Notes OM Lyon – L’Olympique Lyonnais domine largement l’OM dans l’Olympico (3-0). Et se replace 7e du classement de la Ligue 1.
Crédit : DR
Notes OM Lyon – La jeune garde royale en défense
Anthony Lopes (6,5/10) : Pour son retour après sa blessure, le Portugais a fait son match. Une magnifique sortie dans les pieds d’Under (30). Un bel arrêt sur Milik (48). Une belle parade sur un coup franc de Payet (67). Juste pour cruellement rappeler à quel point il a manqué dans une période charnière pour son équipe.
Malo Gusto (7,5/10) : La jeune garde lyonnaise a parfaitement rempli son rôle ce soir au Vélodrome. Le jeune lyonnais a fait un grand match. Défensivement, où il coupe parfaitement dans l’axe l’appel de Milik (11). Il est juste croqué par Payet (24), et il frôle le jaune. Mais ll défend bien sur Milik (48). C’est lui qui obtient un bon coup franc (54) qui amène le but lyonnais. Et c’est encore lui qui offre le ballon du 2-0 à Dembélé (74)
Jerôme Boateng (4/10) : Encore un match compliqué pour l’international allemand ! Sa lenteur amène la grosse occasion de Milik (28), mais il défend également très mal sur Gerson, sur l’invraisemblable raté de Milik (43). Il y a certes un beau geste défensif (38), mais que c’est fragile de la part de quelqu’un qui devrait être un taulier. Remplacé par Tanguy Ndombélé (69).
Castello Lukeba (8/10) : Cela ne pouvait être que lui. Comme un symbole, celui qui réalise une merveilleuse année 2022 ouvre le score pour les siens (55). Mais son match en défense est exemplaire. Avec des jaillissements bien sentis qui ont fait du bien à son équipe, dont ce très bon tacle pour couper la passe de Dieng (72). Une équipe qu’il sauve avec son retour sur Milik permet de gêner l’attaquant de l’OM(28). C’est sa relance qui amène le 3e but de l’OL.
Emerson l’homme des coup de pieds arrêtés
Emerson (6,5/10) : Très bon sur ses coup de pied arrétés. Son coup franc amène l’ouverture du score de Lukeba (55). Et son corner peu de temps plus tard, trouve un Dembélé maladroit (61). Défensivement précieux ce soir. Un retour salvateur pour contrer la frappe de Milik (9). Un centre qui amène une situation de Paqueta (21). Bien mieux que ce qu’on a pu voir sur ses dernières sorties.
Houssem Aouar (5/10) : Trop tendre sur les tâches défensives. Il laisse trop d’espaces à Lirola qui effectue un bon centre (18). Une perte de balle qui amène une grosse occasion marseillaise (30). Et en cela, c’est bien trop problématique sur ce poste, même si sans conséquences. Bien meilleur après l’heure de jeu, avec des vrais éclairs. Il donne un super ballon à Barcola (64) Et se crée lui même une belle occasion. Remplacé par Faivre (83).
Thiago Mendes (6/10) : Il a fait le sale boulot, en évoluant proche de sa défense et en coupant certaines situations. Maladroit ballon au pied. Une faute qui amène un coup franc dangereux pour l’OM (64). Il aurait pu être sanctionné peu de temps après pour une manchette sur Payet. Un match correct et repositionné en défense centrale en fin de match.
Notes OM Lyon – Dembélé, ce buteur exaspérant
Karl Toko Ekambi (5,5/10) : Il a touché beaucoup de ballon très haut en début de rencontre, mais sans parvenir à les bonifier, avec un manque de percussion. Manque de promptitude sur le ballon en profondeur (30). Un bon ballon en profondeur pour Paqueta (60). Il clot le suspense en reprenant le centre de Tete (85). Mais cela ne masque pas son match moyen.
Bradley Barcola (5/10) : Pour sa première titularisation chez les pros à l’OL, il a connu un match compliqué malgré de la bonne volonté. Il a fait que trop peu de différences. Il manque sa frappe 63. Remplacé par Tete (69). Qui est à l’origine du deuxième but lyonnais avec sa récupération de balle ! Sa frappe est sortie laborieusement par Pau Lopes (82). Et qui offre sur un plateau le but du 3-0 à KTE.
Lucas Paqueta (6/10) : Un match sérieux du Lyonnais, qui est celui qui a récupéré le plus de ballon. On n’a pas encore retrouvé le Brésilien flamboyant du début de saison, mais un Brésilien sérieux. Qui est même monté en puissance en fin de match. Une belle frappe après un bel enchaînement (21). Il est sur l’avant-dernière passe sur le 3e but Lyonnais. Et s’était montré bien plus percutant.
Moussa Dembele (5,5/10) : Que dire. Parfois exaspérant, mais encore une fois buteur, le but du break, il soigne encore et toujours ses stats. Et pourtant, cela a été compliqué avant ce but. Beaucoup utilisé en pivot, il a manqué de promptitude sur ses passes ! Proche de concéder un penalty avec le ballon qui tape son bras sur son tacle (26). Sa frappe repoussée dans les pieds de Lukeba amène le but lyonnais. Il vendange une grosse occasion (61).