La gestion de Mauricio Pochettino concernant les jeunes joueurs du PSG est catastrophique. L’entraîneur parisien joue avec les nerfs des titis parisiens, et des supporters… Qui n’en peuvent plus de ses actes et de son discours. Les jeunes songent désormais à quitter le club : une conséquence directe du travail d’un coach dont le futur n’est de toute manière plus à Paris.
Avec Pochettino, priorité aux anciens…
Si le futur de l’Argentin n’est plus à Paris, ce n’est pas une raison pour ne plus penser à l’avenir du club. Le PSG a sous contrat de nombreux jeunes joueurs de très grand talent, notamment au milieu de terrain : Michut, Xavi Simons, Gharbi… Et tous ont un point commun : ils ne bénéficient de quasiment aucun temps de jeu.
Alors, pourquoi Mauricio Pochettino ne fait-il pas jouer ces jeunes ? Le principal intéressé avait déclaré en novembre dernier : « Il y a une explication : nous avons 33 joueurs pro dans l’effectif, que nous entraînons… Il faudrait réduire l’effectif pour atteindre 18 à 22 joueurs, pas plus, pour pouvoir donner une vraie chance à quatre ou cinq joueurs de monter, chaque année. »
Si cela pouvait encore tenir la route, il y a 6 mois, le contexte n’est absolument plus le même aujourd’hui… Le PSG a un peu dégraissé au mercato d’hiver (avec le départ de Rafinha), et possède une infirmerie longue comme le bras de joueurs indisponibles : Draxler, Icardi, Kurzawa, Paredes, Dagba et Diallo.
Si Pochettino ne fait pas jouer Michut et Xavi Simons car il trouve encore que « c’est bouché au milieu de terrain », c’est très inquiétant, car les joueurs trentenaires qui occupent le banc parisien ne donnent absolument pas satisfaction, cette saison : que ce soit Wijnaldum, Herrera ou Gueye… Et même Danilo, devenu titulaire indiscutable avec l’entraîneur argentin, n’est pas toujours très convaincant.
Il y a clairement la place de faire jouer des jeunes au PSG. Il n’y a que derrière où la concurrence est forte et nombreuse. Au milieu ou en attaque, les jeunes auraient pu aisément jouer 15 à 30 minutes par match… Mais Pochettino n’a pas eu le courage de le faire.
Pochettino se moque des jeunes !
Si Pochettino n’avait pas “promis” du temps de jeu aux jeunes, il avait clairement évoqué la possibilité de leur en donner, il y a quelques semaines : « Ça va être l’opportunité de lancer quelques jeunes joueurs sur le terrain, pour leur futur et celui du club ». Si les paroles sont belles, dans les actes, c’est autre chose ! Pochettino a envoyé Xavi Simons et Michut en tribune pour affronter l’ogre troyen, 15e du championnat, et n’a fait rentrer Gharbi qu’à la 89e minute (le seul jeune à avoir foulé le gazon du Parc des Princes).
Justification de l’Argentin : « Je n’ai pas dit qu’ils allaient jouer, j’ai dit qu’ils auraient peut-être des minutes. La place pour les jeunes n’est pas grande. Ils s’entraînent avec nous depuis le premier jour, c’est un premier pas. »
Publiquement, Pochettino ne montre pas grand intérêt pour les jeunes. Au sortir d’un mauvais match nul face à Strasbourg (3-3), dire au micro : « C’est très important de respecter l’adversaire. Quand on joue contre une équipe qui se bat pour les places européennes, c’est important d’être professionnel et d’essayer de mettre la meilleure équipe » est extrêmement maladroit. Le signal envoyé aux jeunes est terrible. On peut comprendre que, selon lui, les jeunes n’ont pas le niveau pour être sur le terrain, qu’ils n’apportent pas de plus-value à l’équipe et que leur présence serait irrespectueuse pour l’adversaire… Un discours imbuvable !
Michut veut partir !
Ce lundi, l’Equipe a lâché une bombe : Édouard Michut demande à partir. Le milieu de 19 ans avait déjà des doutes concernant son avenir, et le fait d’avoir été envoyé en tribune face à Troyes a fini de le convaincre.
L’entourage du jeune joueur a posé les mots sur le malaise qui existe au PSG : « C’est un éternel recommencement. Cela fait un an et demi qu’il attend… On lui a vendu un projet, mais s’il n’y a pas de projet… Le traitement est catastrophique. La question à se poser est : “comment un garçon qui voulait faire sa carrière au PSG a désormais envie de partir le plus loin possible ? Il a 19 ans et il veut jouer au football. » (Francebleu)
Xavi Simons est en fin de contrat avec le PSG, en juin, et son histoire avec le club parisien pourrait également toucher à sa fin. Le milieu formé au Barça est considéré, depuis ses 14 ans, comme un énorme crack, successeur de Xavi Hernández. Mais à 19 ans, son statut de « jeune en devenir » n’a pas bougé, alors que Pedri (également formé au Barça), qui a le même âge, est déjà installé dans le club catalan, et est même devenu indéboulonnable en sélection espagnole. Simons n’a aucune garantie au PSG, et s’il ne prolongeait pas, il n’y aurait rien d’étonnant.
Cet hiver, Eric Junior Dina-Ebimbe (21 ans) aurait pu rejoindre le Bayer Leverkusen, et il devrait y avoir de nouvelles discussions cet été… De plus en plus de jeunes joueurs demandent à partir, et c’est un vrai problème pour le PSG.
Si le club de la capitale peut se vanter de former des joueurs évoluant dans des tops clubs européens (Rabiot, Coman, Nkunku, Diaby, Maignan…), cela ne fait pas avancer le projet sportif du club parisien… Qui avance même parfois à reculons. Pour conclure, Pochettino n’est évidemment pas le seul responsable de ce malaise entre le club et les jeunes. Leonardo (le directeur sportif) est aussi fautif. Mais celui qui a le dernier mot sur les choix sportifs, c’est l’entraîneur.
Nicolas PARANT