Chelsea se dévait de repartir avec la victoire pour ne pas se laisser distancer par Manchester City. Et dans un match compliqué, qui avait mal commencé, les Blues sont parvenus à s’imposer grâce à Lukaku (1-3). Les joueurs de Thomas Tuchel reviennent ainsi à 6 points du leader. Notes Aston Villa / Chelsea :
Chelsea (3-4-3)
Mendy (5,5/10) : Un portier rassurant et autoritaire, solide dans les sorties. Il concède un but gag (28’) où il aurait pu faire beaucoup mieux, même si l’intervention n’était pas simple. Il a été pris de surprise sur ce coup.
Chalobah (6/10) : Le défenseur anglais a bien couvert les arrières des Blues, en utilisant sa vitesse pour réaliser des superbes retours défensifs et gêner les contre-attaques rapides (18’). Il a très certainement gagné des points, ce soir. Il est remplacé à la MT par Lukaku (8/10). Le Belge a totalement changé le cours du match. Il a apporté du danger dans la surface. Avec son mètre 90, il est un atout de taille pour prendre les ballons aériens : en témoigne son but où il reprend magnifiquement un centre de Hudson-Odoi (56’). Il provoque un pénalty en toute fin de match (90+1’) qui a permis à son équipe de valider la victoire. Un vrai gamer-changer !
Thiago Silva (6,5/10) : Le patron de la défense ! Toujours présent pour couper les lignes de passe adverses, il a ainsi intercepté un grand nombre de ballons (1’, 10’, 25’). Il a remporté la quasi-totalité de ses duels avec les attaquants des Villans. Le Brésilien excelle dans l’art du placement et dans la lecture de jeu et il l’a encore montré, ce soir. Remplacé par Christensen (52’), qui a fait le travail.
Rüdiger (6,5/10) : L’Allemand a fait un match satisfaisant : des très bonnes relances, des sorties autoritaires (parfois à la limite). Dans l’ensemble, il a fait le job, notamment en fin de match quand les Villans poussaient pour égaliser.
Notes Aston Villa / Chelsea : James malheureux…
James (5/10) : Comme à son habitude, le piston droit anglais a énormément apporté au jeu offensif de son équipe : par des appels, des combinaisons ou des centres… Malheureusement pour lui, il inscrit un but contre-son-camp en tentant de dévier un centre de la tête (28’). C’est dommage car il a fait un match intéressant, où il a eu beaucoup d’activité (avec une centaine de ballons touchés).
Kanté (6/10) : Très peu en vue dans le premier quart d’heure, il est monté en puissance petit à petit… Avec plus de mouvements, plus de passes vers l’avant. Comme à son habitude, il a beaucoup couru, il a aidé à la récupération, il a été juste avec le ballon. Après, il n’aura pas fait son meilleur match de la saison, ce soir. Remplacé par Kovacic (63’). Entrée intéressante du Croate, qui a participé au jeu de son équipe et qui a eu quelques bons mouvements. Il aurait pu être passeur décisif avec sa passe pour Hudson-Odoi (87’).
Jorginho (6,5/10) : Le capitaine du jour a fait un match assez relativement moyen dans le jeu. Il a perdu quelques ballons (dont un très dangereux à la 38ème), même s’il en a récupéré également. Mais l’Italien est tout de même double-buteur sur pénalty (33’, 90+3’). Il n’a pas tremblé ! Pour résumer : il y a eu du bon et du moins bon.
Marcos Alonso (4/10) : Beaucoup trop de déchets pour l’Espagnol, qui a été assez décevant. D’autant plus qu’en défense, il n’a pas été impérial. Il a quand même été en vue par moment (avec ses centres), mais son match reste insuffisant.
Notes Aston Villa / Chelsea : Un Hudson-Odoi virevoltant !
Mount (3/10) : Mauvais match de Mason Mount, qui n’a absolument pas pris le jeu offensif à son compte. Il touche la barre transversale sur un centre-tir (24’). Il a été trop peu en vue, il s’est créé peu d’occasions. Match à oublier pour lui ! Il restait pourtant sur une série de 4 matchs consécutifs avec un but au compteur…
Pulisic (4,5/10) : L’Américain a été un peu perdu, en 1ère période, dans ce rôle de buteur de pointe. Il a été étouffé par les centraux de Villa. Il a dézoné pour toucher plus de ballons car dans la « zone de vérité », il n’a pas été performant. Quand Lukaku est rentré, il a pu exister un peu plus dans ce match. Il s’est créé quelques occasions (86’). Mais dans tous les cas, Pulisic n’a pas fait le match de l’année !
Hudson-Odoi (7/10) : L’attaquant anglais a fait un match plein : il est impliqué sur les 2 premiers buts de son équipe. C’est lui qui amène le pénalty (32’) qui a permis à son équipe d’égaliser. Et il offre la passe décisive à Lukaku. Hudson-Odoi a été actif, il a joué de son explosivité pour provoquer les défenseurs adverses. Et même s’il n’a pas tout réussi, loin de là, il reste très intéressant de par ses déplacements. Il aurait même pu clôturer son bon match par un but en toute fin de rencontre (87’).
Nicolas PARANT