Foot – Pourquoi Lille peut faire tomber Chelsea ?

Lille affronte le tenant du titre Chelsea en 8e de finale de la Ligue des Champions. On vous explique pourquoi Lille peut faire l’exploit face aux Londoniens.
Lille peut réaliser l'exploit contre Chelsea
Lille peut réaliser l’exploit contre Chelsea

Lille affronte le tenant du titre Chelsea en 8e de finale de la Ligue des Champions. On vous explique pourquoi Lille peut faire l’exploit face aux Londoniens.

Crédit : DR

Pour un premier de poule, c’est forcément un mauvais tirage pour les Lillois, qui auraient pu affronter des adversaires moins prestigieux que le vainqueur 2020-2021 de la Ligue des Champions.

Lille n’aura rien à perdre contre Chelsea

Pour le LOSC, arriver en 8e de finale de la Ligue des Champions relève déjà de l’exploit. Même si leur poule était abordable, c’est une belle réussite de voir les hommes de Jocelyn Gourvennec en sortir en tête de celle-ci. A partir de là, tout n’est plus que bonus pour les Lillois, qui seront engagés face à l’une des meilleures équipes d’Europe. Ils n’auront absolument rien à perdre à partir du moment où la qualification de Chelsea sera considérée comme logique, là où une élimination des Anglais seraient une contre-performance ! La pression sera sur les hommes de Thomas Tuchel, qui vont avoir la lourde tâche de recevoir lors du match aller. Si la règle du but à l’extérieur a été abolie cette saison, on sait que l’équipe qui se déplace en premier à l’avantage !

Le vainqueur de la Ligue des Champions peine souvent l’année suivante

Est-ce la décompression d’avoir remporté un trophée si exigeant, peut-être le plus exigeant, car la compétition s’étire quasiment sur la saison entière. Mais souvent, le vainqueur de la Ligue des Champions a du mal à enchaîner l’année suivante. Alors évidemment, on a l’exemple du Real Madrid de Zinedine Zidane, trois fois sacré consécutivement. Mais le Real était le premier club à conserver sa couronne européenne depuis l’AC Milan en 1989 et 1990. Auparavant, seul le Nottingham Forest (1979 et 1980), le Bayern Munich (1974, 1975, 1976), l’Ajax Amsterdam (1971, 1972, 1973), l’Inter Milan (1964, 1965), Benfica Lisbonne (1961, 1962) et le Real Madrid (1956-1960) ont pu remporter au moins deux C1 de rang. Une autre époque et un autre football !

Pire encore, souvent les vainqueurs ne passent pas le stade des quarts de finale. Cela se vérifie particulièrement depuis 2010, avec 5 clubs éliminés à ce stade ou avant. Le bonnet d’âne revient à… Chelsea, vainqueur en 2012 et éliminé en poule l’année suivante (avant de remporter l’Europa League). Bref, Chelsea était chasseur l’an passé et sera le chassé. Le fait qu’ils sortent que 2e de leur poule, derrière une Juventus pourtant en crise est évocateur. Même si en championnat, cela va bien pour les Londoniens, leur suprématie en C1 est contestée. Et le sera encore on l’espère par les Lillois.

Chelsea va devoir faire le jeu contre Lille

Chelsea a bâti son sacre l’an dernier par une superbe utilisation de balle rapide, avec des joueurs qui se projettent vers l’avant. Avec un Lukaku puissant rapide recruté cet été, le jeu des Londoniens s’est encore plus accru dans ce sens-là. Les hommes de Thomas Tuchel ne sont pas des manieurs de ballon comme Manchester City ou le Bayern Munich ! Tel un serpent, ils savent se déployer pour assassiner leur adversaire. Sauf que, les Lillois ont bâti leur qualification avec un système de jeu similaire. A l’image du but de Yilmaz contre Wolfsburg et un déploiement rapide, initié par une superbe contre-attaque de Jonathan Ikoné !

En tant que favori de la confrontation, il est fort probable que les Londoniens doivent assumer le jeu. Une configuration qui serait idéale pour Lille qui pourrait jouer en contre de façon efficace, comme ils l’ont fait depuis le début de la campagne européenne, en particulier depuis les matchs retours ! Chelsea pourrait alors être pris à son propre piège !

Total
0
Shares
Related Posts