Foot – Notes Clermont / PSG (1/6) : Masterclass du trio Messi-Mbappé-Neymar

Le PSG s’est très largement imposé face à Clermont (1-6), grâce à son trio magique : Messi-Mbappé-Neymar. Notes Clermont PSG :
Notes Clermont PSG
Notes Clermont PSG

Le PSG était en déplacement à Clermont dans le cadre de la 31ème journée de Ligue 1. On a vu un festival de but, ce soir. Le trio magique parisien a brillé : Messi avec 3 passes décisives, Neymar et Mbappé avec 3 buts et 1 passe décisive chacun. Notes Clermont PSG :

PSG (4-3-3)

Donnarumma (5/10) : Il n’a pas eu à faire beaucoup de gros arrêts. Il concède un but où il ne peut pas faire grand-chose, mais un but qui fait tâche malgré tout. Il n’a pas toujours été très serein dans son jeu au pied. L’Italien ne dégage pas la sérénité du début de saison.

Hakimi (6/10) : Avec un Messi plus libre sur le terrain, Hakimi a plus d’espace et est plus facilement trouvé quand il fait des appels. On a vu 2-3 combinaisons intéressantes entre lui et Mbappé. Son placement haut ne l’a pas empêché de se replier rapidement et de faire les efforts en défense. Il n’a pas chômé… Néanmoins, son match reste quand même assez neutre et on peut attendre plus d’impact de sa part. Remplacé par Dina-Ebimbe (86’).

Sergio Ramos (6,5/10) : Match convaincant de Ramos, qui a pressé haut, et qui n’a pas laissé de répit aux attaquants clermontois. Il est très costaud dans les duels (notamment aérien), bon dans la relance, intelligent dans le placement… C’est dommage qu’il ait peu joué cette saison car, sur le terrain, il est bon.

Kimpembe (6/10) : Prestation correcte du capitaine du soir. Il a fait des belles interventions défensives, à l’image de son contre sur une belle frappe de Gastien qui prenait la direction de la lucarne (53’). Point noir : il peut mieux faire sur le but concédé par les Parisiens, puisqu’il ne parvient pas à contrer le centre décisif. Remplacé par Kehrer (79’).

Nuno Mendes (5/10) : Il n’a pas été très en vue dans ce match, surtout en 1ère mi-temps. Offensivement, il était en-dessous de ce qu’il peut faire. Et dans l’aspect défensif, il n’a pas eu grand-chose à faire. Remplacé par Bernat (88’).

Notes Clermont / PSG : Un milieu disponible

Gueye (6,5/10) : Le Sénégalais s’est rendu très disponible pour ses coéquipiers. Il a touché beaucoup de ballons. Il a joué vers l’avant et a été juste dans les transmissions. Remplacé par Wijnaldum (67’).

Danilo Pereira (6,5/10) : Match correct pour Danilo. Il a bien aidé Kimpembe et Ramos en défense. Également, il a eu une bonne présence offensive, par moment, lui qui se cantonne trop souvent aux tâches défensives.

Verratti (7,5/10) : L’Italien a été omniprésent. Il a eu un très bon impact dans l’entrejeu, en récupérant notamment beaucoup de ballons. C’est lui qui est à l’origine du but de Neymar en chipant le cuir des pieds de Berthomier. Verratti a encore prouvé que c’est LE milieu créateur du PSG. Il n’a perdu quasiment aucun ballon, alors qu’il en a touché plus d’une centaine. Remplacé par Michut (85’).

Notes Clermont / PSG : Un trio magique !

Messi (8,5/10) : L’Argentin a été très en vue dans ce match. Il est triple-passeur décisif, d’abord pour Neymar (6’), puis pour Mbappé (19’, 80’). Il a régalé les spectateurs avec son toucher de balle exceptionnelle et son intelligence de jeu. Messi s’est également créé quelques occasions de but (12’, 75’) et a même marqué un but refusé pour hors-jeu (62’). La connexion entre le trio offensif était superbe à Lorient, et elle l’était encore, ce soir. On aurait aimé la voir bien avant dans la saison, mais mieux vaut tard que jamais.

Mbappé (9/10) : Le facteur X du PSG a encore frappé, ce soir. Mbappé est dans ses standards habituels, avec 3 buts, 1 passe décisive et 1 pénalty provoqué. Il aurait même pu marquer un quadruplé, s’il avait remporté son duel face au gardien clermontois à l’heure de jeu et en fin de match (88’). Le Français est dans une autre dimension depuis quelques mois… C’est trop !

Neymar (9/10) : Après son doublé face à Lorient, le Brésilien a fait encore mieux, ce soir. 3 buts et 1 passe décisive. Il ouvre le score d’une belle frappe croisée pied gauche, puis double la mise sur pénalty (71’) et marque son 3ème sur une offrande de Mbappé. Sa passe décisive pour ce dernier est incroyable : une passe lobée en extérieur du pied juste parfaite ! Il est également présent sur le 5ème but avec sa passe technique pour Messi. Dans l’ensemble, on a vu un Neymar entreprenant, juste avec le cuir, et bien plus percutant qu’en début de saison. Et quand Mbappé et Messi sont près de lui, c’est un festival de combinaisons qui a animé la pelouse du Stade Gabriel Montpied.

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts