Foot – Qui pour remplacer Petkovic, licencié par les Girondins de Bordeaux ?

Après la défaite des Girondins 5-0 face à Reims, Vladimir Petkovic a été licencié par les Girondins de Bordeaux. Qui pour le remplacer ?
Petkovic Bordeaux
Petkovic Bordeaux

La défaite 5 à 0 des Girondins de Bordeaux face au Stade de Reims, hier, a précipité l’éviction de Vladimir Petkovic, qui était sur le siège éjectable depuis déjà plusieurs semaines. L’ex-sélectionneur de la Suisse laisse le club à la 19ème place du championnat. Son départ n’a pas encore été officialisé par le club.

Un bilan catastrophique pour Petkovic à Bordeaux

L’histoire entre Petkovic et les Girondins s’est révélée être un véritable fiasco. Avec un bilan de 4 victoires, 6 nuls et 13 défaites, Bordeaux est 19ème de Ligue 1, à seulement 2 petits points de la lanterne rouge (Saint-Étienne).

Son éviction est donc plus que logique. Le technicien bosnien a cumulé les défaites honteuses (5-0 vs Reims, 6-0 vs Rennes, 4-0 vs Nice). Avec 58 buts encaissés, le club bordelais est la pire défense du championnat de France. Mais pire encore : avec une moyenne de 2,5 buts concédés par match, Bordeaux a la 2ème plus mauvaise défense d’Europe (sur l’ensemble des 5 championnats majeurs), tout juste devant le club allemand de Greuther Fürth (2,6 buts).

Si sur le plan sportif, le passage de Petkovic a été catastrophique pour Bordeaux. Son départ le sera également sur un plan financier, car l’éviction de l’entraîneur de 58 ans risquerait de coûter 4,5 millions d’euros… Compliqué pour un club qui a déjà de gros problèmes financiers !

Qui pour le remplacer ?

La direction bordelaise a déjà sa short-list pour remplacer Petkovic. Admar Lopes et Gérard Lopez voudraient un entraîneur francophone. Dans ce sens, 3 noms ont été évoqués : David Guion, l’ex-coach du Stade de Reims (2017-21), qui avait refusé de reprendre Saint-Etienne, en décembre dernier ; Lucien Favre, qui reste sur 2 très bons passages à Nice et au Borussia Dortmund… Et pour finir, Rudi Garcia, dont le nom est apparu un peu partout ces dernières heures.

Cependant, Favre et Garcia risqueraient d’être assez difficiles à convaincre. La situation à Bordeaux est loin d’être claire : que ce soit au niveau de la direction ou des finances du club… On voit mal un entraîneur de renom débarquer dans le « bourbier bordelais ».

Des pistes moins clinquantes (mais plus plausibles) ont également fuité : Vitor Pereira, l’entraîneur portugais de 53 ans, qui reste sur des expériences assez contrastées… Et João Sacramento, l’ancien adjoint de Mourinho et de Christophe Galtier, qui cherche désormais à prendre pour la 1ère fois la tête d’une équipe.

Il ne reste plus qu’à attendre pour voir quelle piste se confirme… Le club bordelais n’aura pas le droit à l’erreur. La « mission sauvetage » est désormais lancée. Et si Saint-Étienne semble avoir fait ce qu’il faut pour tenter de se maintenir, on peut craindre le pire pour Bordeaux !

Retrouvez notre dernier article ici :

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts