Foot – Man City remporte la PL, Tottenham en LDC, Leeds maintenu (Résumé J38)

Cette 38e journée de PL était absolument incroyable. Man City, mené 2 buts à 0, s’est finalement imposé 3-2 et remporte le titre.
Manchester City remporte la PL, devant Liverpool
Manchester City remporte la PL, devant Liverpool

Tous les matchs de la 38e journée de Premier League se jouaient ce dimanche après-midi. Et il y avait de l’enjeu sur les pelouses anglaises, notamment celui de savoir qui de Manchester City ou de Liverpool allait être sacré champion d’Angleterre. Dans un match à distance incroyable, c’est Man City qui est finalement sacré en PL ! Le résumé de la J38 ici :

Man City remporte la PL, devant Liverpool !

Les joueurs de Pep Guardiola avaient leur destin en main. En ayant 1 point d’avance sur Liverpool, une victoire leur assurait le titre. Et le dernier rempart séparant les Skyblues du sacre, c’était l’Aston Villa de Steven Gerrard, la légende des Reds. Ces derniers recevaient Wolverhampton, à Anfield.

Dans ce combat de boxe à distance, c’est d’abord City qui a eu l’avantage. Liverpool a concédé l’ouverture du score après seulement 3 minutes de jeu. Mais Sadio Mané a rapidement remis les compteurs à égalité (23’).

Avant la mi-temps, Aston Villa a marqué à l’Etihad Stadium. Les Citizens étaient toujours virtuellement champion, grâce à une meilleure différence de buts (+71 pour City, contre +66 pour Liverpool).

A la 69e minute, l’ancien joueur des Reds, Philippe Coutinho a doublé la mise. City était toujours champion, mais dépendant encore plus du résultat de Liverpool.

Mais incroyable retournement de situation : en 5 minutes (76’, 78’ et 81’), City a totalement changé son destin… 3 buts coup sur coup, dont 2 de Ilkay Gündogan, le héros du soir, le héros du titre, lui qui était pourtant rentré à la 68e minute.

Dans le même temps, Mohamed Salah, puis Andrew Robertson, ont donné l’avantage à Liverpool (3-1) mais ces buts ne feront pas gagner le titre à Liverpool.

Les Skyblues s’étant imposés, ils sont champions d’Angleterre. Ils ont vécu une fin d’après-midi totalement folle.

Tottenham conserve sa 4e place et se qualifie pour la Ligue des Champions… Arsenal en Ligue Europa !

Arsenal n’aura pas démérité, cette saison, mais les Gunners ratent de peu la Ligue des Champions (malgré leur victoire du jour face à Everton). Ils avaient fini 8e en 2021. Cette année, ils terminent 5e : une belle progression pour l’équipe de Mikel Arteta, qui a globalement rassuré ses fans.

Cet après-midi, les Spurs affrontaient Norwich, la lanterne rouge. Il ne fallait pas trembler pour valider le ticket pour la LDC, et c’est ce qu’ils ont fait en s’imposant nettement 5 buts à 0.

Antonio Conte a encore prouvé que c’est l’un des meilleurs entraîneurs du monde. Après ses passages réussis à Turin, Chelsea et Milan, c’est avec Tottenham que l’Italien a connu le succès : celui de qualifier le club londonien pour la Ligue des Champions.

Depuis le départ de Pochettino, en 2019, les Spurs n’avaient plus fini dans le Top 4 de Premier League. Avec Antonio Conte, Tottenham est enfin de retour au sommet. L’Italien a pris l’équipe après la 10e journée : son prédécesseur, Nuno Espírito Santo, avait 50% de défaite en PL, Conte 21%.

Leeds devance Burnley et arrache son maintien en Premier League !

Les Whites ont eu chaud ! 18e de Premier League depuis la J35, les joueurs de Jesse Marsch sont sortis de la zone de relégation au dernier moment.

Leeds était dépendant du résultat de Burnley, qui ne devait pas gagner face à Newcastle. Finalement, Burnley a perdu et les Whites ont gagné face à Brentford (2 buts à 1), leur permettant de prendre 3 points d’avance sur leur rival de bas de tableau. C’était une saison difficile pour Leeds, qui a dû se séparer de Marcelo Bielsa en cours de saison… Ils peuvent désormais souffler.

C’est donc Burnley qui rejoindra Watford et Norwich en Championship, la saison prochaine. Leeds pourra remercier Newcastle, qui a fait le boulot en s’imposant 2 buts à 1. Les Magpies auront réalisé une seconde partie de saison XXL : 19e de PL avec 11 pts à la mi-saison, ils sont parvenus à remporter 49 points au final et terminer 10e du classement.

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts