Maintien Ligue 1 : Nîmes est officiellement relégué en Ligue 2. Pour la place de barragiste, le suspense est plus que jamais à son comble. Baromètre de cette 37e journée totalement folle et marquée par quelques belles surprises !
Maintien Ligue 1 – Ils font la bonne opération
Strasbourg (se déplaçait à Nice, victoire 2-0) : Strasbourg commençait à trembler, Strasbourg va mieux ce soir. C’est sans doute l’équipe qui a réalisé le plus gros coup de la soirée. Ils avaient un gros morceau avec ce déplacement à Nice. Ce sont eux qui ont ouvert la soirée, avec l’ouverture du score d’Ajorque. Ce même Ajorque qui s’est offert un magnifique doublé de la tête. Les Strasbourgeois ont globalement maîtrisé ce match, face à une équipe de Nice bien trop inoffensive. Strasbourg n’est pas encore maintenu, avec son point d’avance sur Nantes barragiste. Mais ils mettent trois équipes derrières eux. Trois équipes qui devront faire mieux, dont Lorient qui se déplacera à Strasbourg.
Bordeaux (recevait Lens, victoire 2-0) : Ce n’est pas encore le ouf de soulagement en Gironde, mais un bon bol d’air pour les Girondins de Bordeaux. Qui ont flirté ce soir avec la zone de relégation. 17e avec l’ouverture du score Nantes, dominé dans le début de match contre Lens. Ils vont même se retrouver 18e, suite à l’ouverture du score Lorientaise. Mais, dans la foulée, Wang inscrit aussi un penalty (32e), pour ressortir la tête de l’eau. Pour remettre Bordeaux à la 14e place. Ils ont été maintenus virtuellement, le temps de l’égalisation de Metz. Cela a duré une minute. Sur le terrain, Sabali vient libérer les siens en inscrivant le 2e but. Avec deux points d’avance sur Nantes et quatre équipes derrière eux, les Bordelais peuvent respirer… un peu. Le déplacement à Reims servira à valider ce maintien.
Lorient (recevait Metz, victoire 2-1) : Lorient continue sur sa bonne dynamique et qui ouvre le score pour se propulser à la 17e place (31e). Lorient s’est fait peur avec cette magnifique égalisation de loin, de la part des Messins. Mais Lorient a repris le contrôle de la rencontre dans la foulée et s’impose finalement 2-1, au terme d’un match étouffant. Au moment de se déplacer à Strasbourg, un autre concurrent direct pour le maintien, les Lorientais restent en dehors la zone rouge. Bonne opération, mais rien n’est encore joué et ce dernier match sera sans doute encore plus étouffant.
Nantes victorieux mais encore barragiste
Nantes (se déplaçait à Dijon, victoire 4-0) : C’est paradoxal d’écrire que Nantes ne fait pas une bonne opération, car Nantes a obtenu tout en maîtrise sa troisième victoire consécutive contre Dijon (2-0). Mais les hommes d’Antoine Kombouaré ont été “victimes” des résultats de ses concurrents les plus directs. Pourtant, ils ont bien fait le travail d’entrée et Coulibaly ouvre le score contre Dijon (5e). Cela propulse même provisoirement les siens 16e. Mais, l’ouverture du score de Lorient et de Bordeaux, quasiment dans le même temps, renvoient les Nantais dans la zone rouge, malgré un deuxième but. Ils peuvent néanmoins tirer des motifs de satisfaction ce soir. La défaite de Nîmes les assurent de terminer au pire 18e, la place de barragiste. Nantes ne sera pas en Ligue 2 quoi qu’il arrive, à l’issue de la 38e journée.
Maintien Ligue 1 : Ils font la mauvaise opération
Brest (se déplaçait à Montpellier, match nul 0-0) : Avant la rencontre, on pouvait penser les Brestois relativement sereins. Mais les différents résultats ont propulsé Brest un point seulement devant des Nantais barragistes. La situation “confortable”, est devenue plus critique, du fait de ce match nul (0-0), contre Montpellier. Des Héraultais pourtant réduits à 10 au bout de 35 minutes de jeu. Le match est resté stérile et relativement terne. Brest est 16e, avant une réception plus que délicate du Paris Saint-Germain, qui jouera de son côté le titre. Ca risque d’être bouillant en Bretagne.
Nimes (recevait Lyon, défaite 5-2) : C’est officiel, Nimes est relégué en Ligue 2. Pourtant, ce sont les Crocodiles, dans la lutte directe pour le maintien, qui avaient frappé les premiers, eux qui recevaient l’OL, en lutte pour la Ligue des Champions. Koné ouvre le score, profitant d’une erreur hallucinante des Lyonnais (Marcelo) ‘4e. Pour revenir à la hauteur de Nantes pendant … 1 minute. Mais Lyon, ultra dominateur, malgré ce but encaissé, rectifie les choses. L’égalisation intervient par l’inévitable Paqueta. Les hommes de Rudi Garcia avant de prendre l’avantage par Memphis Depay. A la 20e minute de jeu, Nimes est donc déjà provisoirement condamné, avec les résultats sur les autres terrains. Et le doublé de Paqueta, moins de cinq minutes plus tard va encore plus enterrer les Nîmois totalement dépassé depuis le début de rencontre. Les Crocodiles qui vont même encaisser un quatrième but, par Houssem Aouar. Le doublé de Koné ne changera rien. D’autant que Slimani inscrira le 5e but.
Retrouvez notre article baromètre “titre Ligue 1” ici :
Etienne GOURSAUD