Foot – L’Olympique Lyonnais à la place du c**

Pas de Ligue des Champions pour l’Olympique Lyonnais, battu par Nice. L’OM et Rennes accrochent les autres billets, Lens reste en rade.
Notes OL Lille - Marcelo vaillant mais impuissant
Notes OL Lille – Marcelo vaillant mais impuissant

Encore en lice pour le titre il y a quelques semaines, Lyon et Monaco se retrouvaient en duel pour arracher la dernière place qualificative en C1…

Olympique Lyonnais – Nice (2-3) / Lens – Monaco (0-0)

Les Lyonnais ont un moment cru avoir fait le nécessaire, menant par deux fois au score face à Nice, et manquant de peu de faire le break juste avant la mi-temps au terme d’une superbe action collective, conclue par Aouar. Malheureusement pour eux, ce but fut refusé pour un léger hors-jeu par l’arbitre central de cette première mi-temps (à savoir la VAR, intervenue à 5 reprises et prenant touuuuut son temps).

On assistera à un Nice plus remuant à la reprise. Les Aiglons n’ayant pourtant rien à jouer en cette dernière journée, on eu droit à une superbe égalisation sur une frappe lointaine de Kamara, sur laquelle Lopes, à l’image de saison, ne fut pas encore impérial. Avant que Gouiri ne joue un mauvais tour à son club formateur en servant Saliba pour le but du 3-2. Pour ce qui sera certainement son dernier match pour l’OL, Rudi Garcia ne parvint pas à renverser la vapeur malgré les entrées de Cherki et Slimani.

Les Gones pourront nourrir des regrets car dans le même temps, l’ASM n’est pas parvenu à se départir d’un RC Lens accrocheur, Ben Yedder butant à plusieurs reprises sur un Leca impérial. Les Sang-et-Or de leur côté auraient même pu signer leur retour dans l’élite de manière plus éclatante si Fofana n’avait pas vu sa frappe s’écraser sur le poteau droit de Lecomte à un quart d’heure de la fin.
Statut quo, les lyonnais feront dans leur retour en compétition européenne le jeudi soir en C3 et auront vu Memphis signer un doublé de passes décisives pour ce qui seront certainement ses adieux en terres rhodaniennes. Wissam Ben Yedder de son côté, pourra partir l’esprit libre à l’Euro, ayant ramené le club princier en C1 suite à une superbe seconde moitié de saison.

L’OM sauve sa saison, Lens aura craqué dans le sprint final

Sans surprise, l’autre qualifié pour la Ligue Europa est l’Olympique de Marseille, qui conclue donc une nouvelle saison mouvementée par un match nul qui ne s’est dé(b)ridée que dans son final. On aura donc eu droit à un penalty de Boulaya répondant à un penalty de Milik. L’OM espèrera donc conserver celui qu’il pense être son “grantattakan” tant attendu en vue d’une campagne européenne en C3, qui sera peut-être plus à la hauteur de ses ambitions, et de ses moyens. Il sera intéressant d’observer l’évolution du projet phocéen sous la direction de son nouvel entraîneur, arrivé en cours de saison, Sampaoli.

Puisque Lens n’a pas réussi à bousculer l’ASM, l’histoire retiendra que c’est donc Rennes qui, avec une 4e qualification européenne consécutive, sera le premier club français à espérer participer à la Conference League, la nouvelle compétition sortie du chapeau de l’UEFA. En effet, grâce à leur solide victoire 2-0 face à Nîmes, avec des buts de Guirassy (sur un beau travail de Doku) et une belle frappe de Bourigeaud, les bretons vont donc pouvoir confirmer la stabilité de leur statut parmi les équipes qui comptent en France. Point de Chelsea, point de Séville, mais les hommes de Genesio pourront espérer à nouveau se confronter à des clubs étrangers s’ils parviennent à passer les barrages qui auront lieu cet été.

Total
0
Shares
Related Posts