Foot – L’Ukraine peut-elle réaliser l’exploit ce soir face à l’Angleterre ? (Avant-match Euro 2020)

Ce samedi soir, l’Angleterre retrouve l’Ukraine en quart de finale de cet Euro 2020. La compétition des joueurs de Andriy Shevchenko est déjà réussie, mais une place pour les demi-finales est à la clé, et une chose est sûre : ils ne lâcheront rien face aux Three Lions !
Ukraine Angleterre Euro
Ukraine Angleterre Euro

Ce samedi soir, l’Angleterre retrouve l’Ukraine en quart de finale de cet Euro 2020. La compétition des joueurs de Andriy Shevchenko est déjà réussie, mais une place pour les demi-finales est à la clé, et une chose est sûre : ils ne lâcheront rien face aux Three Lions. Les Anglais ont une génération dorée, et compte bien en profiter afin de gagner le premier Euro de leur histoire.

L’Angleterre archi favorite face à l’Ukraine !

Les Anglais n’ont pas brillé depuis le début de la compétition. Ils ont du mal à concrétiser leurs occasions… Seulement 4 buts inscrits depuis le début de la compétition, dont 3 par leur joueur en forme : Raheem Sterling.

Mais bien que les Three Lions n’aient pas encore montré leur vrai visage, ils ont terminé la phase de poule avec 7 points sur 9, et sont parvenus à éliminer l’Allemagne dans ce choc des 1/8ème sur le score de 2 à 0. Cette victoire très importante peut les avoir libérés pour le reste de la compétition. L’Angleterre est donc une équipe qui performe, et qui est tres bonne défensivement ! Elle n’a toujours pas encore encaissé le moindre but dans cette compétition en 4 matchs, ce qui n’est pas anodin.

Le sélectionneur Gareth Southgate n’a pas encore trouvé son 11 majeur, il y a énormément de changements à chaque fois, mais cela est rassurant sur un point : le banc des Anglais est très certainement le meilleur de la compétition… Des joueurs qui sont titulaires dans les plus grands clubs européens ne sont pas spécialement alignés sur le terrain en sélection : Jadon Sancho, Marcus Rashford, Jude Bellingham, etc. N’importe quel joueur peut entrer et faire la différence, ce qui est très intéressant pour les Anglais. La fraîcheur physique est également à prendre en compte dans ce genre de compétition. Les Ukrainiens sortent d’un match au bout du suspense face aux Suédois. Un match également éprouvant mentalement… La fatigue pourrait commencer à se faire sentir du côté des coéquipiers de Zinchenko, sachant qu’ils risquent de courir derrière le ballon, ce soir.

Les Ukrainiens concèdent beaucoup de buts depuis le début de la compétition : 6 buts en 4 matchs. Leur défense n’est pas très rassurante. Ils comptent surtout sur des exploits individuels de Yarmolenko ou Zinchenko pour trouver les failles, en dépit de leur caractère de guerrier et de leur générosité sur le terrain. L’Ukraine est l’outsider de cette compétition et est parvenue à se hisser jusque-là à la surprise générale… Mais face à l’Angleterre, les joueurs de Shevchenko se frottent à un adversaire d’une tout autre dimension ! Les joueurs Anglais ont énormément de talent, et jouent dans les meilleurs clubs d’Europe !

Pronostic du match Ukraine – Angleterre

Le facteur X de la rencontre se nomme Raheem Sterling. L’ailier de Manchester City est le meilleur joueur anglais depuis le début de la compétition et a pris la place de Harry Kane dans le rôle de « menace numéro 1 » pour la défense adverse. Le buteur de Tottenham réalise un Euro très moyen : maladroit dans le dernier geste, une présence dans le jeu bien moindre par rapport à ce qu’il apporte en club… On peut lui souhaiter que le but inscrit en fin de match face à l’Allemagne, sur une offrande de Grealish, lui permettra de retrouver la confiance, afin qu’il devienne enfin le leader qu’il doit être pour cette équipe, dans ces phases à élimination directe.

Côté ukrainien, Yarmolenko est le joueur de ce début de compétition. Il est présent sur chaque action offensive, capable de tout faire : dribbler son vis-à-vis, tirer de loin, réaliser des centres exceptionnels, à l’image de celui face à la Suède sur le but de Zinchenko, qui sera également à surveiller côté anglais. Le joueur de West Ham forme une doublette très intéressante sur le front de l’attaque avec Yaremchuk, qui se révèle du grand public dans cet Euro. Ce duo offensif va rencontrer la charnière Stones-Maguire et cela promet un beau spectacle.

Les Ukrainiens comptent beaucoup sur leur caractère et sur leurs capacités physiques : ils jouent avec énormément d’intensité… Mais pas sûr que cela suffise face aux Anglais et aux jeunes talents qui composent cette équipe, notamment sur le front de l’attaque. Le tout, en sachant que les Ukrainiens sortent d’un match très éprouvant face aux Suédois et qui a pu laisser des traces.

Le match de ce soir sera très certainement très engagé, les Ukrainiens laisseront peu d’espace aux Anglais. Mais la qualité des joueurs présents au sein des Three Lions est telle qu’ils devraient trouver des solutions, même au forceps, pour faire exploser la défense ukrainienne. Un match poussif pour une victoire 1 à 0 serait à l’image du début d’Euro des Anglais.

Prono : Victoire Angleterre (1-0)

Compos probables

Il est très complexe de ressortir un 11 du côté anglais, au vu des nombreux changements opérés par Southgate. Les Anglais ont joué en 3-4-3 face à l’Allemagne, mais les Three Lions ont calqué le dispositif choisi par Joachim Löw. Face à l’Ukraine, la formation à 4 pourrait être privilégiée par l’Angleterre. Le milieu de terrain ne devrait pas bouger. Et Bukayo Saka, incertain, voit sa titularisation compromise face aux Ukrainiens.

Compo Ukraine (3-5-2) : Bushchan – Zabarnyi, Krivtsov, Matviyenko – Karavaev, Sydorchuk, Stepanenko, Shaparenko, Zinchenko – Yarmolenko, Yaremchuk

Compo Angleterre (4-2-3-1) : Pickford – Walker, Stones, Maguire, Shaw – Philipps, Rice – Foden, Mount, Sterling – Kane

Le match sera à suivre à 21h sur TF1 ou beIn Sport !

Retrouvez notre dernier article Euro 2020 ici :

Nicolas PARANT

Total
6
Shares
Related Posts