Foot – Notes Brondby / OL (1/3) : Cherki, le climatiseur lyonnais !

L’OL s’impose face à Brondby, en Europa League (1-3). Les Lyonnais auront eu du mal, mais Cherki a libéré les siens. Notes Brondby OL :
Notes Brondby OL
Notes Brondby OL

L’OL était en déplacement au Danemark pour affronter Brondby dans le cadre de la 5ème journée de Ligue Europa. Après 60 minutes désastreuses de la part des Lyonnais (1-0), les joueurs de Peter Bosz ont su retourner la situation grâce à un doublé de Cherki. Slimani creusera l’écart. Lyon continue son sans-faute avec 5 victoires en 5 matchs. Notes Brondby OL :

Lyon (4-4-2)

Lopes (5/10) : Le portier lyonnais n’a pas eu énormément de travail, ce soir. Sur le but, il perd son duel face à Uhre. Il aurait pu faire mieux mais l’intervention était délicate.

Malo Gusto (4,5/10) : Le latéral lyonnais a perdu beaucoup de duels face aux attaquants de Brondby : que ce soit au sol ou dans le duel aérien (14’)… Il sauve sa 1ère MT sur un sauvetage miraculeux face à Greve (35’) : ça vaut un but. Il est à l’origine du 2nd but lyonnais en offrant une passe longue vers l’avant pour Cherki (66’). En bref : décisif, mais pas rassurant… Remplacé par Vogel (87’).

Da Silva (4/10) : Il y a eu de l’espace dans son dos, parfois exploité par les joueurs de Brondby. Il a perdu quelques duels dans la surface (17’, 53’) qui auraient pu coûter cher. Dans l’ensemble, il s’en est sorti, mais tout était très limite et laborieux, ce soir…

Lukeba (6/10) : Le défenseur français a fait un bon match. Une première grosse intervention en début de match (3’). Il a tué un grand nombre d’actions danoises dans l’œuf. Bien qu’il n’ait que 18 ans, c’était lui le patron de la défense, ce soir.

Henrique (3/10) : A l’instar de Malo Gusto, il a laissé trop d’espace à ses adversaires directs. Il s’est déchiré sur beaucoup de face-à-face. Sa mauvaise défense a failli coûter un but (35’). Offensivement, il a apporté bien moins que lors du match précédent face au Sparta Prague. Très décevant !

Notes Brondby OL : Cherki le climatiseur !

Cherki (7/10) : Un superbe match pour Cherki : l’homme du match, avec ses 2 buts. Le jeu de l’OL a penché largement sur son côté. Il était largement le lyonnais le plus dangereux de par ses courses et ses dribbles chaloupés. Il s’est créé une belle occasion (20’) de but en 1ère période, mais il n’a pas marqué. En revanche, en 2nde MT, Cherki a trouvé le chemin des filets par 2 fois : il profite d’abord d’une erreur de relance pour intercepter le ballon et tromper le gardien (57’). Puis, sur un but qu’il ne doit qu’à lui-même, il neutralise magnifiquement son défenseur et déclenche une frappe puissante au premier poteau (66’). Un joueur créatif, qui provoque, qui ne se cache pas et surtout qui est clinique devant le but : c’est ce dont l’OL avait besoin dans un match comme celui-ci.

Mendes (4,5/10) : Le milieu brésilien a eu du mal à trouver des angles de passe intéressants en 1ère période. Il n’a pas suffisamment aéré le jeu dans les 45 premières minutes. Mais en 2nde, il a retrouvé de la créativité, notamment à travers des passes lobées, comme celle magnifique offerte à Slimani (57’) et qui est à l’origine du but de Cherki. En défense, il a fait le job. Pour résumer : début de 2ème MT oui, le reste non. Remplacé par Guimaraes (74’).

Notes Brondby OL : Kadewere très décevant…

Keïta (4,5/10) : Des passes pas toujours bien maîtrisées (il en a même raté des très simples). Le Malien a manqué énormément de justesse, et c’était un problème récurrent dans l’entrejeu lyonnais, ce soir. Près de 10 ballons perdus pour lui. Cependant, dans l’aspect défensif : il a été plutôt bon dans la récupération. Ce qui donne un match moyen.

Kadewere (3/10) : Très peu en vue, surtout en 1ère période, il n’a pas brillé face à cette équipe danoise. Le jeu ne basculait que très rarement sur le côté gauche, et il en a payé les frais. Il a perdu un ballon dangereux dans sa moitié de terrain qui aurait pu avoir de lourdes conséquences (32’). Il s’est déchiré sur sa frappe (37’) qui manque le cadre. En début de 2nde période, il réalise une belle action (46’) avec un beau petit pont. Un match à oublier pour lui ! Remplacé par Toko-Ekambi (74’).

Notes Brondby OL : Slimani encore buteur !

Dembélé (3,5/10) : Le buteur français aurait largement dû mieux faire. Il ne s’est pas retrouvé beaucoup en position de frappe. En revanche, il a offert une superbe passe pour Kadewere en une-deux qui aurait dû amener à un but (37’). Il est responsable sur le but danois car c’est lui qui perd le ballon à 25 mètres des buts. Remplacé par Paqueta (74’). A peine rentré en jeu, le Brésilien est déjà passeur décisif pour Slimani : un centre bien dosé.

Slimani (6/10) : L’Algérien a beaucoup couru, il est souvent revenu défendre. Il a réalisé une 1ère MT décevante où il a touché relativement peu de ballons dans la surface adverse, peut-être dû à son placement très bas sur le terrain pour un attaquant. Il a gâché une très belle occasion de contre-attaque (44’). L’Algérien est tout de même impliqué sur 2 buts. Il a réalisé une superbe frappe, arrêtée par le gardien mais qui amène le but de Cherki derrière. Slimani marque un but de la tête (76’) sur un bon centre de Paqueta.

Nicolas PARANT

Total
1
Shares
Related Posts