Foot – Notes Bordeaux / OM (0/1) : Les Marseillais brisent la malédiction !

L’OM a dominé Bordeaux (0-1) et brise enfin la malédiction de 44 ans sans victoire en terre girondine. Notes Bordeaux / OM ici :
Notes Bordeaux OM
Notes Bordeaux OM

Rencontre historique entre les Girondins de Bordeaux et l’OM : 44 ans que les Olympiens n’étaient pas venus gagner en terre girondine… Et ce soir, l’OM a brisé la malédiction. Dans un match assez soporifique, les Marseillais auront dominé leur sujet. Victoire méritée (1-0). Notes Bordeaux / OM :

Bordeaux (4-4-2)

Costil (4/10) : Match mitigé de Costil, qui a réalisé une énorme erreur qui a coûté l’ouverture du score (38’) : un mauvais dégagement aux 30m directement pour Payet. Mais d’un autre côté, il a été solide sur de nombreuses actions en 2nde période (51’, 54’, 61’, 72’). Cependant, son erreur coûte beaucoup trop cher aux Girondins pour qu’il bénéficie d’une meilleure note.

Pembele (4/10) : Beaucoup de ballons perdus de la part de l’arrière droit français, même s’il en a récupéré un certain nombre également. Il a été intéressant de par ses projections vers l’avant, mais sa maladresse l’a souvent rattrapé : on pense à son mauvais contrôle de balle dans la surface de l’OM (64’). Match frustrant !

Mexer (4/10) : Le défenseur bordelais a été mis en difficulté par moment. Mais dans l’ensemble, il n’a pas été catastrophique. Il a bénéficié du gros travail de son équipe, qui semblait être venu surtout pour défendre et ne pas encaisser de but (échec de la mission). Il se prend un petit pont assez douloureux devant Guendouzi (55’). Moyen !

Gregersen (4/10) : Le Norvégien est impliqué sur le but olympien où il ne défend pas bien sur le 2 contre 2. Hormis cette erreur, il a fait son match : il a bien gêné les attaquants marseillais, il a contré des frappes… Il ne s’en est pas trop mal sorti, même si c’était souvent panique à bord…

Kwateng (4/10) : Le latéral bordelais a laissé de l’espace à Pol Lirola et Cengiz Ünder sur son côté. Mais comme il a été très souvent sollicité, il a également eu l’occasions d’intercepter des ballons et de profiter de certaines erreurs marseillaises. Il s’est déchiré sur un dégagement qui aurait pu coûter cher (26’). Il a été globalement maladroit.

Notes Bordeaux / OM : Sissokho et Lacoux, la lumière bordelaise !

Dilrosun (2,5/10) : Le Néerlandais a été fantomatique en 1ère MT, avec moins de 10 ballons touchés. En 2nde période, c’était un poil mieux… Il a eu quelques coups-franc pour sauver son match qui reste extrêmement décevant. Remplacé par Bakwa (80’).

Lacoux (6/10) : Match intéressant du Français, qui a été dans le bon tempo, ce soir. Il est venu apporter son soutien aux attaquants et aux défenseurs, selon les phases de jeu. Il est venu pressé le porteur du ballon adverse. C’est lui qui est le passeur (quasi-décisif) sur l’énorme action ratée de Hwang (42’). Il a fait la paire avec Sissokho et heureusement qu’ils étaient là ! Remplacé par Mara (71’).

Sissokho (6,5/10) : Le milieu malien a montré un très beau visage : plein de détermination, de générosité. Sissokho était la machine à récupérer des ballons (8’, 23’, 41’, 43’…). Il s’est vraiment illustré dans l’entrejeu. Il a également apporté offensivement, à travers de superbes passes. Beaucoup de justesse avec le ballon. Match très solide ! Le meilleur bordelais sur la pelouse, sans l’ombre d’un doute ! Remplacé par Fransérgio (75’).

Oudin (3/10) : L’ailier français a mal joué les coups, ce soir, cherchant souvent la complexité (talonnades, passes de 30m…). Il a ainsi perdu trop de ballons et trop rapidement. Il a même forcé ses frappes (49’). Mauvais match ! Remplacé par Adli (71’).

Une doublette qui n’aura pas brillé !

Elis (2,5/10) : L’attaquant hondurien ne s’est créé quasiment aucune action. Il a beaucoup couru dans le vide. Dommage !

Hwang (3/10) : Le Coréen a raté l’action qu’il ne fallait pas rater (42’). Derrière, il a eu quelques actions, mais qui n’ont pas vraiment mis Pau Lopez en danger. Comme il a pas mal donné dans le pressing, il a manqué de jus et de lucidité après l’heure de jeu. Remplacé par Niang (80’).

Notes Bordeaux / OM : Le sérieux de Saliba

Lopez (5,5/10) : Au chômage technique pendant une heure, il a ensuite assuré le service sur les petites escarmouches bordelaises. Hormis une frappe de Wang (70) et un coup franc lointain (74) captés sans difficulté. Reconversion en vue au poste de libéro ?

Peres (5,5/10) : Une grosse frappe au-dessus (31), de la qualité technique évidente, mais toujours ces mêmes lacunes défensives. Ce soir, elles se sont moins vu car l’adversaire était d’une faiblesse abyssale, mais les Bordelais sont tout de même beaucoup passé sur son côté, parfois avec un certain succès. Mais son apport offensif est indiscutable en revanche.

Caleta-Car (6/10) : Un défenseur bien offensif ce soir. Proche de l’ouverture du score à la réception de la déviation de Kamara (11). Proche du 2e but de l’OM, où sa tête se heurte à Costil (52). Dans son registre, il n’a pas eu beaucoup de travail face à une faible animation offensive !

Saliba (6/10) : Une première mi-temps où il a été au chômage technique. Une deuxième un peu plus animé où le peu de travail a été fait avec grand sérieux, pour éloigner le danger !


La tour de sentinelle Guendouzi !


Lirola (6/10) : Omniprésent et ultra offensif en début de rencontre, avec des prises d’espaces intéressantes. Un magnifique centre en retrait pour Harit (6), des appels encore et toujours, il s’est montré ultra disponible. Un peu moins trouvé en deuxième mi-temps où il a été beaucoup plus discret.

Guendouzi (6,5/10) : Intéressant pour récupérer et relancer les ballons. Des ballons il en a touché et très haut, face à une faible équipe bordelaise. Il a régalé (55), avant de manquer de précision dans sa frappe repoussée par Costil ! Sa capacité à ratisser des ballons est vraiment intéressante ! 

Kamara (6/10) : Proche d’être passeur décisif pour Caleta-Car (11). Le Marseillais a été plus dans le combat que ses partenaires au milieu de terrain. Il avait en face un Sissokho qui était un des rares Bordelais à être à la hauteur du match. Ce dernier à sans doute contribué à la relative discrétion du Marseillais. Qui ne doit pas faire oublier son impact défensif !

Payet (6,5/10) : Un début de match compliqué techniquement pour le leader technique marseillais. Maladroit dans bien de ses choix, à l’image de sa frappe (16). Il est ensuite monté en puissance. Comme à son habitude, il a touché beaucoup de ballons, à droite à gauche. En deuxième mi-temps, ses coéquipiers l’ont privé de passe décisive. Une brillante inspiration pour servir Guendouzi (56), une magnifique ouverture ensuite sur Under (62)


Notes Bordeaux OM : Under a marqué… et a manqué


Luis Henrique (5/10) : Il a été neutralisé par Pembélé et l’animation offensive de l’OM a longtemps davantage penché à droite ! Un match frustrant mais il doit faire mieux que ca, même s’il a davantage apporté à son équipe dans le 2e acte ! Remplacé par De la Fuente (75). Qui a apporté de l’impact

Under (7/10) : Son début de match était plus que quelconque. Mais que dire de son but. Il exploite à merveille la relance ratée de Costil, pour faire étalage de son talent et de sa qualité technique (37). Il a été moins inspiré en seconde période sur sa frappe repoussée par Costil (62). Mais aussi sur d’autres tentatives (74, 78). Une maladresse sans conséquences pour ce soir, mais il doit être plus tueur !

Harit (5/10) : Maladroit sur le centre de Lirola (11), transparent sur la suite de la première période et très peu inspiré sur sa perte de balle qui amène la grosse occasion de Wang (43). Sa deuxième mi-temps est un peu meilleure à l’image de son beau geste à l’initiative de la belle action Payet-Guendouzi (55). Remplacé par Balerdi (75).

Nicolas PARANT et Etienne GOURSAUD

Total
14
Shares
Related Posts