Foot – Les notes OM Saint-Etienne – L’OM surclasse Sainté (3-1)

Notes OM Saint-Etienne : Marseille a dominé Saint-Etienne (3-1) au terme de sa prestation la plus aboutie de la saison, dans une ambiance de feu au Vel.
Notes OM Saint-Etienne - La démonstration de l'OM
Notes OM Saint-Etienne – La démonstration de l’OM

Notes OM Saint-Etienne : Marseille a dominé Saint-Etienne (3-1) au terme de sa prestation la plus aboutie de la saison.

OLYMPIQUE DE MARSEILLE

Notes OM Saint-Etienne – Mandanda précieux dans les cages

Steve Mandanda (7/10) : Après 30 secondes, il a déja les gants chauds. Il repousse la tentative de Bouanga. Vigilant encore une fois devant ce même Bouanga (20′). Et encore à la parade devant le Gabonais (66). Solide et rassurant, que ce soit dans les airs où au pied, il ne peut rien sur le but encaissé.

William Saliba (6/10) : Seul devant le but, suite à un corner de Payet, il déchire totalement sa frappe. Il n’a pas été trop inquiété défensivement. Il a fait preuve de solidité sur nombre de situations qui auraient pu être plus chaudes pour Saint-Etienne. En revanche, il laisse filer Bouanga à deux reprises dans son dos en deuxième mi-temps. Sauvé par Mandanda.

Alvaro Gonzalez (5/10) : Son début de match était plus que tranquille, mais il est fautif sur le but de Kolo, trop laxiste au marquage du Stéphanois. Tout proche de concéder un penalty sur son intervention défensive (63e). Il a également laissé seul Hamouma qui ne cadre pas sa tête (80). Un match tranquille, mais qui semble masquer des relatives faiblesses. A suivre quand les Marseillais n’auront pas la maîtrise.

Luan Peres (5/10) : Sa perte de balle d’entrée, aurait pu couter très cher sans un bon Mandanda derrière. Un début de match compliqué où ses interventions ont parfois collé quelques sueurs froides aux siens. Mais sa capacité de relance peut s’avérer précieuse. Il a connu une deuxième mi-temps un peu plus tranquille.

Boubacar Kamara a remporté les duels

Boubacar Kamara (7/10) : Il a parfaitement évolué dans son rôle. En récupérant beaucoup de ballon et en gagnant beaucoup de duel, il a permis au sein de rester haut dans cette première mi-temps. A cela s’ajoute un petit bonus, l’international espoir a su se projeter vers l’avant. Et cela donne une belle première mi-temps. Sa frappe frôle la lucarne de Green (53). Son activité a été précieuse et son coup de moins bien a coincidé à la domination stéphanoise à la mi deuxième acte.

Mattéo Guendouzi (6,5/10) : Très libre et évoluant plus bas qu’à son habitude, beaucoup de ballons sont passés par l’ancien joueur d’Arsenal. Pourtant, c’est bien dans la surface qu’on le retrouve, pour être à la réception d’une passe en retrait de De La Fuente et ouvrir le score. D’une frappe lourde, il trouve le poteau de Green, peut-être sur la trajectoire. On peut lui reprocher les quelques pertes de balles. Il a un peu disparu en deuxième mi-temps où il a semblé baisser de pied physiquement.

Valentin Rongier (6,5/10) : Proche de reprendre le centre d’Under (1), il a tenté sa chance de loin. A l’image d’un début de match où l’ancien nantais s’est beaucoup projeté vers l’avant. Trop laxiste sur le but de Kolo. Il a été percutant mais maladroit dans les deux surfaces. Il a été beaucoup plus efficace sur sa passe parfaite pour Gerson, qui redonne l’avantage aux Marseillais. Un match solide, malgré les imprécisions. Une grosse débauche d’énergie saluée par son public à sa sortie. Remplacé par Pape Gueye (74).

Notes OM Saint-Etienne – Le match sublime d’Under

Gerson (6,5/10) : Malgré la nette domination des siens, il a traversé cette première mi-temps comme un fantôme. Il n’a touché que très peu de ballons. Mais son ballon pour Rongier est une pure merveille (45e). Et c’est lui qui redonne l’avantage aux siens. En faisant preuve d’un grand sang-froid. Il est monté en régime au fil du match et est proche du doublé (84). Remplacé par Pol Lirola (85), qui fait son grand retour dans le collectif OM

Cengiz Under (8/10) : Bien servi, il déborde sur son côté droit et est tout proche de délivrer une passe décisive à Rongier. Une première période inspirée, où il a fait mal à la défense stéphanoise. Un coup d’oeil et une passe limpide pour De la Fuente, sur l’ouverture du score de l’OM. Et que dire de son bijou qui permet à l’OM de faire le break. Une merveille de frappe enroulée petit filet opposé ! Dans la foulée, il est tout proche d’une passe décisive devant Under ! Un poil gourmand sur un contre (81)

Konrad De la Fuente (5,5/10) : Parfois un peu maladroit en début de rencontre, il a le bon coup d’oeil pour décaler en retrait Guendouzi.. Une offrande pour l’ouverture du score de l’OM. Malgré tout, un peu trop discret dans l’animation offensive. De belles choses, mais encore des progrès à faire Il est remplacé par Luis Enrique (56) qui est tout proche de 4e but suite à un nouveau bijou d’Under. Il mange la feuille, suite à un ballon sublime de Payet (86)

Dimitri Payet (7/10) : Positionné en pointe, comme contre Nice, il a encore une fois dézoné pour toucher beaucoup de ballon et orienter le jeu. Il a beaucoup tenté de joué en une touche de balle. A l’origine de plusieurs occasions dont celle qui amène l’ouverture du score. Les Stéphanois n’ont jamais réussi à défendre. Altruiste puis proche du 4e but dans la même action (84e). Il aurait pu finir ce match avec deux ou trois passes décisives.

SAINT-ETIENNE

ASSE (4-3-3)

Notes OM Saint-Etienne : Soirée compliquée défensivement…

Green (3/10) : Le gardien stéphanois ne peut pas faire grand-chose sur les 2 premiers buts marseillais de Guendouzi et Gerson. Sur le 3ème, il est un peu plus responsable. Il a encaissé 3 buts, ce soir, et hormis cela, il n’a pas été énormément mis à contribution. Il a tout de même fait un bel arrêt en fin de match devant Payet… Mais soirée compliquée pour lui.

Macon (5,5/10) : Le latéral stéphanois a fait le job ! Il a récupéré beaucoup de ballons. Le Français a plutôt bien géré la vivacité de De la Fuente. Il avait fait un superbe tacle salvateur pour empêcher l’Américain de marquer (23’), mais l’ASSE a malgré tout encaissé le but dans la continuité de l’action. Pour chercher l’égalisation, il a apporté son soutien à l’attaque stéphanoise à travers des centres. Il a fait un superbe centre pour Hamouma (79’).

Sow (3/10) : Il a été mis à mal par l’OM, ce soir. Il est responsable sur le 2nd but marseillais, où son dégagement de la tête est raté.

Moukoudi (4/10) : Il n’a pas fait un mauvais match. Il a stoppé quelques bonnes occasions marseillaises, a contré des bonnes frappes. Son équipe a tout de même encaissé 3 buts, mais les Stéphanois ont défendu collectivement et les torts de cette défaite sont partagés.

Kolodziejczak (4/10) : Les 3 buts viennent de son côté… Défensivement, il n’a pas été au rendez-vous. Il est responsable sur le premier but marseillais, où Kolo se fait déposer par la vitesse de Cengiz Ünder. Sur le 2nd but, il est également fautif : il laisse trop d’espace sur le centre, il ne va pas assez au contact. Il sauve (un peu) son match avec son but (32’) : une tête puissante sur corner.

Un milieu qui a défendu tout le match !

Camara (5/10) : Il a mis beaucoup d’intensité dans ce milieu de terrain. Toujours sur le porteur du ballon, il a harcelé les Marseillais toute la rencontre. Et a été l’un des rares à mettre le pied sur le ballon. Remplacé par Youssouf (85’).

Neyou Noupa (5/10) : Le Camerounais a fait son match : il a bien gêné les Marseillais et a intercepté des ballons. Dans la création du jeu, on ne l’a pas vu, mais comme l’ASSE n’a pas eu le pied sur le ballon, les milieux de terrain stéphanois se sont contentés de défendre… Et Neyou Noupa l’a plutôt bien fait.  

Douath (3,5/10) : Le milieu stéphanois a été mis à mal dans l’entrejeu, où il s’est retrouvé continuellement entre 2-3 marseillais (Guendouzi, Gerson). Il n’a pas vraiment pu s’exprimer ce soir, défensivement comme offensivement. Remplacé par Hamouma (5/10) : Il a apporté de la présence dans la surface adverse, ce qui manquait cruellement à l’ASSE, mais il a raté le peu d’occasions que son équipe s’est créées.

Notes OM Saint-Etienne : Bouanga danger numéro 1 !

Bouanga (6/10) : Le Stéphanois a été dans tous les bons coups ! Avec 3 occasions franches, il a été la menace numéro 1 de son équipe. Le Gabonais n’est pas passé loin d’ouvrir le score, dès les premières secondes du match (1’). Il a eu 2 très belles occasions par la suite : à la 20ème minute, d’une frappe enveloppée puissante, qui a mis Mandanda en difficulté, puis à la 65ème où il frappe à bout portant dans le but, mais encore stoppé par le gardien marseillais. Sans Mandanda, il aurait inscrit au moins 1 but, ce soir. Remplacé par Saban (71’).

Aouchiche (5/10) : Le jeune français aura énormément couru. Il a passé une grande partie du match à défendre et faire le pressing, malgré son poste d’avant-centre. De par son positionnement plutôt bas, il a eu du mal à apporter du danger dans la surface marseillaise. Mais il a été décisif, ce soir : sur un coup de pied arrêté (corner) qui lui permet de compter une passe décisive dans ce match. Remplacé à la MT par Nordin (5/10) : Il a été généreux dans l’effort. Nordin a fait le job défensivement. L’ASSE a été globalement muet offensivement, mais il aurait pu marquer un but avant le coup de sifflet final (94’).

Khazri (3/10) : Peu en vue sur le côté gauche, il a été meilleur dans une position plus axiale. Il s’est créé quelques occasions (29’), mais son match reste globalement très insuffisant. Khazri s’est éteint en 2nde période, où l’ASSE n’est pas du tout parvenue à se créer des occasions. Remplacé par Krasso (70’).

Etienne GOURSAUD et Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts
Cedric Hengbart
Read More

CEDRIC HENGBART : GLOBE-TROTTER DU FOOTBALL

Cédric Hengbart a d'abord connu les joies du football hexagonal dans sa Normandie natale à Mondeville et au SM Caen, puis les joutes européennes contre le Real Madrid ou le Milan AC avec l'AJ Auxerre. Il a ensuite découvert le football à l'international en Inde et à Malte. Découvrez son récit personnel entre expérience de vie et vision sur le football.