Foot – Le sacre du LOSC en chiffres

Retour en chiffres sur la surprenante saison des hommes de Christophe Galtier. Le LOSC qui a détrôné le PSG en Ligue 1 cette saison.
La saison du LOSC en Chiffres
La saison du LOSC en Chiffres

Le LOSC a remporté son quatrième titre de champion de France ce week-end après son ultime victoire face à Angers (1-2). Retour en chiffres sur la surprenante saison des hommes de Christophe Galtier.

Crédit : DR

0,61 buts par match – Une défense impériale du LOSC

Les Lillois doivent ce sacre en grande partie à sa défense, la meilleure du championnat. 23, c’est le nombre de buts que Lille a encaissé en 38 journées soit 0,61 buts par match. C’est tout simplement le meilleur ratio des cinq grands championnats. Autre belle performance pour Mike Maignan qui possède 21 clean sheets, aucun n’autre gardien des cinq grands championnats n’a fait mieux. Le portier français a joué les 38 matchs de ligue 1 soit 3420 minutes. A noter que les Dogues ont encaissé au maximum et une seule fois trois buts à Brest, en novembre (3-2). Ils ont également encaissé deux buts à seulement trois reprises. Christophe Galtier s’est reposé sur une même charnière centrale tout au long de la saison. Derrière Maignan, on retrouve l’expérimenté portugais José Fonte qui a joué 3190 minutes et la nouvelle pépite néerlandaise Sven Botman avec 3311 minutes.

Lire aussi : A peine champion, Lille déjà dépouillé au mercato

0 – Comme le nombre de défaite face à ses concurrents.

Comme évoqué précédemment, le LOSC se base sur une défense solide qui a répondu présent lors des grands rendez-vous. 0, c’est le nombre de défaites que les Lillois ont subi cette saison face au top 4. Ni Monaco, ni Lyon et ni même le PSG n’a réussi à vaincre les Dogues. Ces matchs se sont terminés soit par une victoire soit par un match nul pour les joueurs de Galtier. Des rencontres qui ont fait basculer la ligue 1 et ont tourné à l’avantage des Lillois dans la quête du titre. 83, le nombre de points que Lille a décroché cette saison pour devenir champion. Jamais de son histoire le club du Nord n’avait emporté avec lui autant de points. 

28 % : Burat Yilmaz indispensable à l’attaque du LOSC

64 c’est le nombre de buts que les Lillois ont inscrit cette saison soit seulement environ 1,68 buts par match. Aucun autre leader des cinq grands championnats n’a fait pire. Le LOSC est seulement la quatrième attaque de Ligue 1 mais possède un sacré buteur Burak Yilmaz. Avec ses 16 marques en 28 matchs, le Turc a marqué 25 % des buts de son équipe. Pourtant, il ne se classe qu’à la 6-ème place au classement buteur. Mais lorsque l’on s’intéresse au ratio but par match, on remarque que le numéro neuf lillois est à la deuxième place soit 0,57 but par match derrière un certain Kylian Mbappé.

Arrivé en 2017, Christophe Galtier avait réussi à maintenir le club en ligue 1 à l’avant dernière journée. Aujourd’hui, en seulement 4 ans, l’ancien coach de St-Etienne remporte le titre de champions de France et envoie les Dogues en ligue des Champions la saison prochaine.

Thomas Jimenez

Total
8
Shares
Related Posts