Foot – Notes OL / LOSC (0/1) : Lille bat Lyon dans la douleur…

Les Lillois s’imposent dans la douleur (0-1). Les Lyonnais ont dominé la rencontre mais ont pêché dans la finition. Notes OL LOSC :
Notes OL LOSC
Notes OL LOSC

Les Lillois étaient en déplacement au Groupama Stadium, dans l’entre lyonnais. Les joueurs de Peter Bosz ont totalement dominé la rencontre, mais ils ont pêché dans la finition… Les Lillois, quant à eux, ont eu de la réussite : le but de Gudmundsson aura suffi à Lille pour s’imposer (dans la douleur). Lyon est 10ème, tandis que le LOSC remonte à la 8ème place du championnat. Notes OL / LOSC ici :

OL (4-2-3-1)

Lopes (4/10) : Le gardien lyonnais n’a pas eu beaucoup d’arrêts à faire. Il concède un but sur lequel il ne pouvait pas intervenir.

Emerson (4/10) : Défensivement fébrile, le positif vient de ses belles projections vers l’avant.

Lukeba (4,5/10) : Il n’a pas eu d’énormes interventions à faire, mais il a récupéré les ballons qu’il a pu récupérer. Le LOSC n’a pas eu beaucoup d’occasions. C’était le meilleur des 3 centraux. Mais la défaite est là…

Mendes (3,5/10) : Le Brésilien est un peu responsable de l’ouverture du score concédé par l’OL, puisque c’est lui qui ne parvient pas à dégager le centre de Xeka : il le dévie simplement vers Gudmundsson qui marque du bout du pied. Il fait ce qu’il peut dans un poste qui n’est pas le sien… On sent que ses interventions manquent parfois de maîtrise, mais il ne se cache pas.

Dubois (3/10) : Mauvais match de Dubois, qui s’est fait déposer souvent par les Lillois, à l’image de l’insertion de Gudmundsson à la 57e. Remplacé par Malo Gusto (63’), qui a été actif sur son côté.

Caqueret (4/10) : Match mitigé de Caqueret. Il a quand même fait des projections intéressantes, mais globalement, il n’a pas été tellement impliqué dans les actions lyonnaises. Il a perdu quelques ballons. Remplacé par Aouar (63’).

Ndombelé (5/10) : Un match à l’image de celui de Caqueret. Ndombélé a fait des bonnes choses, mais il avait les moyens de proposer un peu plus, puisqu’il est techniquement très bon. Il a touché beaucoup de ballons, mais trop peu d’apport offensif. Il reste dans tous les cas un bon lien entre la défense à 3 et les attaquants.

Notes OL / LOSC : Un problème de finition !

Faivre (5,5/10) : L’ailier français a touché beaucoup de ballons, il a été actif. Il a mis le danger sur les buts lillois à quelques reprises (43’, 49’, 56’). Face à un bon bloc du LOSC, ses frappes de loin auraient pu être la solution, dans ce match, mais il a parfois manqué de précision dans le dernier geste. Ce n’était pas parfait, mais il y avait de l’idée dans son jeu !

Paqueta (6,5/10) : Le Brésilien était, comme souvent, l’homme à tout faire de l’OL. Dans la passe ou dans la frappe, c’est toujours lui qui était au cœur des grosses occasions lyonnaises. Avec plus de réussite, il aurait été décisif : il touche le poteau d’une frappe bien sentie (52’) et son tir puissant aurait pu tromper Jardim (71’). Il pensait avoir marqué le but de l’égalisation mais le but a été refusé par Clément Turpin pour une faute sur Léo Jardim (88’). PS : Il aurait pu prendre un gros carton s’il avait touché le Lillois sur son tacle dangereux en 1ère période.

Toko Ekambi (4/10) : Comme ses coéquipiers en attaque, le Camerounais a été actif, mais il a manqué de justesse dans le dernier geste. Il a raté quelques centres, trop hauts, ou quelques frappes, trop écrasées… Que de maladresses.  dommage !

Dembélé (3/10) : Match décevant de Moussa Dembélé. Il a raté ses duels face à Jardim (11’). Et il n’a pas du tout participé au jeu lyonais, ce soir. Remplacé par Kadewere (63’), qui a raté une énorme action.

LOSC (4-4-2)

Léo Jardim (7,5/10) : Le portier lillois a fait un très bon match. Il a fait les arrêts importants, notamment face à Toko-Ekambi (11’) et Paqueta (71’). Avec son placement dans les but, qui était très bon, il s’est rendu la soirée plutôt tranquille qu’elle n’aurait dû l’être. Il a fait 7 arrêts, ce soir. Il aurait pu ruiner son match avec son très mauvais dégagement en fin de match (88’) mais heureusement pour lui, le but a été annulé par l’arbitre. On ne lui en tiendra donc pas (trop) rigueur. Sur l’ensemble du match, c’est indéniablement l’homme du match !

Celik (6/10) : Impliqué et attentif en défense, il a fait le job face à des attaquants lyonnais en jambes. Il sauve son équipe face à Kadewere en s’arrachant du bout du pied (67’). En revanche, offensivement, il n’a pas tant apporté. Il a tenté quelques centres mais qui n’ont pas inquiété les Lyonnais.

José Fonte (7/10) : Match plutôt bien maîtrisé pour le défenseur portugais, qui a coupé un nombre impressionnant de passes et de centres, ce soir. Dans les duels, c’est très solide, il ne se fait que rarement avoir. En revanche, loin de ses cages, sur les attaques rapides, il était un peu plus en difficulté… Mais quand il est dans la surface, il taille patron !

Sven Botman (6/10) : Bonne performance du Néerlandais. Il a bien fait bloc aux Lyonnais, ce soir, qui ont tenté beaucoup de frappes lointaines.

Djalo (5/10) : Le latéral lillois a été mis à mal par moment sur son côté. Mais sur l’ensemble du match, il a fait le travail.

Notes OL / LOSC : Gudmundsson buteur !

Bamba (5/10) : Il était dans le tempo du match. Actif offensivement et défensivement (beaucoup de replis). Après, il n’a pas eu énormément d’actions, à l’image de son équipe.

Renato Sanches (5/10) : Match assez moyen de Renato, qui n’a pas éblouit autant que lors de son match face à Chelsea.

Xeka (6/10) : Bon match de Xeka. C’est lui qui est à l’origine de l’ouverture du score : il dézone et se place sur le côté droit pour réaliser un centre décisif.

Gudmundsson (6/10) : Le Suédois est buteur à la 35ème minute sur un ballon mal dégagé de la défense lyonnaise. Hormis cela, il y a eu du bon et du moins bon. On peut saluer quelques bonnes insertions, notamment face à Dubois qui a été mis en difficulté, ce soir. Remplacé par Weah (74’).

Notes OL / LOSC : Les attaquants lillois peu en vue…

David (4/10) : C’est lui qui était à la conclusion des quelques actions lilloises. Mais il manqué de précision dans la frappe. Il a réussi à mettre le pied sur le ballon, ce soir, mais il était souvent trop seul pour faire la différence.

Ben Arfa (3/10) : On sent que sur une accélération, il peut faire la différence… Malheureusement, il n’a pas créé tant d’occasions que cela. Et c’est dommage qu’on ne l’ait pas plus vu que cela aux abords de la surface, car il est techniquement très juste. Il a donné de bons ballons à ses coéquipiers, notamment à David (6’). Remplacé par Onana (62’). Il a consolidé la défense lilloise.

Nicolas PARANT

Total
18
Shares
Related Posts
Abdoulaye Diallo
Read More

ABDOULAYE DIALLO : QUICK QUESTIONS

Après une belle victoire contre la Pologne, le Sénégal tentera aujourd'hui d'obtenir sa qualification pour les huitièmes de finales contre le Japon aujourd'hui. Le gardien des Lions de la Teranga, Abdoulaye Diallo, se livre à un Quick Questions spécial Double Culture entre Sénégal et France.