur le marché des transferts : on fait le point mercato !
Salah indique son envie de rester à Liverpool !
Mohamed Salah a été clair : il ne veut pas quitter Liverpool. « Je veux rester à Liverpool, mais c’est entre leurs mains. Ils savent ce que je veux. Et je ne demande pas des choses folles… » (GQ)
La star égyptienne répond également aux rumeurs disant que ses prétentions salariales étaient démesurées.
Les négociations ne sont pas fermées entre les 2 partis… Le contrat de Salah expire en juin 2023 et la prolongation ne devrait être qu’une question de temps. : « Quand on demande quelque chose et qu’en face, on vous fait comprendre que c’est possible, alors, il faut le faire… Pour montrer qu’on a conscience de ce que vous avez accompli pour le club »
De toute manière, Liverpool n’a aucun intérêt à laisser partir son numéro 11 : L’Egyptien marche sur l’eau en marquant but sur but depuis déjà plusieurs années, et il ne semble pas prêt de s’arrêter.
Ndombélé : Lyon ou Paris ?
Tottenham le pousse vers la sortie, et lui recherche du temps : le divorce entre Ndombélé et le club londonien semble consommé. Plusieurs clubs pourraient être à la lutte pour recruter le milieu français. Parmi eux : Newcastle, l’AS Roma, mais également l’OL et le PSG.
Problème : Ndombélé a un énorme salaire annuel, de près de 12 M d’euros. Ce qui rend un transfert très difficile pour le club de Jean-Michel Aulas. D’autant que Tottenham ne compte pas brader son joueur, acheté pour plus de 60 M d’euros à Lyon.
Avec le budget dont disposent Newcastle et le PSG, ces 2 destinations semblent les plus à même d’accueillir le milieu des Spurs. Le club parisien ne serait pas contre un renfort au milieu de terrain… Et si la rumeur « Pogba » a repris de l’ampleur ces derniers jours, Ndombélé pourrait être une piste prioritaire pour le PSG. Affaire à suivre !
Le Stade de Reims est actif dans ce mercato hivernal !
Le club marnais fait des affaires dans ce mercato… Après l’arrivée de Maxime Busi en prêt, le Stade de Reims s’est offert le milieu défensif suédois, Jean-Lys Cajuste, en provenance de Midtjylland.
Mais s’il y a des arrivées, il y a aussi des départs : le club champenois a laissé partir Mathieu Cafaro au Standard de Liège, et a prêté son défenseur Fodé Doucouré au Red Star.
Mais le dossier le plus brûlant concerne le buteur Hugo Ekitiké. Le jeune attaquant français est fortement courtisé par Newcastle… Et si la presse anglaise annonçait qu’une offre de 36 M avait été posée sur la table, RMC affirme que Reims n’a pas encore reçu la moindre offre pour son joueur.
Le média évoque également les conditions fixées par le club pour laisser partir Ekitiké : une indemnité de transfert de 30 M d’euros et 10 M de bonus atteignables, ainsi que 25% à la revente et le prêt de l’attaquant jusqu’à la fin de la saison.
Si ces conditions semblent gourmandes, le club montre sa volonté de conserver sa pépite de 19 ans (au moins jusqu’à la fin de saison), auteur de 8 buts et 2 passes décisives en 17 matchs de championnat.
Mais les Magpies ne sont pas les seuls sur le dossier : Leicester, West Ham, Tottenham et même Dortmund seraient également de la partie.
Le Barça veut Oscar !
Un joueur disparu des radars depuis 2017 et son transfert surprise, à seulement 25 ans, au Shanghai SIPG… Marcelo Bechler a remis son nom au cœur de l’actualité footballistique puisque le journaliste brésilien a révélé un intérêt du FC Barcelone pour l’ex-joueur de Chelsea.
Néanmoins, le Mundo Deportivo affirme qu’Oscar n’est, à ce jour, pas une cible prioritaire pour le club catalan. Mais il reste 20 jours de mercato, le joueur brésilien aimerait bien retrouver l’Europe… Et avec le prêt de Coutinho à Aston Villa, pourquoi pas !
Retrouvez le Point Mercato du 10/01 ici :
Nicolas PARANT