Notes Lorient OL – Auteur d’un match plein, l’OL surclasse Lorient et revient proche des places européennes. A confirmer
Crédit : DR
Notes Lorient OL – Lopes a fait le travail en première mi-temps
Anthony Lopes (6,5/10) : Malgré la belle domination de son équipe, il n’a pas pointé à Pôle Emploi dans cette première mi-temps. Il est vigilant alors qu’il était masqué (20). Puis deux grosses parades. Les deux face à Moffi. La première à la 38 et la 2e juste avant la mi-temps où il jaillit dans les pieds de l’attaquant Lorientais (44). Il ne peut rien sur le but Lorientais ! Alors que paradoxalement, il a eu beaucoup moins de boulot en deuxième période.
Malo Gusto (5,5/10) : Un début de match compliqué pour celui qui remplace Léo Dubois. Avec des mauvais choix offensifs et beaucoup de ballons perdus, dont certains ont amené des contre-attaques adverses. Mais aussi des interventions défensives un peu hasardeuses. Sa deuxième mi-temps est bien meilleure, sur les deux secteurs. Il semble infatigable, car il a multiplié les courses même en fin de rencontre.
Thiago Mendes (4,5/10) : Il a fait un bon début de match, comme contre Nice, Avec deux bonnes interventions (8 et 10) où il a sembler rassurer sa défense. Il a ensuite eu beaucoup plus de difficultés dans la suite de la partie. Pas exempt de tout reproche sur Moffi, qui l’élimine bien trop facilement. Il peut remercier Anthony Lopes auteur d’une grosse parade derrière ! C’est lui qui fait la déviation malheureuse sur corner, pour le but de Moffi (60).
Castello Lukeba (5,5/10) : Le jeune défenseur Lyonnais n’a pas dégagé la même sérénité qu’à son habitude en première mi-temps, se faisant parfois déborder et manquant de promptitude dans certaines de ses interventions. Qui ont amené des occasions lorientaises, comme la frappe ratée de Moffi (48). Auteur d’un retour énorme sur ce même Lorientais. Remplacé par Jérôme Boateng (71).
L’indispensable Maxence Caqueret
Emerson (7/10) : Un grand média national lui a reproché son manque d’apport offensif depuis le début de la saison. Le Brésilien a répondu de la meilleure des manières en se montrant décisif ce soir. Il a bien pris son côté et a offert un caviar à Moussa Dembélé. Cela récompense une réelle volonté d’apporter le danger tout au long de la rencontre ! Défensivement, son travail a été bon car il n’a pas été pris en défaut. Remplacé par Henrique (71).
Houssem Aouar (6/10) : Dans le volume, ce n’est pas encore ça. Mais dans la qualité technique, le Lyonnais a été remarquable, avec quelques belles ouvertures, dont celle presque décisive pour Paqueta (25). Et surtout celle décisive pour Faivre sur le 4e but Lyonnais. Il a senti l’appel de Romain Faivre en profondeur, pour le servir dans des conditions parfaites.
Maxence Caqueret (8/10) : Si l’OL a pu évoluer aussi haut dans ce premier acte, c’est bien grâce à Caqueret qui a évolué lui même haut. Poussant les siens à presser les Lorientais. Il a encore beaucoup récupéré de ballons ce soir ! Il sait dépasser sa fonction en donnant de bons ballons, comme ce centre pour Dembélé (51). Il a beaucoup progressé dans sa façon de se projeter ! Il se transforme de plus en plus en vrai milieu box to box. Ce qui va apporter à son équipe.
Karl Toko-Ekambi (6,5/10) : Il ne fait pas son meilleur match mais est pourtant à l’origine des deux buts de l’OL. Sa percussion est à l’origine de l’ouverture du score, sa passe vers Emerson est à l’origine du second but. C’est dommage qu’il ne fasse pas le pas pour se remettre en jeu, proche du 3-0 (42). Il a fait preuve de volontée et de davantage d’adresse pour aller au bout de son action sur le 3e but Lyonnais (62).
Notes Lorient OL – Romain L’or(Faivre)
Romain Faivre (8,5/10) : Depuis son arrivée, on sentait qu’il avait le truc, mais qu’il manquait le déclic. C’est peut-être pour ce soir, pour l’ex-Brestois. Magnifiquement servi il place parfaitement sa frappe pour ouvrir le score. Son accélération est également à l’origine du second but Lyonnais. Ses prises de balles ont mis en difficulté la défense lorientaise ! Il a continué en deuxième mi-temps, avec du danger à chaque fois qu’il avait le ballon dans ses pieds. Il parachève le chef d’œuvre d’un ballon piqué pour le doublé (
Lucas Paqueta (6,5/10) : Le Brésilien est apparu très en jambes en première période. Plus que sur ses dernières sorties. Même si le déchet est encore un peu trop présent, il a été capable de mettre son équipe dans de bonnes dispositions. A l’image belle remise sur Faivre qui ouvre le score. Il rate en revanche son face à face avec le gardien lorientais, avec une frappe trop molle (25). Cela va également lui faire beaucoup de bien. Remplacé par Jeff Reine-Adelaide, qui fait son grand retour après 1 an sans jouer (83).
Moussa Dembele (8/10) : L’attaquant français a encore scoré. Sans faire tant de bruit que cela, il en est à 9 depuis le début de la saison. La majorité en 2022. Et celui n’est pas le plus vilain loin de là. Bien servi par Emerson, il a fait le geste qu’il fallait, avec cette talonnade pour devancer la sortie du gardien lorientais. Son jeu n’est pas le plus sexy du monde, mais il apporte quand il faut conserver le ballon et jouer dos au but. Proche du doublé (51) et surtout passeur décisif pour KTE sur le 3e but Lyonnais. Remplacé par Timo Kadewere (71).