Les Parisiens étaient en déplacement au Stade de l’Aube, pour leur premier match de la saison de Ligue 1. Mené au score 1 à 0, les joueurs de Pochettino ont su changer le cours du match, en seulement 2 minutes, et n’ont jamais perdu leur avance jusqu’au coup de sifflet final. Retrouvez les notes des joueurs du PSG :
Résumé du match :
Les Troyens jouent sans complexe face aux Parisiens ! Ils commencent fort et cumulent les offensives en début de match. El Hajjam se retrouve seul et trompe Navas sur le premier corner du match (9’) : une belle tête puissante.
En moins de 2 minutes, le match bascule du tout au tout. Achraf Hakimi (19’), puis Mauro Icardi (21’) viennent placer le PSG en tête, dans cette rencontre (2-1).
Giraudon empêche les Troyens de sombrer dans ce match : il réalise un superbe sauvetage devant la ligne de but, sur une frappe de Mbappé (24’).
Ensuite, le ballon est passé d’un camp à l’autre. Ripart, par 2 fois, ne passe pas loin d’égaliser, mais Navas a bien gardé ses buts !
L’arbitre siffle la mi-temps. 2-1 pour le PSG !
Nouvelle grosse action de Mbappé et Icardi (52’) qui ne passent pas loin d’enfoncer le clou, dans ce match.
Le PSG ne domine pas son sujet. Les Troyens poussent pour égaliser, notamment en fin de match, mais le gardien parisien stoppe tout ! Ripart a été la bête noire des défenseurs parisiens.
Les Troyens ont très bien joué, mais Navas aura eu le dernier mot dans ce match.
Mbappé a été la plus grosse menace côté parisien. Les milieux de terrain ont manqué de créativité et cela s’est ressenti sur le jeu offensif du PSG. Seulement 3 tirs cadrés dans ce match pour les joueurs de Pochettino et 58% de possession.
Le PSG gagne, mais sans la manière…
PSG (4-3-3)
Notes Troyes – PSG : Le premier but de Hakimi avec le PSG !
Navas (7,5/10) : Le gardien parisien a été très souvent sollicité. Il a fait le travail quand il le fallait ! Il a multiplié les interventions décisives dans ce match. Très bel arrêt du Costaricain sur une frappe de Ripart ras-de-terre (27’). De nouveau, il stoppe un missile de Ripart (34’), sous la barre. Navas a eu une lecture du jeu parfaite, ce soir. Nouveau superbe arrêt de Navas en fin de match pour sauver son équipe. Les Parisiens pourront le remercier…
Hakimi (7/10) : Le Marocain a toujours beaucoup d’activité. Il ne compte pas les efforts et n’hésite pas à monter pour apporter son soutien en attaque. Dans ce match, il a gratifié ses coéquipiers de sa bonne qualité de passe et de centre (7’, 71’). Magnifique but : une reprise de volée surpuissante à bout pourtant, bien qu’étant excentré, il claque parfaitement le ballon pour tromper Gallon (21’). Défensivement, il a également intercepté un certain nombre de ballons. Sa vitesse lui permet de se retrouver toujours au cœur des actions. Très bon match du latéral parisien !
Un Kehrer surprenant !
Kehrer (5,5/10) : L’Allemand a réalisé un superbe sauvetage sur un centre destiné à Ripart (8’) : ça vaut un but ! Malheureusement pour lui, les Troyens marquent sur le corner qui s’ensuit… Cependant, Kehrer a fait preuve d’une justesse qui est à souligner. Il a également été autoritaire dans ses interceptions (72’). Le défenseur parisien a montré un visage que l’on n’avait pas vu chez lui depuis quelque temps !
Kimpembe (4,5/10) : Le PSG joue très haut et les défenseurs centraux sont souvent livrés à eux-mêmes… Il est donc important que la couverture du défenseur français soit impeccable : elle l’a été sur la première action (1’), mais Kimpembe n’est pas exempt de reproches sur les occasions qui s’en suivent (9’). Le défenseur parisien ne fait jamais dans la dentelle et prend un carton jaune après la 1ère demi-heure. Il a tout de même réalisé quelques superbes tacles (49’). Il a fait une 2nde mi-temps très appliquée !
Diallo (4/10) : Trop de mauvais centres pour le Sénégalais (12’) : ça manque de précision et de justesse. Défensivement, la performance est mitigée pour le défenseur parisien. Diallo a fait quelques bons mouvements… Mais globalement, ça manque d’audace, il n’apporte pas suffisamment à l’équipe.
Notes PSG : Un milieu en grand manque de créativité !
Danilo Pereira (5/10) : Le Portugais a joué son rôle de milieu défensif : il est solide, mais ne participe pas beaucoup à la création du jeu. Il est un peu perdu sur le corner décisif des Troyens.
Herrera (5/10) : L’Espagnol a joué au cœur du jeu. Il a touché beaucoup de ballons. Belle frappe pied gauche qui passe de peu à côté (13’). On n’a pas vu de mouvements incroyables de sa part, mais il a fait le travail.
Wijnaldum (3/10) : Le milieu néerlandais a eu du mal à trouver sa place. Il a touché peu de ballons. On sent que les automatismes ne sont pas encore là (bien que ce milieu ne sera pas celui des prochains matchs). En 1ère période, il n’a rien apporté à cette équipe parisienne. Wijnaldum a été légèrement plus présent en 2nde période, mais son match reste très moyen, pour sa première en Ligue 1. On en attendait beaucoup plus !
Notes PSG : Un bon Kylian Mbappé !
Draxler (3/10) : L’Allemand n’a pas créé beaucoup d’actions. Il a plus tenu un rôle de relayeur, où il oriente simplement le ballon, sans grande prise de risque… On attendait Draxler dans un profil beaucoup plus créateur. L’Allemand n’a pas été en réussite, ce soir… (Hormis sur un bon mouvement, avant qu’il ne quitte la pelouse). Remplacé par Dina-Ebimbe (76’).
Icardi (6/10) : Le buteur argentin marque un but sur un caviar de Mbappé (21’) : un bel extérieur du pied à 6m du but. Il n’avait pas touché plus de 5 ballons jusque-là mais c’est le rendement habituel du buteur parisien. Icardi aura été présent offensivement et a marqué le match de son empreinte, avec son but.
Mbappé (7/10) : L’attaquant français offre une passe magnifique pour Icardi (21’). Il ne passe pas loin d’enfoncer le clou, sur une frappe contrée sur la ligne par Giraudon, alors qu’il avait dribblé le gardien. Mbappé est très altruiste ce soir et donne une nouvelle merveille de centre pour Draxler, qui rate totalement sa volée (34’). Le Parisien est un vrai faiseur de jeu : nouveau centre millimétré (52’). Belle frappe enveloppée qui passe de peu à côté (81’). Bien qu’il n’ait pas marqué, Mbappé s’est régalé et a cumulé les actions de grande classe, ce soir, pour son retour sur les pelouses. Remplacé par Sarabia.
Nicolas PARANT