FOOT – Retour sur la victoire des Bleues face au Pays de Galles (2-0)

France Galles foot – Hier soir, l’équipe féminine de foot s’est imposée (2-0) face au Pays de Galles lors des éliminatoires à la Coupe du monde 2023
France Galles foot - Hier soir, l’équipe féminine de foot s’est imposée (2-0) face au Pays de Galles lors des éliminatoires à la Coupe du monde 2023
France Galles foot – Hier soir, l’équipe féminine de foot s’est imposée (2-0) face au Pays de Galles lors des éliminatoires à la Coupe du monde 2023

France Galles foot – Hier soir, l’équipe féminine de foot s’est imposée (2-0) face au Pays de Galles à Guingamp dans le cadre des éliminatoires à la Coupe du monde 2023. La France conserve sa première place du groupe I. Retour sur le match.

Crédit : DR

Les joueuses de Corinne Diacre terminent bien l’année 2021. Une 6ème victoire en autant de match dans ces éliminatoires au Mondial 2023 qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande. Un succès (2-0), hier soir à Guingamp, au stade Roudourou, sur leurs dauphines galloises, distancées de 5 points. Si les françaises remportent leurs deux prochains matchs face aux mêmes galloises et face aux slovènes, en avril prochain, elles seront officiellement qualifiées. En attendant, il faut profiter de cette phase aller réussie.

France Galles foot – L’essentiel : la victoire

Un résultat plus serré face à leur principal adversaire du groupe après leur victoire face au Kazakhstan (6-0) vendredi dernier. Kadidiatou Diani inscrit le premier but de la soirée juste avant la mi-temps (45+1). Son 16ème en équipe de France. La parisienne recevra le seul carton jaune français de la rencontre et sera remplacée par Selma Bacha (66’). Une buteuse peut en cacher une autre. La lyonnaise pour sa deuxième sélection va inscrire son premier but sous le maillot bleu (90’) et offrir l’ultime but du match et de l’année pour les Bleues. “Melvine (Malard) se projette, je suis l’action. Elle me voit. J’ai deux solutions: soit continuer soit décaler à Perle (Morroni). J’ai tenté ma chance et ça a souri. Mais il faut garder les pieds sur terre” a déclaré la jeune femme de 21 ans. Un beau cadeau.

Un match tendu

2 buts mais plusieurs occasions manquées de part et d’autre. Dès les premières minutes, l’intensité se fait ressentir. Kadidiatou Diani a fait une tentative de la tête, passée à côté (20’). Marie-Antoinette Katoto enchaîne deux minutes plus tard avec un ballon sur le poteau (22’). Elisa De Almeida qui voit sa frappe arrêtée sur la ligne par la gardienne Laura O’Sullivan (25’). Aissatou Tounkara (41’). Angharad James, la galloise va son centre repoussé par De Almeida (35’). La reprise de volée de Jess Fishlock arrêtée par Pauline Peyraud-Magnin (60’). Elisa De Almeida (76’). Jess Fishlock qui n’était pas loin d’égaliser (90’).

Une rencontre mouvementée en fin de partie qui a failli se finir sur un nul mais le contre des françaises sur cette action galloise se révèle être gagnant. Sans oublier que le Pays de Galles a joué les 20 dernières minutes à 10 contre 11 avec l’expulsion de Kayleigh Green après avoir reçu un deuxième carton jaune. A noter aussi les quelques changements effectués par Corinne Diacre: Sandie Toletti remplacée par Kenza Dali (66’), Griedge Mbock rentrée à la place de Eve Périsset (81’). Delphine Cascarino, passeuse décisive et auteure d’un bon match a cédé sa place à Melvine Malard (88’), passeuse décisive à son tour.

Sur cette rencontre, les Bleues ont eu 69% de possession de balle. 13 tirs dont 5 cadrés contre 5 tirs pour les galloises. 9 corners obtenus contre 2. Le tout sous les regards de Laure Lepailleur, ancienne défenseure de l’équipe nationale tricolore, Philippe Tournon et Noel Le Graet.

France Galles foot – Les réactions

Corinne Diacre a analysé la prestation de ses joueuses à chaud: “On était premières avant le match et on voulait garder cette première place. C’est chose faite, dans la difficulté. On se met à l’abri un peu tardivement. On marque deux beaux buts sur des phases qu’on a travaillées cette semaine. Lors des matchs précédents, on jouait en attaque placées, là on avait décidé de jouer en contre, de changer notre fusil d’épaule. Le Pays de Galles nous a mis en difficulté quand elles sont passées à 10. On a fait le dos rond, on a eu un peu de chance aussi.

C’est le fait de ne pas avoir mis le deuxième but plus tôt qui nous a mis en difficulté. Il y a des choses à revoir. Tout n’est pas parfait dans un match, ça a été le cas ce soir. C’est un tout, on a manqué de rythme, de mouvements, de justesse. On a mis trop de temps à faire les choses. Il n’y a personne à cibler en particulier. C’était comme ça ce soir.”

Selma Bacha:“Ce stage est très satisfaisant pour moi, j’ai beaucoup appris. Les coéquipières m’ont mise dans de très bonnes conditions. C’est beaucoup de joie, je me dis que j’ai marqué pour mon pays. J’espère qu’il y en aura d’autres.”

Delphine Cascarino: “Je suis assez satisfaite, mais j’aurais pu faire mieux sur ce match. On a fait de belles actions de temps en temps. Dans le contenu, on aurait préféré être mieux techniquement. Au final, on remporte le match. (Sur son positionnement) Gauche ou droite, je peux m’adapter, je suis satisfaite de cette polyvalence. (Sur sa quatrième titularisation consécutive) C’est positif, je vais essayer de continuer sur cette lancée et essayer de gagner encore plus ma place en équipe de France.

Anissa HOUARI

Total
0
Shares
Related Posts
Olivier Dacourt
Read More

OLIVIER DACOURT : L’IMPORTANCE DE L’HUMAIN DANS LE FOOTBALL

Après sa carrière de joueur, Olivier Dacourt a poursuivi son aventure avec le football mais du côté des médias. Alors qu'il apporte son expertise sur les antennes de Canal+, il poursuit également la noble cause de faire découvrir la part d'humanité qui se cache sous la carapace des plus grands joueurs comme l'illustre son documentaire "ma part d'ombre".  Il nous donne les raisons qui l'ont poussées à mettre en avant cet aspect méconnu des footballeurs.