La Belgique et l’Italie se retrouveront ce soir, en quart de finale de l’Euro. Les joueurs de Mancini n’ont plus perdu depuis 31 matchs, et ils comptent bien poursuivre leur série d’invincibilité. Côté belge, Roberto Martinez a indiqué « attendre la dernière minute » pour prendre la décision de faire jouer ou non ses 2 joueurs stars. Ils ne sont pas entraînés jeudi avec le groupe. Leur présence ou non changerait beaucoup de choses pour les Diables Rouges, qui semblent « dépendants » du milieu de terrain de Manchester City depuis le début de la compétition.
Qui est le favori de ce Belgique – Italie ?
Depuis le début de l’Euro, l’Italie est l’équipe qui a le plus dominé son sujet à chaque rencontre. Possession, nombre d’occasions, rigueur défensive… La Nazionale est un rouleur-compresseur qui ne faillit presque jamais. Le premier faux-pas des Italiens, c’est cette fin de match face aux Autrichiens, en 1/8ème de finale. L’ouverture du score refusé pour Arnautovic, puis un but encaissé sur corner, qui est venu briser la série d’invincibilité de Donnarumma de 11 clean-sheets consécutifs… Les joueurs de Mancini ont tremblé pendant quelques minutes. Mais hormis cela, l’Euro de la Squadra Azzurra est un sans-faute, et c’est cela qui les rend favoris de cette rencontre, malgré les grands noms présents au sein de l’équipe belge.
La Belgique s’est faite ultra-dominée face aux Portugais de Cristiano Ronaldo. 43% de possession, 6 tirs à 23, le tout avec un poteau de Guerreiro… Les joueurs de Fernando Santos méritaient mieux, mais ce sont les Belges qui l’ont emporté sur leur seul tir cadré du match. Mais ce n’est pas la 1ère fois depuis le début de la compétition que la Belgique connaît un match très compliqué ! Déjà face au Danemark (victoire 2-1), les joueurs de Martinez ont concédé énormément d’occasions : 21 tirs à 6, et un poteau de Braithwaite… L’entrée de De Bruyne à la MT a, certes, changé l’issue du match, mais même avec le maestro citizen présent sur la pelouse, les Belges ne sont pas à l’abri de « prendre le bouillon » pendant de longues minutes.
Sur le papier, les 2 équipes se valent, en termes d’individualités, il y aura énormément de stars sur le terrain des 2 côtés ! C’est le collectif le plus solide qui fera la différence, et sur ce point, avantage Italie.
De Bruyne et Hazard out ?
On a pu voir l’influence de Kevin De Bruyne et Eden Hazard lors de leur entrée face au Danemark. 2 buts pour De Bruyne en 45 minutes passées sur le terrain, et 1 passe décisive pour Hazard en débutant le match à l’heure de jeu. Leur présence ou non sur la pelouse, ce soir, est un élément déterminant pour les Diables Rouges.
Dans tous les cas, on ne connaîtra la réponse que lorsque les compositions officielles seront dévoilées. Pour le moment, leur présence est très compromise… Roberto Martinez s’accorde le droit d’attendre le dernier moment pour trancher.
Pronostic du match !
L’une des clés du match sera le couloir gauche italien et le duo Spinazzola-Insigne qui fera face à Thomas Meunier. Le défenseur de la Roma est l’un des meilleurs joueurs italiens depuis le début de l’Euro et est sûrement le meilleur latéral de la compétition.
Ce n’est pas nouveau, Thomas Meunier aime attaquer le but adverse mais ce dernier a des lacunes défensives… Et face aux 2 italiens, il y a de fortes chances pour que le Belge soit mis en difficulté. D’autant plus que le jeu de la Nazionale penche souvent à gauche, comme Insigne est le maître à jouer de cette équipe.
De l’autre côté, le facteur X se nomme Lukaku, qui devra faire face à la charnière Bonucci-Chiellini. Le buteur de l’Inter Milan connaît bien les adversaires qu’il a en face, puisque, hormis Jorginho (Chelsea) et Verratti (PSG), tous jouent dans le championnat italien. Avec sa puissance, sa vitesse, Romelu Lukaku peut faire seul la différence. Et face à une équipe dominante, il y aura des ouvertures, notamment en contre, pour les Belges. Et les occasions pourraient être encore plus nombreuses si De Bruyne venait à fouler la pelouse, ce soir. Cependant, arriver à casser le verrou défensif italien ne sera pas facile, surtout face à la charnière de la Juventus, qui se connaît par cœur.
L’Italie aura sûrement la possession ce soir, mais inscrire un but à Thibaut Courtois ne sera pas chose aisée, lui qui est revenu à son meilleur niveau, cette saison. Cependant, la force collective italienne pourrait venir à bout de cette équipe belge, qui a beaucoup moins de certitude que la Nazionale, qui pour rappel, pourrait enchaîner son 32ème match sans défaite !
Prono : Victoire Italie (2-1)
Compos probables de ce Belgique – Italie
Avec son entrée en jeu incroyable face à l’Autriche, Federico Chiesa pourrait être titulariser à la place de Berardi sur l’aile droite italienne.
Compo Belgique (3-4-2-1) : Courtois – Alderweireld, Vermaelen, Vertonghen – Meunier, Witsel, Tielemans, T. Hazard – Mertens/ E. Hazard, Lukaku, Carrasco/ De Bruyne
Compo Italie (4-3-3) : Donnarumma – Di Lorenzo, Bonucci, Chiellini, Spinazzola – Barella, Jorginho, Verratti – Chiesa, Immobile, Insigne.
Vous pourrez suivre ce Belgique – Italie à 21h, sur M6 ou beIn Sport !
Retrouvez notre dernier article sur les Bleus de Didier Deschamps après l’élimination ici :
Nicolas PARANT