Notes Sparta OL – Menés 2-0 par le Sparta Prague, l’Olympique Lyonnais a renversé le match pour s’imposer 4-3. Et valider un troisième succès consécutif !
Notes Sparta OL – Malo Gusto a fait naufrage en République Tchèque
Lopes (4/10) : Il ne peut rien sur le premier but, sur la frappe contrée. En revanche, le second est bien pour lui, avec cette frappe angle fermé qui file sur son premier poteau. Il n’a pas eu grand chose à faire paradoxalement !
Gusto (3/10) : Il passe totalement au travers de ses 20 premières minutes, avec bien trop de laxisme dans son marquage qui coute deux buts aux Lyonnais. Trop souvent en retard ce soir, à l’image également de son carton jaune sur une intervention. Lui qui avait donné beaucoup de promesses à ce poste, a sans doute livré son moins bon match de la saison. Mais il est encore jeune. A l’image de son inexpérience sur un contact qui lui coute le second carton jaune et qui a mis son équipe en difficulté.
Boateng (5,5/10) : Malheureusement un peu trop lent pour combler les manquements de Malo Gusto. Mais des géniales ouvertures, comme il les faisaient si bien au Bayern. Dont celle pour la réduction du score de Karl Toko Ekambi ! Ce qui a lancé son match pour l’international Allemand, très propre et patron de la défense lyonnaise. Remplacé par Diomandé (70).
Denayer (5/10) : Il se tourne sur l’ouverture du score du Sparta. Chose qu’on apprend à ne pas faire aux enfants dans les écoles de foot. Mais il a tellement sauvé la barraque en ce début de saison, qu’on ne peut pas trop lui en tenir rigueur. A l’inverse on l’a trouvé beaucoup plus solide et présent en seconde période, coupant parfois quelques situations de contres pour le Sparta Prague.
Aouar a été l’un de seuls Lyonnais à n’avoir pas fait naufrage en début de match
Henrique (4/10) : Lui aussi fautif sur le premier but, laissant son adversaire centrer bien trop facilement. A l’image de sa mi-temps où il a beaucoup souffert défensivement face aux vagues tchèques. Remplacé par Emerson (46, 6/10). Qui a apporté beaucoup plus de projection vers l’avant, ce qui a permis d’étirer le bloc adverse, facilitant davantage le jeu de son équipe et amenant lui aussi des occasions.
Mendes (4,5/10) : Vingt première minutes très compliquées, avant que le Brésilien ne sorte la tête de l’eau un peu, avec quelques passes intéressantes. Mais il a tout de même beaucoup souffert dans l’impact. Même s’il y a du mieux en seconde période, cela ne suffit pas encore. Il a concédé des fautes dangereuses !
Guimaraes (6/10) : Un Brésilien aux deux visages. Un rendement bien moindre qu’à son habitude, en première mi-temps, dans un milieu de terrain Lyonnais qui a bu la tasse pendant plus d’une demi-heure. Il a ensuite relevé la tête, en étant plus présent dans les duels et en imposant davantage son rythme et ses passes ! Dont la passe décisive pour le 4e but de KTE !
Aouar (7/10) : Le milieu de terrain le plus actif de Lyon. Un des rares à créer le danger, avec quelques très belles passes. On pense à ce caviar pour Kadewere qui manque son occasion. Il a poursuivi sur le même rythme, en étant à l’origine et à la conclusion de l’action, sur l’égalisation Lyonnaise. Il doit progresser encore dans sa finition pour être un top joueur mondial. Mais ce soir, il nous a régalé et a mis Lyon sur les bons rails.
Notes Sparta OL – Encore une fois, Paqueta a tout changé
Shaqiri (4/10) : Transparent en première mi-temps, dans la lignée de ses précédentes sorties très timides avec son équipe. Il a été recruté pour apporter du danger, créer des brèche et pour le moment, il ne le fait que bien trop rarement. Remplacé par Dubois (77e), pour palier l’exclusion de Gusto.
Toko Ekambi (8,5/10) : Monsieur Europa League à l’OL ! Bien lancé en profondeur, il se crée la première situation dangereuse, mais est finalement signalé hors-jeu. Il avait perdu son duel face au gardien adverse. En revanche, c’est lui qui sonne la charge et réduit le score pour les Lyonnais. Encore dangereux en contre (51). C’est lui qui donne le caviar à Paqueta, pour le 3e but Lyonnais. Il parachève son œuvre avec un doublé pour donner de l’air à son équipe. Il a relancé l’OL, il a mis l’OL a l’abri.
Kadewere (3/10) : On sent toute le manque de confiance de l’attaquant Lyonnais quand, seul en un contre un face à un défenseur, il tergiverse trop, pour s’empaler sur son dernier. Il a manqué cruellement de spontanéité. Il loupe une autre très grosse occasion (37). Malheureusement, une copie trop pauvre pour lui. Remplacé par Lucas Paqueta (46e, 9/10). Qui a apporté toute sa vista et qui a totalement changé le visage de son équipe. Il s’est crée des occasion et voit sa frappe toucher le poteau. Juste avant, il était déjà à l’origine de la double occasion des siens (64). C’est donc tout naturellement lui qui donne enfin l’avantage aux siens.
Etienne GOURSAUD